Bonjour,
Je vous partage ce lien, qui vous sera certainement...
Dernière réponse
Bonjour,
Je vous partage ce lien, qui vous sera certainement très utile dans vos démarches de recours contre Airbnb :
http...
Dernière réponse
Connectez-vous avec votre compte Airbnb pour continuer de lire, partager avec et rencontrer des millions d'hôtes venant du monde entier.
Bonjour à tous,
Je suis sur le site Airbnb depuis début juillet pour une villa que je mets en location par le biais d’une conciergerie professionnelle.
Cette conciergerie propose une prestation ménage (avec la prestation lits faits à l’arrivée, serviettes, propres torchon, etc.et ménage de départ) .
Je perçois ma recette locative ainsi que ce forfait ménage par le biais du site Airbnb.
La Conciergerie prend ce forfait ménage pour rétribuer une entreprise de ménage et le pressing.
Cependant c’est moi qui reçois tout sur mon compte en banque, et je reverse après. Conclusion : vais-je devoir rentrer ce forfait ménage dans mes recettes brut que je déclare aux impôts ? Est-ce la même chose que les 15 1/2 % de frais de service d’Airbnb ?
Je vous remercie pour votre retour d’expérience. Je vous souhaite une bonne journée.
Cécile
Résolu ! Voir la meilleure réponse
Bonjour à tous, voici la réponse de ma comptable sur le principe LMNP pour lequel j’ai ouvert un Siret avant de me mettre en location Airbnb :
” Je reviens vers vous un peu tardivement au sujet de vos questions concernant le principe du LMNP :
Espérant avoir répondu à vos interrogations “
Bonne soirée à tout le monde
Bonjour @Cecile456 ,
c’est une question que beaucoup de propriétaires faisant appel à une conciergerie se posent ou ignorent complètement.
Airbnb n’est qu’un intermédiaire entre les deux. Les frais de ménages ainsi que la commission que vous reversez à votre conciergerie font partie de vos revenus locatifs (tout comme la commission Airbnb). Airbnb déclarera le montant BRUT perçu aux impôts et vous serez imposé sur la totalité (même sur l’argent que vous ne touchez pas).
C’est là qu’il est intéressant de passer au réel quand on a ces nombreuses charges.
j'espère avoir pu vous éclairer, je sais que cela semble injuste, mais c’est malheureusement la réalité.
bien à vous,
Sonia
Bonjour Sonia,
Merci beaucoup pour votre réponse. Oui, je savais que nous étions imposés sur le réel des loyers, mais pas sur les frais de ménage que l’on redistribuent directement. Côté fiscalité, nous avons ouvert un Siret faire du LMNP car nous avons acheté une maison et entièrement rénové… Donc nous avons de l’amortissement comptable du bien… Nous suivons les conseils du cabinet Comptable avec qui on travaille depuis des années pour notre SARL.
j’attends justement un rendez-vous avec eux pour avoir plus d’infos.
Merci beaucoup et belle journée à vous.
Cecile
Bonjour @Cecile456, pourriez-vous revenir nous partager ce que votre cabinet comptable vous dit ici à ce propos s'il vous plaît ? Cela pourrait aider d'autres hôtes ! 😊
Bonsoir, dès que j’aurai réussi à obtenir un rdv et la réponse, je reviendrai vers vous… ce n’est peut être pas pour tout de suite car je débute juste les locations… donc la comptable n’est pas pressée de répondre à ma demande de rdv …
Pas de soucis, merci à vous @Cecile456 ! 😊 Je croise les doigts pour que vous puissiez en obtenir un bientôt alors, et ai hâte de lire de vos nouvelles !
Bonjour à tous, voici la réponse de ma comptable sur le principe LMNP pour lequel j’ai ouvert un Siret avant de me mettre en location Airbnb :
” Je reviens vers vous un peu tardivement au sujet de vos questions concernant le principe du LMNP :
Espérant avoir répondu à vos interrogations “
Bonne soirée à tout le monde
A part le ménage, de quoi s'occupe la conciergerie ? Avez-vous d'autres frais par cette conciergerie ?
Il est normal, et tout à fait jsute fiscalement, que AirBnB vous déclare le brut, c'est à dire tout ce que paie le localaire (sauf les frais que c edernier paie à AirBnB). En effet les frais que vous payez à AirBnb est lié au contrat que vous avez de passer par cette plateforme. De même pour les frais de ménage. vous en faites ce que vous voulez : vous pouvez rétribuer un tiers ou faire vous-même le ménage. AirBnB n'a pas à connaître votre choix.
Bonjour @Patrice353, il paraît normal de déclarer le brut, alors donc tout ce que paye le voyageur… c’est à dire déclarer ce qu’ils payent à Airbnb et à l’hôte … Toute la somme versée, peu importe qui la perçoit derrière alors ?
Dans mon cas, les voyageurs ne payent rien à Airbnb… Airbnb, qui me prend 15 % hors-taxes sur ce qui est facturé aux voyageurs. Je pense que c’est parce que c’est géré par une conciergerie professionnelle…
Peut-être y-a-t'il eu un changement de politique à AirBnB ? Je ne loue plus sur AirBnB depuis un an. A ce moment là les frais airbnb étaient partagés entre le locataire et le propriétaire et la déclaration de airBnB pour les impôts comportait tout ce que payait le locataire pour la location donc sans les frais de gestion AirBnB payés par le locataire mais avec les frais de gestion payés par le propriétaire.
Bonjour @Cecile456
Savez vous si votre conciergerie utilise un Channel Manager pour gérer votre annonce ainsi que les autres qu'elle a dans son portefeuille? J'imagine que ceci doit être le cas car tellement plus facile pour eux de gérer les annonces.
Lorsqu'on passe par un CM, les frais sont entièrement à la charge du propriétaire et le partage des frais est impossible
Bonjour 👋 Oui je pense que c’est le cas car ils gèrent environ 60 logements… donc tous les frais sont à ma charge …je pense que c’est en effet l’explication…