Refus de remboursement

Mathilde314
Level 1
Lugrin, France

Refus de remboursement

Bonjour,

Je suis désemparée et je ne sais pas quoi faire.

Le 28/10, nous recevons un appel de notre locataire nous expliquant que la paroie de la cabine de douche a explosée "seule".

Le soir même avec l'assistance airbnb nous cherchons une solution d'hébergement et nous convenons d'un remboursement sans pénalité le temps de monter la demande de réclamation aircover.

25954.jpg

En urgence nous avons du changer la cabine de douche. Pour une qualité moindre puisqu'il n'y avait que ça de disponible. 

Nous avons donc fait une réclamation aircover pour 342€ de cabine de douche et matériel de montage et 220€ pour les 4 nuits de location que nous avons du annuler.

Le locataire a refusé de payer car : il estime qu'il n'est pas responsable. Lui et ses proches n'ont pas été coupé par le verre ce qui est une preuve que ce n'est pas eux. Et il constate que la colonne de douche était uniquement fixée sur la paroie donc estime qu'il y avait un problème de montage.

Je précise que c'est du verre securite fait pour ne pas couper si il se casse. De même le montage de la colonne est tout à fait conforme au mode d'emploi.

25953.jpg

Nous avons acheté cette cabine de

douche il y a 6 ans.

Voici la réponse Aircover :

"Il semble que les dommages signalés n'aient pas été causés8 par un invité responsable ou un invité de l'invité, ce qui signifie qu'ils ne sont pas admissibles à un remboursement en vertu de la protection contre les dommages causés par l'hôte. Pour être admissibles, les dommages signalés doivent avoir été causés par un invité responsable ou un invité de l'invité."

Il suffit donc que le locataire dise qu'il n'a rien fait pour ne pas être remboursé... Je suis dégoutée. Comment faire appel de la décision ? 

Petite précision trouvé dans les garanties aircover : 

« Voyageur Responsable » désigne le voyageur qui a réservé votre Hébergement Couvert pendant la période au cours de laquelle vous avez encouru les Pertes Couvertes.

Je trouve cela très injuste. 

3 Réponses 3
Marc9206
Level 10
Melun, France

Bonjour @Mathilde314 AirCover fonctionne comme une assurance responsabilité civile. Donc si les dégâts ne sont pas du fait des voyageurs, AirCover ne fonctionnera pas. A la lecture de ce que vous écrivez, rien ne prouve que les voyageurs ne sont pas responsables. Collectez et envoyez des preuves :

- La notice de montage montrant que la douche était bien installée

- Les éléments expliquant que c'était du verre sécurité

- Expliquez pourquoi les arguments fournis par les voyageurs ne sont pas crédibles. Il est statistiquement infiniment plus probable qu'ils aient cassé la paroi, plutôt qu'elle ait explosé toute seule.

- Vous pouvez également contacter le vendeur ou le fabricant en leur demandant s'il est possible que la paroi de la douche puisse exploser toute seule. Ils vous répondront certainement non. Un simple mail suffit.

Si vous accumulez assez d'éléments, la balance penchera du bon côté. AirCover prend une décision par rapport aux éléments qu'il a à sa disposition. Avoir des preuves factuelles c'est très important. Courage !

Bien cordialement, 

Marc

J'ai eu exactement le même cas sauf que airbnb m'a remboursé.

Mon locataire était partit sans rien me dire et m'a dit qu'il 'était pas au courant. 

Alors que les pâtes de. Fixation étaient encore acrochées, donc le verre était cassé tout seul par magie !!!

Verre sécurit également, explosé en 1000 morceaux, à 100 % des cas c'est un coup assez fort qui fait ça, balai, personne qui trébuche etc...

C'est à 99,99 % du fait du locataire.

Après c'est jamais de leur faute.. 

Stéphane30
Level 10
Étretat, France

Bonjour à tous

Je ne suis pas un expert, mais je bricole pas mal quand meme

Plusieurs points m'interpellent :

Une poire de douche fixée sur une vitre? je n'ai jamais vu ça, mais clairement le fabricant qui fait ça est inconscient, car un verre, meme sécurit, reste cassable et fragile, là c'est un défaut de conception à mon avis

Un verre qui "auto implose", oui, ça arrive, et il y a plusieurs causes :

-un transport inadapté (le verre ne se transporte pas à plat, ça le fragilise, on ne le voit pas, mais un petit rien comme un léger coup de coude, et il implose, parfois longtemps après la pose)

- un choc thermique, là c'est radical, meme résultat (une pièce très peu chauffé + l'eau très  chaude de la douche)

En clair il est parfaitement possible que le locataire n'ait rien fait et que le verre casse...

Et je comprends sa position, s'il n'a rien fait pourquoi payer?

ça ne vous aide pas, mais j'essaie de donner un point de vue objectif

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour