Taxe de séjour avec un supplément appliqué par airbnb

Pascal103
Level 2
Reunion

Taxe de séjour avec un supplément appliqué par airbnb

Bonjour.

Jusqu'à le mois dernier je percevais directement la taxe de séjour que je reversai à la communauté de commune via leur plateforme où je suis enregistré.

Depuis peu, je n'ai plus le choix, AIRBNB perçoit le montant de la taxe de séjour, sauf que leur méthode de calcul est erroné.

J'ai essayé de prévenir le support mais il ne corrige pas l'erreur.

Pour la dernière réservation AIRBNB a  demandé aux locataires 29,25 euros au lieu de 19,80 euros (1,10 € x 2 adultes x 9 nuits).

Je lis ailleurs que même les enfants sont taxés sur AIRBNB, alors que pour ma région la taxe n'est redevable que pour les personnes majeures.

Il serait bon pour l'image de AIRBNB qu'il respecte véritablement la législation en vigueur dans chaque région comme il aime à l'écrire.

Cordialement. Pascal.

19 Réponses 19
Marie-Céline5
Level 10
Grosseto-Prugna, France

Bonjour @Pascal103 ,

Tu trouveras toutes les informations sur la taxe de séjour et AIRBNB ici : https://www.airbnb.fr/help/article/2284/collecte-et-versement-par-airbnb-de-la-taxe-de-s%C3%A9jour-e...

En revanche, pour toutes les erreurs, ce qui je pense va arriver souvent, pour l'instant c'est à toi de réclamer un remboursement à ta municipalité.  Je te conseille de contacter le centre qui gère les taxes de séjour dans ta commune pour connaître la marche à suivre. Tu n'auras pas d'aide de la part d'AIRBNB pour ça. Je te souhaite par avance bien du courage, tu vas en avoir besoin.

MCL
Pascal103
Level 2
Reunion

Je connais déjà les liens que vous proposer. La collectivité me demande de me retourner vers Airbnb car il n'ont pas de contrat avec le locataire. Cest Airbnb qui a un contrat avec le locataire.

Marie-Céline5
Level 10
Grosseto-Prugna, France

@Pascal103 ,

C'est pour ça que je vous souhaitais bonne chance car je crains hélas que les deux se renvoient la balle.

J'ai eu un problème similaire, et AIRBNB m'a dit de contacter la collectivité et inversement.  Ce système est récent et il faudra du temps à AIRBNB je pense pour s'adapter au mieux.

Désormais, je suis obligée de demander à mes clients de changer leurs informations de réservation quand ils mettent que des adultes, alors qu'il y a des enfants. Quand ils le font...

Retente le support AIRBNB, jusqu'à ce que tu tombes sur une personne qui aura plus d'infos 😞

MCL
Regine15
Level 10
Marignane, France

Bonsoir @Pascal103  ,

Ci comme moi , le logiciel de taxe de séjour de ma commune, ne demande plus de renseigner les nuits ARBNB , cela ne me conserne plus...C est entre arbnb et ma commune...

Après j avais une erreur  de calcul ,que j ai fait remonter par  "avez vous une remarque ".  L erreur à été  corrigé. 

bonjour, même chose que pour vous, j'ai signalé l'erreur et elle a été corrigée... mais cette mise à jour met pas mal de monde dans le pétrin j'ai l'impression !

Angélina0
Level 10
Royan, France

@Pascal103 Bonjour, 

Airbnb sait depuis des mois (et même des années je pense) qu'ils perçoivent et reversent des taxes en trop. 

Eux disent que c'est un soucis de logiciel global de collecte qui ne peut pas exonérer les enfants, travailleurs saisonniers, etc. ..

La réponse officielle d'Airbnb concernant ces trop perçus est : "le trop perçu étant reversé à la collectivité, ce n'est pas à Airbnb de rembourser qui que se soit". Soucis. La collectivité n'a aucune information lors du versement de la taxe et ne peut pas pointer qui est venu chez qui, et donc, quelle taxe aurait été collecté normalement. 
Les collectivités, en général, disent que c'est à Airbnb de modifier ça. 

Donc oui, ils se renvoient la balle entre eux régulièrement. 

Entre eux, il y a nous. Les hôtes 😁

Ceux qui s'en fichent, et ceux qui informent leurs voyageurs qu'ils doivent vérifier la collecte de la taxe de séjour car elle est surement erronée et qu'il doivent demander à Airbnb de recalculer. 

Fastidieux, ennuyant, et terriblement long... Les guests abandonnent bien vites. 

Et depuis des mois c'est toujours la même chose. Airbnb encaisse des trop perçus et les reverse aux communes sans récapitulatif de séjour ou contrat de réservation pour vérifier. Donc c'est ni moi, ni moi. 

Il n'y a que l'hôte qui peut alerter les guests qui doivent eux-même réclamer un remboursement du surplus à Airbnb via le CS. 

Bon courage à eux ☺️

@Emilie , je sais que tu as déjà remonté l'information plusieurs fois à SF, mais la situation devient assez grotesque. Ca fait des mois que SF sait le soucis et aucune solution technique ne peut être envisagé? C'est étonnant quand on voit les multiple prouesse informatique et technique que réalise la plateforme sur d'autres choses.  

Angélina - Royan
Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Angélina0 

J'avais en effet déjà fait remonter, mais je vais de nouveau relayer cela et si j'ai plus de nouvelles je vous en ferai part dès que possible ! 🙂

-----

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Anita373
Level 10
France

@Emilie  bonsoir, je ne sais pas ce qui se passe mais ma taxe de sejour a encore volatilisé!! En faisant la simulation elle n'est plus presente.

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Anita373  a écrit :

@Emilie  bonsoir, je ne sais pas ce qui se passe mais ma taxe de sejour a encore volatilisé!! En faisant la simulation elle n'est plus presente.

@Anita373 Je n'ai pas connaissance d'un soucis généralisé et j'ai testé sur plusieurs autres annonces, je n'ai pas vu de problèmes similaires ; il semble que ce ne soit que sur la tienne ... J'ai envoyé ces infos à un de mes points de contact, ils vont creuser ! Je ne sais pas quand ou si j'aurai des nouvelles mais un ticket est ouvert et un technicien va se pencher sur ton annonce donc 🤞🤞

-----

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Anita373
Level 10
France

@Emilie  merci! Decidement je cumule les boulettes 😞

@Anita373 @Courage ! 
 avec mon Channel manager j’ai accumulé les bugs et couacs entre Amenitiz et Booking pendant 25 jrs. 

Mes annonces étaient fermées, ou non reservables ou avec un tarif surréaliste (4500€/semaine le T2 😳) ou avec des paramètres de réservation qui bugé. Bref, j’en ai bavé 🤪

Ca va aller 😅

Angélina - Royan
Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Anita373 Je suis optimiste, les boulettes ne seront bientôt plus qu'un mauvais souvenir 🤗

@Pascal103 Toutes mes excuses pour cette petite tangente ; comme mentionnée plus haut à @Angélina0, je vais bien faire remonter de mon côté vos questions et frustrations concernant la taxe de séjour !

-----

Anita373
Level 10
France

Merci @Angélina0  c'est juste penible de surveiller tout le temps.. ha dommage personne n'as reserve a ce prix la t'aura fait ton mois;-) 

Pour ajouter a la chose, sur le CC et ordinateur les emojis ne marche pas, ca les fait gros et quand j'envoie il y a le message d'erreur...

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Anita373  a écrit :

Pour ajouter a la chose, sur le CC et ordinateur les emojis ne marche pas, ca les fait gros et quand j'envoie il y a le message d'erreur...

@Anita373 Je suis sur ordi aussi (MacBook) et je n'ai pas rencontré ce genre de chose, ça persiste aujourd'hui ? 🤔

-----

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour