incohérence deTaxe de séjour

Résolu !
Qier-and-Philippe0
Level 10
Lille, France

incohérence deTaxe de séjour

Bonjour,

 

Nous avons récemment quatre réservations pour notre chambre d’ami à Lille.

 

Voyageuse A a réservé une nuit pour une personne, elle a payé 0,45€ de taxe de séjour. Ça fait 0,45€/nuit/personne.

 

Voyageuse B a réservé deux nuits pour deux personnes, elle a payé 2,99€ de taxe de séjour. Ça fait 0,75€/nuit/personne.

 

Voyageuse C a réservé une nuit pour une personne, elle a payé 1,50€ de taxe de séjour. Ça fait 1,50€/nuit/personne.

 

Voyageuse D a réservé quatre nuits pour une personne, elle a payé 5,99€ de taxe de séjour. Ça fait 1,50€/nuit/personne.

 

D'où ça vient cette incohérence de prix? Avez-vous le même problème chez vous ?

 

Merci pour vos réponses.

1 Meilleure réponse
Karim25
Level 10
Paris, France

@Qier-and-Philippe0 

 

Je cite ici ce que l'on trouve sur le net : 

 

"Réforme sur la taxe de séjour à collecter à compter du premier janvier 2019 :

La principale nouveauté est la fixation d’un pourcentage compris entre 1% et 5% dans la délibération à prendre avant le 1er octobre 2018 pour une entrée en vigueur au 1er janvier 2019 et applicable aux hébergements en attente de classement ou sans classement sauf les campings."

 

Dans ma commune (Puteaux), le pourcentage est fixé à 4% et le plafond à 2.3 € par nuitée et par personne. A Paris c'est 5% et 2.3 € maxi. Le plafond a l'air d'être national mais je n'en suis pas sûr. 

 

Je vous invite à suivre ce lien ( https://taxedesejour.lillemetropole.fr/simulation.php ) qui vous permettra de faire des simulations sur Lille. 

Voir la meilleure réponse dans l'envoi d'origine

9 Réponses 9
Qier-and-Philippe0
Level 10
Lille, France

Voici la réponse de CS Airbnb

 

J'ai vérifié les réservations et à cause du fait que le montant de la taxe de séjour est différente pour plusieurs réservations, je dois transmettre votre demande à un membre de mon équipe qui sera mieux en mesure de vous aider. Vous recevrez bientôt des nouvelles de sa part. En attendant, n'hésitez pas à répondre à ce message si vous avez d'autres questions. 

Anonymous
Non applicable

@Qier-and-Philippe0 

 

c'est une usine a gaz ..............cette collecte .

Qier-and-Philippe0
Level 10
Lille, France

@Anonymous 

Je trouve que ce manque de transparence est inacceptable. 

 

C'est encore pire que le frais de service.

@Qier-and-Philippe0  je suis tout a fait d'accord avec vous, et le pire c'est de connaitre les montants exactes reverssés, après avoir été prélevé pendant 1 ans.

 

j'oserais même dire :

 

Que nos gourvernants/penseurs/pondeurs de réglements, se sont laisser rouler dans la farine, que nous avons de très grands incompétants, concernant la TS.

 

déjà d'en mettre 1 unique pour toute la france ceussent été plus gérable, tout le monde pareil.

 

 

Karim25
Level 10
Paris, France

@Qier-and-Philippe0 

La taxe de séjour est indexée sur votre tarif. Il est donc normal que la taxe de séjour par nuit et par personne change si le tarif de votre nuitée n'est pas constant. 

Néanmoins, les chiffres que vous mentionnez soulèvent des interrogations. Passer de 0.45 à 1.45 voudrait dire que vous avez triplé votre prix, ce qui m'étonnerait. 

Il y a aussi une notion de plafond (2.3 € je crois) que la TS ne doit pas dépasser et qui complexifie un peu le calcul.

 

 

 

Qier-and-Philippe0
Level 10
Lille, France

@Karim25 

Je ne pense pas que la taxe de séjour est proportionnelle au tarif. Le tarif de notre chambre est 30€/nuit (une ou deux personnes). J'ai fait une simulation sur mon annonce tout à l'heure. Pour une ou deux personnes, la taxe de séjour est toujours 1,50€/jour.
J'ai fait une autre simulation sur une chambre privée de notre ville avec un tarif de 149€/nuit, la taxe de séjour est de 1,65€/jour, quel que soit le nombre de personne (une ou deux).

Karim25
Level 10
Paris, France

@Qier-and-Philippe0 

 

Je cite ici ce que l'on trouve sur le net : 

 

"Réforme sur la taxe de séjour à collecter à compter du premier janvier 2019 :

La principale nouveauté est la fixation d’un pourcentage compris entre 1% et 5% dans la délibération à prendre avant le 1er octobre 2018 pour une entrée en vigueur au 1er janvier 2019 et applicable aux hébergements en attente de classement ou sans classement sauf les campings."

 

Dans ma commune (Puteaux), le pourcentage est fixé à 4% et le plafond à 2.3 € par nuitée et par personne. A Paris c'est 5% et 2.3 € maxi. Le plafond a l'air d'être national mais je n'en suis pas sûr. 

 

Je vous invite à suivre ce lien ( https://taxedesejour.lillemetropole.fr/simulation.php ) qui vous permettra de faire des simulations sur Lille. 

Qier-and-Philippe0
Level 10
Lille, France

@Karim25 

 

Merci beaucoup.

Le pourcentage est fixé à 4,545% ( part commune) et le plafond à 2,3 € par nuitée et par personne à Lille pour le meublé de tourisme non classé. Il faut encore ajouter 10% sur 2,3€ pour la part departementale.

La taxe de séjour est proportionnelle au tarif jusqu'à 50€/nuit/personne à Lille.

Kethy0
Level 1

La taxe de séjour est calculée en fonction du nombre de personne, sachant que les enfants ne payent pas cette taxe. Et il y a un plafond qui varie en fonction de la commune. 

Exemple 1:  un couple avec 2 enfants réservent  un logement non classé à Carcassonne : 40€ la nuitée

la taxe de séjour est de 5%

mode de calcul: 40/4 *5% = 0.5€*2 adultes=1€

 

Exemple : 2 couples adultes réservent le même logement, la taxe de séjour sera plus élevée:

40/4*5%=0.5€ * 4 adultes = 2€ (j'ai détaillé pour que ce soit plus clair)

 

Donc oui la taxe de séjour varie mais en fonction du nombre de personnes et ne doit pas dépasser le plafond /personne

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour