déclaration de revenus et CFE

Résolu !
Dominique1233
Level 4
Plancherine, France

déclaration de revenus et CFE

Bonsoir

Pouvez-vous me dire si je dois déclarer les revenus bruts en sachant que la taxe de séjour a été envoyée directement au service concerné (donc je ne l'ai pas touchée personnellement) et la TVA que le site récupère ( non perçue également)

En gros je dois déclarer du Brut du Net ???? Du quoi ???

merci pour vos réponses

Dominique

1 Meilleure réponse
Zoé27
Level 10
Sigottier, France

@Dominique1233 Oui effectivement, la taxe apparait dans la dernière colonne du tableau, et n'est pas comptée dans les revenus bruts à déclarer: 

Capture d’écran 2022-01-29 à 01.10.24.png

La colonne "revenus bruts" inclut la colonne "montant" (= montant qui vous est versé) et la colonne "frais d'hote" (frais gardés par airbnb), ici 241+9=250. C'est ca que vous devez déclarer. 

 

Les frais de ménage sont inclus dans les 241 euros (dans le montant versé). 

Voir la meilleure réponse dans l'envoi d'origine

18 Réponses 18
Zoé27
Level 10
Sigottier, France

Bonjour @Dominique1233 

Vous devez déclarer les loyers perçus, avec en plus, ce que vous avez payé à Airbnb comme frais de fonctionnement (y compris leur TVA, car cela fait partie du tarif de leur prestation, et seules les entreprises peuvent éviter TVA. Je présume que vous êtes un particulier au régime LMNP, vous devez donc compter la TVA).

Si vous déclarez vos impots au réel, cette prestation que vous payez à airbnb (les frais du site) sont à compter dans vos charges (avec la TVA aussi). Si vous déclarez au forfait, vous n'avez rien à faire. 

 

Vous ne devez pas compter la taxe de séjour en revanche, qui n'est pas considérée comme un revenus qui vous est versé. 

 

Vous avez des précisions sur cette page : https://www.airbnb.fr/d/fiscalite

 

=> "Quel est le montant qu’Airbnb va transmettre à l’administration fiscale ?

Conformément à la loi, et comme indiqué ci-dessus, Airbnb est tenu de fournir le revenu brut que les hôtes ont généré via la plateforme (cf. le bulletin des finances publiques qui précise : “le montant à indiquer est le montant total brut des transactions incluant la rémunération de la plateforme due par le vendeur”).

En tant qu’hôte sur Airbnb, ce montant comprend :

  • Si vous louez votre logement : le prix de la location, y compris les frais de ménage et frais de service de la plateforme

  • Si vous proposez une Expérience : le prix de l’Expérience et les frais de service de la plateforme C’est ce même montant “brut” qu’il vous faudra reporter dans votre déclaration fiscale annuelle."

 

 

Pour savoir quel montant vous devez déclarer, téléchargez le fichier des revenus bruts de l'année concernée ici : https://www.airbnb.fr/users/transaction_history#gross-earnings ; paramétrez de janvier 2021 à décembre 2021. 

Une fois téléchargé, la somme à déclarer est le total de la colonne "Revenus bruts" 

J'espère avoir été claire, n'hésitez pas si vous avez besoin de précisions

Dominique1233
Level 4
Plancherine, France

@Zoé27 Donc si je vous suis bien : dans les revenus bruts la taxe de séjour n'y est pas comptée 

Je n'avais pas lu votre réponse jusqu'au bout.

C'est la 1ère fois que j'utilise la plate-forme 

@Zoé27 

 

 

Merci de vos explications qui sont très claires et intéressantes.

J'ai un souci lors de l'affichage de ces données une fois qu'elles sont téléchargées : les lignes sont en décalage et aucun montant n'est à sa place...En tous cas cela ne ressemble pas à votre capture d'écran....J 'utilise pourtant excel , avez vous une idée de ce désagrément?

 

Merci

 

Nathalie

Zoé27
Level 10
Sigottier, France

@Dominique1233 Oui effectivement, la taxe apparait dans la dernière colonne du tableau, et n'est pas comptée dans les revenus bruts à déclarer: 

Capture d’écran 2022-01-29 à 01.10.24.png

La colonne "revenus bruts" inclut la colonne "montant" (= montant qui vous est versé) et la colonne "frais d'hote" (frais gardés par airbnb), ici 241+9=250. C'est ca que vous devez déclarer. 

 

Les frais de ménage sont inclus dans les 241 euros (dans le montant versé). 

Delphine348
Host Advisory Board Member
Achères-la-Forêt, France

Bonjour @Nathalie1514 ,

 

Oui c'est parce que le fichier a un format csv,  suivez les explications sur ce lien

https://support.microsoft.com/fr-fr/office/importer-ou-exporter-des-fichiers-texte-txt-ou-csv-5250ac...

 

@Lisa 

Les super explications de @Zoé27  méritent d'être un tuto ou un sujet à la une, c'est de saison !

Bravo @Zoé27 c'est top

Delphine

(Sauf indication contraire, mes contributions sont issues de mon expérience en tant qu'hôte)

@Delphine348 

 

 

Merci Delphine, je vais faire la manipulation.

 

Bonne journee,

 

 

Nathalie

 

Francoise137
Level 10
La Baule, France

@Delphine348 

bonjour

je n'ai pas reussit la manip, je pense que depuis que j'ai changé d'ordi mon excel a du passer à la trappe.
sur ma feuille imposition une fenetre s'est ouverte avec airbnb et lla taxe de séjour a été compté dedans......

Francoise

Zoé27
Level 10
Sigottier, France

Bonjour @Francoise137 et @Nathalie1514 

 

Si le lien de @Delphine348 ne vous convient pas, ou que vous n'avez plus excel, voilà un moyen de récupérer les données avec google sheets. Il faut avoir un compte google, mais c'est quand même le cas de beaucoup de monde !

 

- Téléchargez le fichier CSV des revenus bruts

 

- Allez sur https://docs.google.com/spreadsheets/u/0/

 

- Ouvrez une nouvelle feuille sur google sheets 

Capture d’écran 2022-04-14 à 20.04.21.png

 

 

- Allez dans > Fichier / Importer

Fichier importer.png

 

 

- Choisissez "Importer un fichier"

importer 1.png

 

 

- Normalement, la detection automatique fonctionne bien pour séparer les colonnes. Sinon, choisissez "virgules" mais normalement, pas besoin. 

Importer un fichier.png

 

- Votre tableau apparaît sur la feuille google doc. Ne prenez pas peur en voyant les dates, elles ne sont pas au bon format (elles sont en format MJA, et non pas JMA comme nous) mais c'est pas grave. Vous n'en avez pas besoin. Par contre, il va falloir remplacer les points par des virgules dans les données monétaires (sinon les calculs ne se font pas). Comme vous voyez, certaines valeurs de la conne des revenus bruts sont à droite de la cellule (il croit que c'est des dates), d'autres a gauche, bref c'est le bronx.  

Attention format .png

 

 

 

- Appuyez sur le bouton "CTRL" et "F" en même temps, c'est le raccourcis clavier pour "recherche". Vous aurez cette petite fenêtre qui s'ouvre. Cliquez sur les trois petits points. 

Rechercher 1.png

 

 

- Dans "rechercher" taper un point. Dans "Remplacer" tapez une virgule . Choicissez "Cette feuille", puis cliquez sur "tout remplacer", puis "ok". 

rechercher et remplacer.png

 

- Vos données monétaires sont maintenant toutes des nombres, vous allez pouvoir en faire la somme ! Allez dans une cellule en dessous de la colonne des revenus bruts et tapez "=SOMME(" puis sélectionner les cellules de la colonne à additionner. Vous pouvez aussi entrer le nom des cellules directement. Par exemple, mes données de revenus bruts vont de la cellule O2 à 038, ma formule est donc "=SOMME(O2:038)". 

Somme revenus bruts.png

- Appuyez sur ENTREE, et voilà, vous avez votre revenu brut ! 🙂

 

 

@Zoé27 

 

Merci beaucoup à vous pour ces explications !

La procédure en ce qui me concerne fonctionne bien ,mais je n'arrive pas à l'aboutissement final, c'est à dire à la somme qui ne s'inscrit pas....

Cordialement

 

Nathalie

Zoé27
Level 10
Sigottier, France

Merci @Delphine348 

 

@Nathalie1514 

Pouvez vous m'en dire un peu plus sur ce qui s'affiche ? L'idéal serait une capture d'écran, comme ça il est possible que je sois en mesure de vous aider 🙂

@Zoé27 

 

Merci de votre disponibilité Zoé!

 

Je ne peux pas car les noms des voyageurs apparaissent...

Pour être plus explicite, les colonnes sont toutes désorganisées et non alignées, et quand je fais votre manip, je ne vois aucun changement, c'est toujours le même désordre!  😒

 

Nathalie

Delphine348
Host Advisory Board Member
Achères-la-Forêt, France

@Zoé27 alors là encore bravo pour le tuto Google sheet aussi !

Delphine

(Sauf indication contraire, mes contributions sont issues de mon expérience en tant qu'hôte)
Zoé27
Level 10
Sigottier, France

@Nathalie1514 êtes vous sur Google sheet ou sur Excel? Si c'est Google sheet, avez vous essayé d'importer en choisissant l'option de séparer par les virgule, lors de l'importation? Cela pourrait peut être résoudre votre pb.

@Zoé27 

 

 

Sur Excel lorsque je télécharge le fichier CSV et puis je vais  sur Google Sheet , comme vous l'indiquez et je  suis scrupuleusement votre manipulation expliquée jeudi.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour