mon comité de gérance building m interdit de faire airbnb chez moi je suis proprio

Gisele134
Level 2
Liège, Belgium

mon comité de gérance building m interdit de faire airbnb chez moi je suis proprio

bnjour

je fais airbnb chez moi en tant que propriétaire d' un appart dans un building de 9 étages.

le comité de gérance vient de faire voter les proprios contre moi et la décision est d interdire la location courte durée de type airbnb dans le building.

je fais cela depuis 3 ans et pas de problèmes (gens sans mauvaises condiuites) 

maintenant après 3 ans, ils ont rajouté une loi dans le règlement d ordre intérieur voulant interdire cette activité (légale en plus!)

je suis en Belgique , Liège, qui peut me dire s'il a déjà eu ce soucis et quelles solutions a t il trouvé, svp?

avez vous un avocat qui a pu l aider? 

merci c est urgent.

gisèle

2 Réponses 2
Alexandre105
Level 10
Bordeaux, France

Bonjour @Gisele134,

Relisez votre règlement de copropriété. En France, pour faire cela, il faut l'unanimité des copropriétaires pour modifier la destination d'usage de l'ensemble des lots.

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Gisele134  Bonjour 

Pourquoi n’êtes vous pas allé à cette assemblée générale pour pour voter contre?

Une copropriété a le droit d’interdire la location de courte durée.

Il etait suicidaire de votre part de ne pas avoir fait du lobbying auprès des copropriétaires indécis et de ne pas aller à l’AG.

Se mettre les voisins à dos est le plus sûr moyen d’arrêter de louer.

Il y a du y avoir la goutte qui a fait déborder le vase.

Je ne connais pas le droit de copropriété belge mais en France pour attaquer une décision d’AG si un tel vote n’est pas légal (ex : unanimité requise) , il faut voter contre.

Impossible d’attaquer si la personne était absente  ou qu’elle s’est abstenue ou a voté pour.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour