Recharges voitures électriques

Pauline719
Level 2
Sainte-Gemme, France

Recharges voitures électriques

Bonjour 

Des voyageurs en véhicules électriques sont de plus en plus fréquents. Souvent on ne me demande pas si oui ou non ils peuvent brancher leur voiture  (au moyen des rallonges) à la prise dans le cellier.  Le coût de l’électricité grimpe sans cesse.  Que faire ??  Avez-vous des idées ?  Un tire-lire en place en espérant qu’il paie les recharges ?  Y a t’il un tarif « préconisé »?  J’imagine qu’il faut ajouter cette info sur le site de la maison ?

Merci pour vos avis/conseils.

2 Réponses 2
Alexandre105
Level 10
Bordeaux, France

Bonjour @Pauline719,

L'accès à une prise ou borne de recharge va avoir le même attrait que le Wi-Fi il y a 20ans : ce service sera de plus en plus demandé et cela vous permet de vous démarquer.

Recharger sur une prise classique avec rallonge, même si ça passe en limitant la puissance de charge, c'est quand même pas terrible.

Si vous le pouvez, le plus simple serait que vous fassiez installer par un électricien (ou une personne ayant la compétence) une prise de recharge spéciale VE (Legrand Green'Up par exemple). Le coût est plutôt modeste (moins de 200€) et cela sécurisera votre installation électrique, par conséquence l'intégrité de votre logement...... un incendie peut vite arriver.

Ensuite sur le coût, à vous de voir. Tout dépend si votre logement est loué comme point de chute pour se balader ensuite la journée (et donc recharger chaque soir). Ou comme un lieu où on y reste tout le séjour, et on y sort rarement que pour une sortie ou faire des achats.

Pour vous donner une idée, dîtes-vous que 50km en voiture électrique coûte entre 1€50 et 2€ selon les modèles. Et que vos voyageurs risquent d'arriver batterie vide (ou presque) et donc consommer 8€, 10€ voire +.

Personnellement, l'accès est gratuit. Mais si je vois que la consommation devient trop importante, je demanderai une participation (de l'ordre de 5€ ou 8€/jour).

Pauline719
Level 2
Sainte-Gemme, France

Merci pour votre réponse.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour