Vol/Assurance résidence principale

Florian901
Level 1
Port-Saint-Louis-du-Rhône, France

Vol/Assurance résidence principale

Bonjour tout le monde,


Comme nous nous déplaçons souvent avec ma compagne, nous avons décidé de laisser notre appartement sur AirBnB

 

Seulement nous aurions besoin d’aide en terme de législation/protection des voyageurs car il s’agit de notre résidence principale.

 

En effet l’appartement, tout en permettant au voyageur d’accéder à ce dont il a besoin (chambre, sdb, cuisine, salon, terrasses) dispose de deux pièces (dont un placard) que nous avons pris soin de verrouiller et où nous entreposons nos affaires.

Il s’agit d’un cellier de ménage et d’une chambre où sont entreposés nos effets personnels.

 

Mes questions sont les suivantes : 

 

-Sommes nous en droit de disposer d’une caméra de surveillance exclusivement réservée à l’intérieur de la pièce verrouillée ? (Pour justifier en cas d’infraction ?)

 

-Devons nous en plus de la couverture AirCover, contacter notre assureur/ bénéficier d’une protection supplémentaire ou particulière dans le cas de résidence principale ?


-Est il possible pour des voyageurs de faire de faux compte / fausses CNI 

et une fois le jour du départ se volatiliser avec les clefs, l’appartement vide. Comment se déroule la procédure avec AirCover et les forces de l’ordre ? 
(Nous récupérons toujours les clefs en main propre)

 

Pour l’instant tout se passe bien et nous avons d’excellents retours.

Mais il nous est super dur de faire confiance à la seule protection AirCover qui semble se dégager de pas mal de protection si ce n’est la responsabilité civile. (Encore reste il à la prouver)


Au tout début nous avions mis l’annonce en réservation automatique, mais par soucis de confiance nous préférons valider nous les profils en fonctions des avis.

Seulement parfois malgré les bonnes évaluations il nous ai difficile d’estimer la fiabilité de vérification d’AirBnB

 

Pour vous donner un exemple, récemment une personne avec un profil rempli de bonnes évaluations nous a réservé le bien pour une tierce personne, au début nous n’avions pas réellement compris sa demande et avons accepté par manque d’expérience sa réservation, cette personne prétextait avoir un ingénieur et demander si le logement était libre pour la période donné.

Apres réflexion et analyse je lui ai communiqué le fait qu’il nous était impossible de louer le bien à une personne tierce selon la politique de réservation d’Air BnB et en nous excusant d’avance, l’avons prévenu que nous serions obligés de devoir annuler sa réservation (en appelant le service apparemment c’est moins pénalisant) sauf que depuis il nous dit qu’il sera présent avec lui, que nous pouvons nous voir avant et que ce sera comme si il réservait pour lui et qu’il était accompagné, il nous propose même une caution en espèce…

 

En soi tout ça nous est égal. Nous ne sommes pas là pour faire la police, nous avons joué le jeu de louer notre bien avec la conscience que tout peut arriver. Nous voulons juste être sur qu’en cas de pépin, il sera responsable, pénalisable ou non, mais surtout que nous serons couvert d’un éventuel vol/squat/arnaque.

 

Est ce que les cambrioleurs s’embêtent vraiment à faire des profils vérifiés sur de si longue années ?

 

Merci infiniment si vous avez lu jusqu’ici.

C’est jamais évident d’être nouveau dans un domaine d’activité

 

Merci infiniment à la commu

 

🙏

 

Bien à vous

 

Florian et Anouk ☀️

1 Réponse 1
Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Florian901

 

Je suis ravie de lire que tout se passe bien pour le moment, et j'espère que cela va continuer pour bien longtemps ! Il est toujours important ceci-dit de s'informer au mieux, et vous avez bien fait de poser vos questions ici. 🙂

 

Quelques éléments de réponses de mon point de vue:

  • Aircover n'est en effet pas une assurance (voici le lien expliquant cela, où il est mentionné "AirCover pour les hôtes vous protège si vous proposez un logement ou une expérience sur Airbnb, mais ne peut se substituer à une assurance personnelle."), donc il vous revient de vérifier avec votre assureur que les mesures de protections dont vous avez besoin sont en place.
  • Cet article détaille la politique d'Airbnb au sujet de l'utilisation et de l' indication de l'emplacement des caméras de surveillance.

@Danielle603@Joelle43@Catherine2668@Chantal-Et-Louis0 ou encore @Olivier1023, avez-vous plus d'infos utiles ou de conseils pour Florian ?

 

Bonne fin de journée, 

Emilie

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour