déclaration et auto entrepreneurs

Résolu !
Anthony1874
Level 1
Cazouls-lès-Béziers, France

déclaration et auto entrepreneurs

Bonjour à tous ,

 

J'ai quelques questions, pouvez vous m'aider?

 

Je suis propriétaire d'un domaine viticole, je dispose d'un terrain de 6 000 m2 où j'ai crée une mini ferme avec tente style glamping.

 

Je loue c'est é tente et 1 caravane de juin à octobre .

 

Cette activité me dégage mon propre salaire , je souhaite en vivre et cotiser pour la retraite.

 

Je ne dépasse pas le 23 000 euros par an.

 

Que me conseillez vous comme statut ? sachant que je suis au chômage jusqu'à Mars 2024.

 

Merci de votre aide.

Anthony

 

 

 

 

1 Meilleure réponse
Zoé27
Level 10
Sigottier, France

Bonjour @Anthony1874 

Si vous souhaitez cotiser pour la retraite il vous faut simplement vous affilier à une caisse. Le choix doit dépendre de plusieurs facteurs (si êtes vous au forfait ou au réel par exemple). 
Vous pouvez décider de vous affilier sans atteindre les 23000€ ce n'est pas grave. Vous resterez LMNP tant que vous ne dépasserez pas les 23000€, et tant que vos autres revenus (donc le chomage pour l'instant) dépasseront vos revenus meublés. Mais vous cotiserez (un peu) pour votre retraite.
Voici pour vous aider à choisir : https://lestutoslmnp.blogspot.com/cotisations-sociales-et-affiliation-guide-et-outil-de-calcul

Voir la meilleure réponse dans l'envoi d'origine

3 Réponses 3
Thérèse126
Level 6
Toulouse, France

Bonsoir Anthony, 

C'est un projet qui parait intéressant ...sur le papier 

Mais avant d’investir avez vous étudié le" retour sur investissement.."fait  une étude de marché , interrogé vos éventuels clients,  vu ce qui ce faitdans votre région.

Votre expert comptable, si vous en avez un pour la gestion du domaine viticole pourrait vous donner des pistes de réflexion.

De mon côté j’ai investi dans des gîtes en sachant à l’avance que je ne pourrais pas en vivre..

C'est juste une activité qui permet de payer les frais et taxes générés par la propriété pour éviter d’avoir à la vendre...

Bon courage et bonne soirée 

Zoé27
Level 10
Sigottier, France

Bonjour @Anthony1874 

Si vous souhaitez cotiser pour la retraite il vous faut simplement vous affilier à une caisse. Le choix doit dépendre de plusieurs facteurs (si êtes vous au forfait ou au réel par exemple). 
Vous pouvez décider de vous affilier sans atteindre les 23000€ ce n'est pas grave. Vous resterez LMNP tant que vous ne dépasserez pas les 23000€, et tant que vos autres revenus (donc le chomage pour l'instant) dépasseront vos revenus meublés. Mais vous cotiserez (un peu) pour votre retraite.
Voici pour vous aider à choisir : https://lestutoslmnp.blogspot.com/cotisations-sociales-et-affiliation-guide-et-outil-de-calcul

Anthony1874
Level 1
Cazouls-lès-Béziers, France

Merci beaucoup @Zoé27 pour cette réponse.

je vais étudier cela .

 

Belle journée

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour