louer une partie de mon résidence principale - classement meublé de tourisme

Résolu !
Janneke-and-Yahel0
Level 2
Rochefort, France

louer une partie de mon résidence principale - classement meublé de tourisme

Bonjour,

J'aimerai avoir des conseils/clarifications sur notre situation svp, en vous remerciant en avance pour être sur que nous sommes dans les 'clous'; 

Nous louons une studio annexé a notre résidence principale sur Airbnb. Officiellement le studio fait parti de notre résidence principale, nous avons fait des travaux pour remplacer une parti déjà construit et transformé en studio. 

J'ai fait les démarches pour obtenir statut LMNP (=ok) et nous avons choisi le régime micro-bic (Abattement de 50% d'impôts?) 

* Est il possible de faire classer le studio en meuble de tourisme pour avoir l'abattement de 71% en sachant qu'il fait parti de notre résidence principale et faut-il dans ce cas faire la démarche auprès de la mairie pour enregistrer? Sommes-nous soumis aux 120 jours max de location par ans dans ce cas (même si nous habitons notre résidence) 

Je vous remercie pour vos conseils/clarifications

Bien cordialement

Meilleure réponse
Zoé27
Level 10
Sigottier, France

@Joelle43 Merci pour ces compliments 🙂

Bonjour @Janneke-and-Yahel0 

Vous seriez tout à fait dans les clous de considérer votre studio comme "résidence secondaire" en ce qui concerne son statut pour la location meublée touristique, car c'est un meublé indépendant, c'est ainsi que cela doit être en théorie (voir le tuto). 

Vous devez donc normalement le déclarer en mairie, mais si votre commune n'applique pas la compensation, cela ne devrait poser aucun problème. Le mieux est de leur poser la question directement de cette façon vous être sereine. 

Vous pouvez bien sur le faire classer et vous bénéficierez de l'abattement de 71% au lieu de 50%. Je vous conseille de télécharger la grille d'évaluation en amont, et de faire un pré-audit vous même, pour éventuellement apporter des modifications si besoin avant l'évaluation. 

Vous n'êtes pas soumise à la règle des 120 jours car ce n'est pas votre résidence principale, simplement une annexe à celle-ci. 

Voir la meilleure réponse dans l'envoi d'origine

4 Réponses 4
Joelle43
Top Contributor
Cannes, France

Avez vous vu le nouveau tuto fait par un hôte très expérimentée et talentueuse nommé @Zoé27 qui a fait un travail remarquable pour tout ce qui touche à la LCD?  Vous allez trouver beaucoup de réponses à vos questions je pense;)

https://community.withairbnb.com/t5/Tutos-et-conseils/Tuto-Guide-pour-catégoriser-son-logement-sur-a...

Bonne lecture,

Joëlle

Merci à vous! 

Zoé27
Level 10
Sigottier, France

@Joelle43 Merci pour ces compliments 🙂

Vous seriez tout à fait dans les clous de considérer votre studio comme "résidence secondaire" en ce qui concerne son statut pour la location meublée touristique, car c'est un meublé indépendant, c'est ainsi que cela doit être en théorie (voir le tuto). 

Vous devez donc normalement le déclarer en mairie, mais si votre commune n'applique pas la compensation, cela ne devrait poser aucun problème. Le mieux est de leur poser la question directement de cette façon vous être sereine. 

Vous pouvez bien sur le faire classer et vous bénéficierez de l'abattement de 71% au lieu de 50%. Je vous conseille de télécharger la grille d'évaluation en amont, et de faire un pré-audit vous même, pour éventuellement apporter des modifications si besoin avant l'évaluation. 

Vous n'êtes pas soumise à la règle des 120 jours car ce n'est pas votre résidence principale, simplement une annexe à celle-ci. 

Je vous remercie pour vos clarifications et votre temps. Je peux avancer avec cette information. Bon week-end à vous 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour