Rdc règlement copropriété commerce possible? Location Airbnb?

Rdc règlement copropriété commerce possible? Location Airbnb?

Bonjour

je suis propriétaire d’un studio au Rdc sur une cour, c’est l’ancienne loge de concierge que j’ai pu acheter quand elle a été vendue. Je me pose une question par rapport à la location en Airbnb en meublé de tourisme, si le règlement de copropriété dit: “ les locaux en Rez de chaussée pourront être utilisés pour l’exercice d’une profession ou d’un commerce, sous réserve du respect des lois concernant le changement d’affectation des locaux actuellement à usage d’habitation. “ et après ça parle des étages qui peuvent être habitation ou professionnels, mais c’est le Rdc qui est intéressant ici et le fait qu’il disent l’exercice d’un commerce..

 

par contre quand je l’ai acheté, le syndic était le vendeur et sur le document de vente il y a marqué que c’est une habitation.. mais je suppose que si le règlement de l’immeuble dit autre chose… je ne sais pas si quelqu’un a déjà eu cette expérience. Et comment on peut savoir si en effet ça donne droit à exercer la location de tourisme.. et ce qu’il faut faire en plus, ou s’il suffit de se mettre en auto entrepreneur? Au Rez de chaussée il y a un commerce qui donne sur la rue, et mon studio donne sur la cour.

merci!! 

1 Réponse 1
Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Phaedra11,

 

Tant que le règlement mentionne bien que vous pouvez exercer une profession tant que vous faites le changement d'usage nécessaire pour cela auprès de votre mairie, en plus d'une demande de SIRET et des démarches normales pour cela, je ne vois pas de raison pour que cela soit un souci (à titre personnel).

 

Voici une réponse à un fil de discussion par @Yannick261 qui pourrait aussi vous aider.

 

Bonne fin de journée,

Lisa

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour