Versements Cohôtes et TVA

Versements Cohôtes et TVA

Bonjour,

J'ai une interrogation concernant mes versements en tant que cohôte et les déclarations de TVA qui en résultent.

Je suis autoentrepreneur assujettie à la TVA (puisque j'ai dépassé le premier plafond de chiffre d'affaire).

Je dois donc collecter la TVA et la reverser après avoir établi mes déclarations mensuelles.

Hors les versements que je touche pour mon activité de cohôte ne comprennent pas la TVA.

Air bnb ne sait pas me répondre et me dit que la TVA est directement versée par eux.. mais je suis dans l'obligation de facturer la TVA et de la déclarer pour la reverser ensuite..

Y- a t-il quelqu'un dans le même cas que moi?

J'ai besoin de votre aide ! 

Merci à vous!

3 Réponses 3
Sylvia78
Level 2
Ducey-les-Chéris, France

Bonjour,

J'ai le même problème. Mon comptable me demande de justifier de la TVA que je paye sur les frais de services pour la déduire de ma  déclaration. airbnb la paie sur ses ventes et nous devons la comptabiliser en achat de prestation. Leur réponse est incohérente d'autant qu'ils proposent des factures de frais avec une TVA a 0 !

Leur réponse est incohérente et impossible de trouver le moyen de modifier le taux de 0 pour 20 %

si quelqu'un a une pîste cela intéressera tous les pro

Bonjour Sylvia, 

Je suis totalement en phase avec vous.. J'ai appelé plusieurs fois Air Bnb, plusieurs fois les impôts...

Impossible de trouver une réponse cohérente..

J'ai envie de penser, si je ne collecte pas la TVA, je ne la rends pas .

Les impôts m'indiquent qu'il est possible dans certains cas de ne pas la collecter même si on y est assujetti, par exemple, dans le bâtiment, un sous traitant assujetti à la TVA, ne la collecte quand même pas dans certains cas (il faut qu'il y ait une notion d'autoliquidation dans le contrat qui lit le sous traitant à l'entreprise principale). Ils me disent que cela dépend de mon contrat avec Air Bnb bien que je leur indique qu'il n'y a pas de contrat entre Air Bnb et moi...

En gros Air Bnb m'envoie vers mon 'centre fiscal' et les impôts me renvoient vers Air Bnb..

Un casse tête ... ! 

Je suis de bonne foi et n'ai pas envie de faire de déclaration fallacieuse.. mais je ne sais comment déclarer ces revenus touchés directement via Air Bnb..

Quelqu'un a t'il  la solution?

Merci d'avance ! 

Merci d'avoir soulevé cette question...

J'ai commencé à déclarer la TVA sur les montants perçus par Airbnb, en tant que co-hôte, puisqu'il s'agit d'une prestation de services, soumise à déclaration de TVA...

Mais depuis, je me demande toujours si je dois vraiment la reverser...

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour