location d'un studio dans ma résidence principale

location d'un studio dans ma résidence principale

Bonjour, j'ai transformé ma résidence principale et donc fait à l'intérieur un studio indépendant, comment je dois le déclarer sur air bnb : appartement, annexe, residence principale ?????? et suis je limité à 120 jours par an???? car j'aurai souhaité le loué plus de 120 jours

merci pour vos réponses

9 Réponses 9
Delphine348
Host Advisory Board Member
Achères-la-Forêt, France

Bonjour @Henri--Jacques-Et-Chantal0 ,

 

Selon moi il s'agit de déclarer à votre mairie que vous louez une partie de votre résidence principale, de décrire le logement.

Cependant, les petites communes ne règlementent pas souvent les locations saisonnières, il est probable que vous n'ayez pas de déclaration à faire ni de limites. Renseignez vous en mairie.

 

Vos obligations déclaratives ici https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F33175

 

Dans tous les cas, vous devez faire une déclaration aux impôts et obtenir un numéro de SIREN comme indiqué dans le lien.

 

Delphine

(Sauf indication contraire, mes contributions sont issues de mon expérience en tant qu'hôte)

Bonjour, merci beaucoup pour votre réponse, bonne journée

 

Bonjour Henri-Jacques Et Chantal

Je suis dans la même situation que vous. Finalement, comment avez vous décrit votre logement sur le site pour ne pas être bloquéà 120 j ?

Merci

Eric

Sabrina722
Level 10
Criquebeuf-en-Caux, France

@Henri--Jacques-Et-Chantal0la limite des 120j n'est pas qu'une règle sur Airbnb c'est la loi que se doit de faire respecter les plateformes de location saisonnières...

 

donc dans un premier temps vous devez demander l'autorisation en mairie, si accepté, déclaration en mairie puis enregistrement SIREN auprès de votre tribunal de commerce. et ensuite oui limite de 120 j et vous pouvez essayer de contourner mais les trackers mis en place par les impôts deviennent très efficaces contre la fraude 😉

@Sabrina722 

merci pour votre aide.

 

Cordialement

 

Eric

Delphine348
Host Advisory Board Member
Achères-la-Forêt, France

Bonjour @Eric5886 ,

 

Chaque situation est différente car les communes de moins de 200 000 habitants sont libres de règlementer ou non la limite.

 

Elles doivent justifier cette limitation par rapport à une situation logement tendue dans la commune ou l'arrondissement pour les grandes métropoles (décision cour de justice de l'union européenne ). Les plateformes transmettent les informations au fisc qui transmet à l'Urssaf.

 

Suivez le lien fourni pour en savoir plus sur vos obligations générales et questionnez ou consultez le site web de votre mairie.

 

 

 

 

Delphine

(Sauf indication contraire, mes contributions sont issues de mon expérience en tant qu'hôte)

Bonsoir Delphine

 

merci pour votre réponse et il semble que la ville de Guérande ne soit pas soumise à ces limitations de durée. Il n'en reste pas moins qu'il est difficile de décrire son logement sur Airbnb lorsqu'il s'agit d'une deuxième maison sur un même terrain (celui de la résidence principale) et que l'on souhaite louer. Résidence principale (durée automatique de 120 max si j'ai bien compris...), résidence secondaire (sur le même terrain et la même adresse ? Ce serait étrange...), annexe (mais c'est bien plus qu'un garage...) ?  On y habite pas donc on a tendance à ne pas vouloir la définir comme résidence principale...

Bref, je l'ai fait quand même pour m'éviter tous les ennuis d'une déclaration en "résidence secondaire", ce qu'elle n'est pas davantage... Mais suis limité à 120 jours.

Encore merci pour votre disponibilité et bonne soirée.

Eric

Delphine348
Host Advisory Board Member
Achères-la-Forêt, France

Bonsoir @Eric5886 ,

 

une petite précision pour s’adresser à une personne sur la conversation il faut utiliser le @ et choisir dans le menu déroulant le nom de celle-ci .

 

Selon moi c'est bien une dependance de votre résidence principale et votre service des impôts pourrait vous le confirmer via un message sur votre compte impôts ou sur place.

Vous dites que Guérande n'a pas donné de limite donc vous n’êtes pas limité à 120 jours

je cite la page dont j’ai donné le lien plus haut pour la location résidence principale

"Durée de location

Vous pouvez louer votre logement pour une durée maximum de 90 jours par client.

Dans certaines communes, il existe une durée totale de location du logement (ou d'une partie de celui-ci) à ne pas dépasser par an (120 jours par année civile: Du 1er janvier au 31 décembre). "

 

Si vous avez un doute, la mairie (à privilégier ) et les impôts sont vos interlocuteurs.

Dans tous les cas, avoir un numéro de SIRET que l'on obtient en envoyant une déclaration (cf mon lien) au greffe du tribunal de commerce.

Parcourez la rubrique des guides et tutos de ce forum, il y a beaucoup d'informations utiles ici https://community.withairbnb.com/t5/Tutos-et-conseils/GUIDE-Guides-des-membres-de-la-Communaut%C3%A9...

 

 

 

Delphine

(Sauf indication contraire, mes contributions sont issues de mon expérience en tant qu'hôte)

@Delphine348 

 

Merci pour votre réponse et le lien.

 

Bonne fin de journée

 

 

Eric

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour