Tarification par personne ou par groupe de personnes

Pierre3185
Level 1
Brussels, Belgium

Tarification par personne ou par groupe de personnes

Bonjour, 

Nous avons un appartement pour 4 personnes avec 2 grandes chambres et salles de bains privatives. Comment adopter une tarification variant de 2 à 3 ou 4 voyageurs ? De sorte que si un couple est à la recherche d'un appartement, il puisse quand même avoir un prix moins élevé que pour 4.

Merci.

Pierre et Catherine

3 Réponses 3
Danielle603
Top Contributor
Geneva, Switzerland

@Pierre3185 

Tout est expliqué ici: https://fr.airbnb.ch/help/article/1507

Vous fixez votre tarif de base à par exemple 2 personnes, puis ajoutez x euros par personne supplémentaire.

A priori, du moment que vous louez un logement entier, vous ne pourrez pas fermer une chambre si vous avez par exemple seulement 2 voyageurs (même si certains hôtes le font). Mais vous ne devrez pas forcément préparer deux lits doubles. Assurez-vous quand même que les deux personnes qui réservent dorment dans le même lit. Il peut en effet s'agir de deux ami-es.

Catherine2668
Level 10
Châtillon, France

Bonjour Catherine et Pierre,

Pour adapter la tarification de votre appartement en fonction du nombre de voyageurs, Airbnb offre une fonctionnalité permettant d’ajuster les prix selon l’occupation. Voici comment procéder :

Accédez aux paramètres de tarification :

Connectez-vous à votre compte Airbnb.

Allez dans la section « Annonces » et sélectionnez l’annonce concernée.

Cliquez sur « Tarifs et disponibilité ».

Configurez les frais pour voyageurs supplémentaires

Dans « Tarifs et disponibilité », cliquez sur « Tarifs ».

Recherchez la section « Frais pour les voyageurs supplémentaires

Indiquez le nombre de voyageurs inclus dans le tarif de base

Spécifiez le montant à facturer par voyageur supplémentaire et par nuit

Par exemple, si votre tarif de base est de 100 € par nuit pour 2 personnes et que vous souhaitez facturer 20 € par personne supplémentaire, un groupe de 4 personnes paiera 140 € par nuit mais rien n vous empêche de demander plus.

Cette approche garantit une tarification équitable, reflétant l’utilisation réelle de l’appartement, tout en rendant votre offre attractive pour les couples recherchant un logement spacieux à un tarif adapté.

Pour plus de détails, consultez le Centre d’aide d’Airbnb sur l’ajout de frais pour les voyageurs supplémentaires

Bien cordialement.

Catherine

Joelle43
Top Contributor
Cannes, France

Bonjour @Pierre3185 

J'ai également un logement avec deux chambres et une salle de bain mais j'ai pris la décision d'appliquer le même prix pour deux personnes que pour quatre personnes.  Pourquoi?  Je n'ai pas envie de rentrer dans l'intimité d'une personne qui réserve pour 2  et de devoir leur demander s'ils sont en couple et dois-je faire un lit ou les deux?  Ce que j'ai pu constater c'est que même s'ils étaient que deux à réserver l'appartement,  parfois les deux lits étaient utilisés - je ne ferme pas la deuxième chambre et ce deuxième lit est fait d'office.  Après tout le prix est le même.   Monsieur/madame ronflait, était malade?  Peu importe les raisons, cela ne regarde qu'eux et ce n'est pas parce deux personnes réservent qu'ils sont forcément en couple.

La seule chose que je fais, c'est de leur demander de me confirmer qu'ils seront bien deux (le nombre indiqué dans la réservation) pour être certaine de prévoir assez de serviettes pour le séjour. J'évite ainsi la fraude à la taxe de séjour aussi.

Parfois, le fait de mettre des frais supplémentaires par personne additionnelle, incitent certains voyageurs à ne pas déclarer la 3ème ou 4ème personne pour éviter ces frais.

C'est un choix à faire et chaque hôte fait comme il/elle le souhaite mais je tenais à vous apporter mon propre vécu.  Un apartment/maison qui propose deux chambres sera forcément plus grand donc les voyageurs apprécient cet espace supplémentaire et c'est la raison pour laquelle j'ai souvent que deux personnes qui réservent plutôt que 3 ou 4.  Le prix est le même chez moi mais j'estime que le deuxième lit doit être fait et ceci leur permet également de déposer leurs affaires dans cette deuxième chambre pour ne pas amasser les valises dans la grande chambre.   C'est un confort en plus.

Je suis d'accord avec @Danielle603 sur le fait de ne pas interdire la deuxième chambre à deux personnes qui réservent - cela sera source de conflit potentiel avec le risque  d'un mauvais commentaire qui vous coutera bien plus que de laver les draps d'un deuxième lit!  Parfois j'ai l'heureuse surprise de découvrir ce deuxième lit intact donc je me fais une moyenne et je contente de ça.

Bonne journée
Joëlle

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour