Un locataire souhaite une facture

Bruno1637
Level 2
Aups, France

Un locataire souhaite une facture

 

Bonjour .

Une personne ayant effectué une réservation souhaite une facture.

Comment faire ?

 

21 Réponses 21
Zoé27
Level 10
Sigottier, France

Bonjour @Bruno1637 

 

Faites lui en une (vous etes obligé) 
https://lestutoslmnp.blogspot.com/la-facture-en-lcd

Clement205
Level 10
Monts-sur-Guesnes, France

Bonjour @Bruno1637,

êtes-vous le directeur de Airbnb France ? Possédez-vous le site Airbnb.fr ? Est-ce vous qui avez débité la carte bancaire de votre voyageur ? Si la réponse est Non au 3 😅 question alors vous n’êtes obligé de rien @Zoé27 ! (D’autan plus si vous êtes un particulier)

 

C’est Airbnb qui facture et vous reverse les fonds, que vos voyageurs s’adressent à Airbnb pour avoir un reçu ou une facture.

 

Clement

Bonjour merci vôtre réponse.

Sylvie1511
Level 10
Le Castellet, France

voici :

https://www.airbnb.fr/help/article/438

 

 

bonne journée.

Zoé27
Level 10
Sigottier, France

Bonjour @Clement205 

Avant de donner des conseils à des membres qui posent des question je vous suggère de vérifier vos informations, peut être en commencant par lire l'article et évetuellement faire des recherches sur la reglementation.

Ne pas faire une facture est une infraction passible de 75 000€ d'amende. 

 

Je ne suis pas la police ni le fisc, je dis simplement cela pour permettre à ceux qui posent des question, comme @Bruno1637 , de voir qu'il y a plusiseurs "versions" sur les conseils qu'on leur donne. Après, c'est aussi de la responsabilité de chque hôte de vérifier quels sont ses devoirs. 
Nul n'est censé ignorer la loi après tout.

Bonsoir du coup sûr une feuille A4 je peut rédiger cela?

Avec les détail du site concernant l'hôtel que je suis?

Et leur dire qu'il prenne sur le site le reste de la facture ?

De plus il me demande de mettre la facture a un nom d'une personne qui n'a pas réservé est légal?

Sylvie1511
Level 10
Le Castellet, France

Bonjour,

la facture doit être au nom de la personne qui a réservé.

le reçu d’Airbnb le sera.....

 

bonne journée.

Zoé27
Level 10
Sigottier, France

@Bruno1637 
Vous pouvez trouver des tas de modeles sur internet , par exemple ici : https://www.hellobail.fr/modele/facture-location-saisonniere


Pour l'identité du voyageur, c'est à vous de voir. Je ne pense pas que vous ayez beaucoup de risque à lui mettre le nom qu'il désire. Bien que le "contrat", c'est à dire les détails de la réservation sur airbnb soient au nom d'une personne, je n'ai pas connaissance d'une obligation de facturer au nom de la personne sur le contrat. Par exemple si vous allez dans un magasin de bricolage acheter du parquet pour un ami, vous pouvez tout à fait payer vous même mais demander une facture au nom de votre ami. Je vous dis cela sans connaitre réellement les conditions, mais il m'est souvent arrivé de mettre un nom différent de celui de la réservation sur une de mes factures. 

 

En revanche les frais de service airbnb seront facturé par airbnb au nom de la personne qui a réservé.

Clement205
Level 10
Monts-sur-Guesnes, France

@Zoé27 vous raconter n’importe quoi ! J’ai une société depuis 12ans alors la loi j’en connais un rayon et surtout dans le web et les transactions effectuées par des tiers de confiance comme Airbnb (c’est mon domaine). Sur Airbnb les hôtes ne débitent pas les cartes bancaire des voyageurs. Se ne sont donc pas eux qui les facture pour les réservations mais Airbnb ! D’ailleurs c’est Airbnb qui facture les voyageurs pour ses frais de services ainsi qui pour la collecte de la taxe séjour, se n’est donc pas à l’hôte de faire la facture pour ses frais puisque ses frais ne lui sont pas versé… CQFQ Réfléchissez 5min la prochaine fois avant de parler. Le SEUL cas dans lequel un hôte est tenu de faire une facture est s’il facture plus tard des services complémentaires ou s’il commercialise sa location en direct, et si cet hôtes est un PROFESSIONNEL les particuliers n’ont pas de numéro siret ni de numéro de TVA ils ne peuvent pas émettre de facture, ils sont juste tenu de déclarer tous leurs revenus aux impôts. 

Zoé27
Level 10
Sigottier, France

@Clement205 


Airbnb n'est qu'intermédiaire de paiement. La seule chose qu'ils "encaissent" vraiment, et donc qu'ils peuvent facturer, ce sont leurs frais de services. Le reste, c'est à l'hôte de le facturer. 
Même airbnb dit sur son site que c'est à l'hote de faire une facture. 

 

Vous vous appuyez sur vos années d'expérience, je m'appuie sur des sources, mentionnées dans l'article, que chacun est libre de consulter/vérifier. 


Je n'estime pas les années d'expériences comme preuve suffisante pour convaincre quelqu'un de quelque chose.

 

Je préfere donner les moyens à ceux qui se questionnent de se faire leur propre idée en se basant sur des sources solides, et c'est pourquoi je partage presque toujours les sources sur lesquelles je m'appuie pour leur répondre. Que ce soit pour @Bruno1637  ou qui que ce soit d'autre.

 

Ce qu'ils décideront ensuite ne me concerne pas, mais je crois que ceux qui viennent ici chercher des réponses ont déja le mérite de se poser des questions. 


Chaque hôte fait ce qu'il veut dans le fond. Ce n'est pas moi qui rique les amendes pour défaut de facture, de SIRET, de déclaration en maire, et autres obligations des loueurs en meublés.

Et peut être que quelqu'un qui refuse de faire des factures ne se fera jamais sanctionner.

C'est comme faire un exces de vitesse, l'important est de ne pas se faire attraper. Si vous vous faites arreter, vous aurez beau dire au gendarme "oui mais on m'a dit que c'était 180km/h..." ca ne vaut rien. C'est pareil pour la LMNP, certains se trompent en toute bonne foi pendant des années et il ne se passe rien, certains se font redresser au bout de quelques exercices à peine. Et là aussi c'est comme pour un excès de vitesse. Vous pouvez être sur que le gendarme fera le tour du véhicule pour voir s'il ne trouve pas autre chose comme des pneus lisses, une lumière en panne, etc... donc autant faire bien tout ce que l'on peut, pour montrer notre bonne volonté et pouvoir invoquer le droit à l'erreur.

 

Au moins, maintenant, ceux qui lisent ce post et veulent aller plus loin peuvent creuser le sujet, en commencant par lire l'article, puis en vérifiant les sources qui y sont citées!

@Clement205  juste par curiosité, avez vous déjà contacté bnb en tant que voyageur pour leur solliciter une facture de votre séjour ?

 

ou à défaut, avez vous posé la question à bnb s´ils émettent bien une facture 

aux voyageurs concernant le montant de leur réservation ? (peu importe qui en fait la demande, le voyageur ou l´hôte)

 

@Zoé27 

Isabelle
Clement205
Level 10
Monts-sur-Guesnes, France

@Stephen-Graham0 il suffit de rechercher dans Google pour avoir la réponse officielle de Airbnb : https://www.airbnb.fr/help/article/438#:~:text=Acc%C3%A9dez%20%C3%A0%20R%C3%A9servations%20(vous%20d....

@Clement205 

 

vous ne répondez pas à la question (sans vouloir insister): vous êtes vous déjà renseigné auprès d´airbnb pour savoir qui émet la facture du montant correspondant au total des nuitées ?

 

ce lien que vous envoyez explique les factures émises de airbnb à l´hôte et au voyageur, pour son travail de mise en relation (airbnb=plateforme).

Pour chaque réservation bnb émet donc 2 factures, qui sont ses frais de service (avec tva).

 

Concernant le logement, c´est le travail de l´hôte. C´est lui qui doit émettre une facture au voyageur car c´est lui qui encaisse le montant des nuitées.

 

si je fais une réservation avec airbnb, j´aurai de airbnb une seule et unique facture: celle de ses frais de service.

Si je veux une facture avec le montant total des nuitées (=logement) je ne peux que m´adresser à l´hôte, qui est bien le seul à avoir encaissé mon argent, et pas airbnb.

Bnb n´a fait que la transition.

 

@Zoé27 

Isabelle
Clement205
Level 10
Monts-sur-Guesnes, France

 @Stephen-Graham0 voici le numéro de Airbnb +33 184884000 si cette question vous empêche de dormir 😅

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour