Taxe de séjour

Résolu !
Quentin319
Level 2
Reims, France

Taxe de séjour

Bonjour,

Je viens de mettre mon studio sur airbnb. Et on me demande de déclarer la taxe de séjour.

Or le site la prélève et la distribue en notre nom.

Est ce que je dois la déclarer tout de même ou le airbnb s’en charge ?

1 Meilleure réponse
Joelle43
Top Contributor
Cannes, France

Bonjour @Quentin319 

 

Comme vous le dîtes très justement, Airbnb a une obligation de collecter la taxe de séjour pour les hôtes et de la reverser à la commune où se situe le bien.

 

En ce qui me concerne, ma commune m'envoie tous les trimestres un email pour me demander de faire une auto déclaration du nombre de voyageurs et le nombre de nuitées assujetti à la TS.  Pour certains hôtes, cette déclaration est à remplir tous les mois.

 

Ceci permet à la commune de contrôler la TS déclarée par Airbnb et les autres avec votre déclaration.  Si vous avez eu des séjours en direct, alors c'est à vous de débourser mais normalement je n'ai jamais eu rien à payer pour les séjours passés par le site et le détail était bon.

 

Si vous êtes classé, n'oubliez pas de rentrer le classement obtenu depuis votre compte pour que vos voyageurs ne paient pas la TS majorée (différents selon les communes là aussi)

 

Rapprochez vous de votre commune ou regardez sur internet pour trouver le lien pour faire cette auto-déclaration en ligne.

 

Bonne soirée
Joëlle

Voir la meilleure réponse dans l'envoi d'origine

6 Réponses 6
Joelle43
Top Contributor
Cannes, France

Bonjour @Quentin319 

 

Comme vous le dîtes très justement, Airbnb a une obligation de collecter la taxe de séjour pour les hôtes et de la reverser à la commune où se situe le bien.

 

En ce qui me concerne, ma commune m'envoie tous les trimestres un email pour me demander de faire une auto déclaration du nombre de voyageurs et le nombre de nuitées assujetti à la TS.  Pour certains hôtes, cette déclaration est à remplir tous les mois.

 

Ceci permet à la commune de contrôler la TS déclarée par Airbnb et les autres avec votre déclaration.  Si vous avez eu des séjours en direct, alors c'est à vous de débourser mais normalement je n'ai jamais eu rien à payer pour les séjours passés par le site et le détail était bon.

 

Si vous êtes classé, n'oubliez pas de rentrer le classement obtenu depuis votre compte pour que vos voyageurs ne paient pas la TS majorée (différents selon les communes là aussi)

 

Rapprochez vous de votre commune ou regardez sur internet pour trouver le lien pour faire cette auto-déclaration en ligne.

 

Bonne soirée
Joëlle

Sophie2466
Level 1
Cabrerets, France

Bonjour Joëlle,

Où je rentre mon classement sur mon compte svp ?

Merci par avance.

Sophie

Joelle43
Top Contributor
Cannes, France

Bonjour @Sophie2466 

 

Je n'ai pas la même version Airbnb que vous, mais c'est dans la même partie où vous avez peut-être renseigné votre numéro d'enregistrement obtenu par la mairie soit

 

==>taxe et réglementation

==>Règlementations

 

Et là vous trouverez sous la partie "indiquez la nature de votre hébergement

 

Et il est important aussi de notifier votre commune ce nouveau classement obtenu sinon ils vont rester sur la TS majorée. La mairie vous demandera de leur envoyer le certificat obtenu mais pas besoin pour Airbnb.  De cette façon les deux parties auront les mêmes infos ce qui est pratique lorsqu'on fait notre télé-déclaration de la TS en ligne.  Les deux sont en phases.

 

J'espère que vous trouverez facilement

Bonne journée

Joëlle

 

 

Sophie2466
Level 1
Cabrerets, France

Merci beaucoup Joëlle.

Bonne soirée.

Sophie

Virginie150
Level 2
La Roche-sur-Foron, France

Bonjour Joelle, je me permets de poser ma question. Je suis perdue car ma petite commune m'a envoyé un courrier sur la mise en place de la taxe de séjour mais ce n'est pas clair. Sur Airbnb depuis le 01/01/2024 je vois qu'aucune taxe de séjour n'est prélevée à ce jour pour les réservation effectuée et à venir...J'ai demandé davantage d'informations à ma commune mais ils font la sourde oreille. La taxe de séjour est-elle liée au numéro d'enregistrement du bien en location ? Je demande car ma commune n'a jamais mis en place de numéro d'enregistrement pour aucun des meublés de tourisme déclarés chez eux et ce malgré mes demandes répétées... Merci pour toute réponse 🙂 Bonne fin de journée,

Virginie

Joelle43
Top Contributor
Cannes, France

Bonjour @Virginie150 

 

Je suis allée sur votre annonce pour vérifier et pour un séjour de 3 nuits pour 1 personne, la somme de 5€ est prélevé au voyageur en tant que taxe (taxe de séjour et autres) donc il y a bien une TS sur la première de vos annonces.

Maintenant, il faut vérifier si le montant est bon en sachant que sur la page de la réservation, Airbnb arrondi la somme au chiffre le plus haut mais le montant précis est prélevé auprès de vos voyageurs par la suite et Airbnb remis la somme à votre commune.  

 

La TS est indiquée sur la réservation du séjour du voyageur mais n'apparaît pas sur le décompte que reçoit l'hôte.  Est-ce possible qu'il y ait une confusion à ce niveau pour expliquer pourquoi vous ne voyez pas apparaître la TS pour les réservations déjà faites?  Il peut aussi s'agir d'un bug...

 

A suivre...😊

 

 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour