fiscalité d'un compte associé

fiscalité d'un compte associé

Bonjour,

J'ai créé une annonce en 2023 pour un appartement que mon comptable déclare en LMNP qui est donc mon logement secondaire. Aujourd'hui j'ai acheté une maison, j'ai créé une entreprise individuelle, afin d'ouvrir une chambre d'hôtes dans ce logement principal. Je compte louer mes chambres avec l'aide d'AIRBNB.

J'ai téléphoné ce matin, je ne peux pas créer une nouvelle annonce, mais je peux associer le compte de mon premier logement LMNP avec les chambres du second, je vais pouvoir dissocier les versements sur deux comptes bancaires , ce qui est parfait, car j'ai créer un compte pro pour la EI  (je souhaitais changer de numéro de téléphone et d'adresse mail, afin de bien distinguer les deux, mais ce n'est pas possible).

Ma question est la suivante, comment AIRBNB va déclarer ces deux comptes ? Comment bien faire la différence au moment de la déclaration ?  Je viens d'écrire à mon comptable, pour lui demander s’il a une solution, peut-être que ça ne pose aucun problème, je ne suis pas une pro pour la fiscalité (c'est pour cela que j'ai un comptable :-),  mais avant de créer une annonce j'aimerais comprendre. Merci infiniment pour votre éclairage. Belle journée, Elsa 

2 Réponses 2
Emilie
Community Manager
Community Manager

Bonjour @Elsa648

Avez-vous obtenu une réponse de votre comptable ? 

En attendant, je voulais mentionner quelques hôtes qui ont des connaissances niveau fiscalité et pourraient éventuellement vous aiguiller : @Axel515 @Sabrina722 @Zoé27 en savez-vous plus à ce sujet ?

Merci et à bientôt 🙂

Emilie

-----

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

@Elsa648 Airbnb déclare à l'administration fiscale l'ensemble des revenus générer sans distinction.

Ça sera donc à vous au moment de votre déclaration de revenus de repartir les sommes dans la déclaration des revenus non professionnels, dans les cases correspondantes, les revenus LMNP dans la case des locations meublée classique, et l'autre partie dans la case correspondant au location de chambre d'hôte.

Plus d'outils pour vous aider à atteindre vos objectifs

Centre de ressources

Découvrez des guides pour vous aider à accueillir des voyageurs, gérer votre annonce et développer votre activité.

Clubs d'hôtes locaux

Échangez et apprenez avec des hôtes locaux en ligne et en assistant à des rencontres près de chez vous.

Centre d'aide

Obtenez de l'aide pour votre compte, vos réservations et plus encore.