Taxes de séjour à Paris

Résolu !
Henri8
Level 6
Asnières-sur-Seine, France

Taxes de séjour à Paris

Bonjour
Je ne comprends pas comment le montant est calculé par Airbnb.
D'après mes recherches, je vois que la ville de Paris définit un montant par jour et par personne majeure, qui est établi en fonction du type de logement.
Ma question n'est pas de connaitre ce montant.

Sur Airbnb, je vois que le montant calculé des taxes est bien proportionnel au nombre de jours, mais pas au nombre de personnes.

Exemple pour une location de 3 jours:
Pour 1 personne: 46,80€
Pour 2 personnes: 53,63€
Pour 3 personnes: 53,63€

Encore plus bizarre: si je rajoute des enfants, je m'attendais à ce que le montant soit inchangé. En fait il diminue!
Exemple:
Pour 1 personne sans enfant: 46,80€
Pour 1 personne et 1 enfant: 26,81€
Pour 1 personne et 2 enfants: 17,87€

Quelle est la logique?

Meilleure réponse
Henri8
Level 6

Airbnb avait raison de me renvoyer sur la Mairie de Paris!

J'ai trouvé ce lien https://taxedesejour.paris.fr/simulation.php

qui me renvoie les résultats qu'affiche Airbnb.

La logique derrière est incompréhensible, mais du point de vue Airbnb ils appliquent la règle.

Voir la meilleure réponse dans l'envoi d'origine

6 Réponses 6
Joelle43
Top Contributor
Cannes, France

Bonjour @Henri8 

J'ai fait une simulation de réservation sur votre annonce à Paris et vous avez tout à fait raison - le montant de la TS diminue lorsqu'on vient à I personne avec un enfant = 26.81€ mais si on vient seul = 46/80€!! Aucune logique mais le plus inquiétant c'est que la TS ne change pas si on vient à 3 ou à 2 personnes.

Il y a vraiment un souci dans le calcul et ce que je crains c'est que lorsque vous allez faire la télé-déclaration de la Taxe de séjour en ligne, le montant ne sera pas bon et que votre commune vous demandera de compenser la perte de revenu.

Avez vous vérifié si ce problème est uniquement pour votre annonce ou si c'est généralisé sur d'autre annonces du quartier?

Par curiosité, j'ai été sur mon annonce pour voir si j'avais le même souci - non.  La TS s'ajoute bien pour chaque adulte et ne diminue pas si on vient avec un enfant!

Ce bien est classé je pense?  Avez vous bien enregistré ce classement sur l'annonce et aussi prévenu la mairie du classement obtenu pour que les deux entités concordent?

Henri8
Level 6

Bonsoir @Joelle43

"Il y a vraiment un souci dans le calcul et ce que je crains c'est que lorsque vous allez faire la télé-déclaration de la Taxe de séjour en ligne."
Sur un autre logement dans une autre ville que je loue sur Airbnb, il me suffit de préciser que je ne le loue que par Airbnb, et que Airbnb collecte et reverse la taxe de séjour pour moi. Je ne sais pas comment cela se passe sur Paris. Je ne loue le logement parisien que depuis quelques semaines.

"Avez vous vérifié si ce problème est uniquement pour votre annonce ou si c'est généralisé sur d'autre annonces du quartier?"
Oui. Ce n'est pas que pour moi. J'ai fait une simulation sur une autre annonce du quartier prise au hasard. Voilà ce que j'ai trouvé:
1 adulte: 46,80€
2, 3, ou 4 adultes: 69,06€
1 adulte + 1 enfant: 34,52€
1 adulte + 2 enfants: 23,02€
1 adulte + 3 enfants: 17,26€
2 adultes + 1 enfant: 46,04€
2 adultes + 2 enfants: 34,52€
3 adultes + 1 enfant: 51,80€

"Ce bien est classé je pense?"  le mien ne l'est pas.

J'ai posé la question au support Airbnb qui ne sait pas me répondre et me renvoie vers la Mairie de Paris.  😞😞😞

Joelle43
Top Contributor
Cannes, France

Bonsoir @Henri8 

Je suis allée sur le site de la mairie de Paris pour la collecte de la taxe de séjour et vous aurez aussi les barèmes qui s'appliquent selon son statut mais il y a un gros bug quelque part visiblement!

https://taxedesejour.paris.fr/

Si vous allez dans la partie des tarifs de la TS sur la première page on a le prix pour les meublés classés et sur la page 2 on nous explique que le tarif est de 15.60€ par personne/par jour (pour les non classés) et que la somme est divisée selon le nombre de personnes, enfants inclus. 

Ce modèle de calcul est bien spécifique à Paris il me semble mais expliquerait pourquoi le prix diminue avec chaque enfant. Et il doit avoir peut-être un plafond maximum?  

Tenez nous au courant car là je suis vraiment curieuse de connaître la raison pour ces divergences.  Le simulateur de prix par arrondissement ne marche pas donc je reste sur ma faim

Et accrochez vous car courant mai 2026, il y aura (normalement) un site national pour faire sa déclaration de la TS. 

Même étant classée, mes voyageurs auront 15% d'augmentation sur le montant de leur Taxe de séjour à débourser l'année prochaine😡

Bonne soirée 
Joëlle

Henri8
Level 6

"Par curiosité, j'ai été sur mon annonce pour voir si j'avais le même souci - non.  La TS s'ajoute bien pour chaque adulte et ne diminue pas si on vient avec un enfant"

Le souci est apparemment spécifique à Paris. Les règles de calcul dépendent de chaque municipalité.

Votre annonce est-elle pour un bien situé à Paris? Si non, il n'est pas étonnant que cela se calcule bien.

Pour mon autre bien, qui n'est pas à Paris, tout se calcule aussi comme on s'y attend.

Henri8
Level 6

Airbnb avait raison de me renvoyer sur la Mairie de Paris!

J'ai trouvé ce lien https://taxedesejour.paris.fr/simulation.php

qui me renvoie les résultats qu'affiche Airbnb.

La logique derrière est incompréhensible, mais du point de vue Airbnb ils appliquent la règle.

Henri8
Level 6

Un peu de mathématiques...
J'ai décodé la règle pour un meublé non classé. Je la trouve compliquée et contre-intuitive, mais c'est la règle.

On calcule m = montant par personne, qui se base sur le prix de la location divisé par le nombre de personnes accueillies (adultes + enfants). m ne peut dépasser un certain plafond.
Le montant de la taxe est égal à m x nombre d'adultes.

En résumé: taxe = K / (nombre d'adultes + nombre d'enfants) x (nombre d'adultes).

Donc:
- s'il n'y a pas d'enfants: taxe = K (indépendant du nombre d'adultes, sauf si la règle du plafond a joué).
- s'il y a des enfants: taxe < K, d'autant plus faible qu'il y a plus d'enfants.

Plus d'outils pour vous aider à atteindre vos objectifs

Centre de ressources

Découvrez des guides pour vous aider à accueillir des voyageurs, gérer votre annonce et développer votre activité.

Clubs d'hôtes locaux

Échangez et apprenez avec des hôtes locaux en ligne et en assistant à des rencontres près de chez vous.

Centre d'aide

Obtenez de l'aide pour votre compte, vos réservations et plus encore.