URSSAF d'office

Geraud2
Level 2
Saint-Sauveur, France

URSSAF d'office

Bonjour,

Le sujet de l'URSSAF est énormément traité mais j'ai une question très pointue.

L'URSSAF se base sur la transmission brute de la part des impôts des revenus des plateformes.

Or, le comptable qui connait bien mon dossier m'avait dit au printemps ne pas y être soumis car j'utilise AIRBNB comme un intermédiaire de paiement pour des locations de meublé en bail mobilité pour des durées de 3 mois à 1 an (signature d'un bail mobilité, élection du domicile des locataires en résidence principale ...)

De plus, dans la liasse fiscale, page 4 paragraphe H, le résultat de l'exercice est donné dans la case " Autres locations meublées non professionnelles" et non pas dans la case " Locations meublées non professionnelles soumises aux contributions sociales par les organismes de sécurité sociale"

Du coup, je devrais bénéficier d'un non lieu et ne pas être obligé de cotiser ? car quand on commence, ca ne s'arrête plus ...

Qu'en pensez vous ?

@ vos claviers !!

Geraud

3 Réponses 3
Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Geraud2,

Je ne saurais pas vous répondre à ce propos, mais @Zoé27 saura peut-être (en te remerciant d'avance pour tes potentielles lumières à ce propos Zoé 😊) ? 

Bonne fin de journée,

Lisa

-----

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Zoé27
Level 10
Sigottier, France

Bonjour @Geraud2 

Effectivement si vous ne dépassez pas les 23k pour la LCD, vous ne devez pas cotiser à l'Urssaf. 

Mais comme les revenus sont transmis automatiquement, il est possible (c'est une hypothèse) que l'urssaf vous sollicite quand même, et à ce moment là il devrait suffire de leur fournir une copie des baux mobilité pour justifier de votre non-devoir d'affiliation.

Geraud2
Level 2
Saint-Sauveur, France

Merci @Zoé27

CC'est exactement le propos que ma tenu mon comptable. 

Le courrier est parti, j'attends une réponse. 

Je vous dirai le résultat. 

Merci en tout cas pour la réponse. 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour