exonération de la taxe d'habitationtaxe d'habitation

Maryse283
Level 1
Molines-en-Queyras, France

exonération de la taxe d'habitationtaxe d'habitation

Bonjour,

Est-il possible de trouver sur le site un document attestant que les logements que je loue sont inscrits à la centrale de réservation airbnb ?

Merci. Maryse

4 Réponses 4
Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Maryse283, je ne crois pas que cela soit possible d'après ce que j'ai pu lire sur ce forum. @Joelle43, je crois me souvenir que tu avais mentionné quelque chose à ce propos il n'y a pas longtemps, non ? Je n'arrive pas à retrouver cela malheureusement.

-----

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Stephanie2677
Level 7
Antibes, France

Bonjour Maryse

Si votre question a pour objet de vous faire exonérer de la TH au motif que probablement vous payez déjà de la CFE, hélas vous n'y arriverez pas.

la jurisprudence est constante en la matière, et la double imposition se généralise partout en France 

Vous êtes redevable de la TH car vous gardez juridiquement la jouissance de votre logement. Sinon, vous devez justifier que vous l'avez mis en location (et non seulement sur une plateforme qui n'est qu'un intermédiaire).

Consultez les textes, ils sont très explicites.

je vous copie colle un extrait d'une des dernières jurisprudences de 2024 rendues sur le sujet :

"Lorsqu'un propriétaire met son logement en location saisonnière ou de courte durée sans intermédiaire ou par des intermédiaires qui, comme des plateformes en ligne, se bornent à mettre en relation des propriétaires et des locataires, il conserve, juridiquement, la possibilité d'occuper le bien ou de le faire occuper gracieusement par des tiers, comme de la famille ou des proches. Il doit alors être regardé comme entendant en conserver la disposition ou la jouissance une partie de l'année."

Bonne journée

Stéphanie 

Joelle43
Top Contributor
Cannes, France

Bonjour @Stephanie2677 

Merci pour ce poste et pouvez vous nous mettre svp le lien vers cette jurisprudence?  Cela m'intéresse!

Un grand merci
Joëlle

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour