numéro d'enregistrement foncier

Stephanie2950
Level 8
Sainte-Maxime, France

numéro d'enregistrement foncier

Bonjour,

Quelqu'un sait ce qu'est le numéro d'enregistrement foncier et où l'obtenir?

Merci

169 Réponses 169

il faut aller sur le site impot.gouv.fr, s'identifier  et quand on est sur son compte il faut choisir son bien dans l'onglet biens immobiliers. le numero se trouve en haut de la fiche de son bien, il comporte 12 chiffres et commence par le numero du departement ou il est.

 

Catherine---Vincent0
Level 4
Crots, France

Bonsoir,

Devant un tel afflux de réponses, de résultats de recherches plus ou moins fructueuses et/ou convaincantes, pour ma part, je vais laisser l'eau couler un peu sous les ponts, jusqu'en début 2024 par exemple. D'ici là, l'administration de Airbnb et l'administration française seront peut être un peu plus cohérentes, claires et explicites....... ça fait pas vraiment avancer le "chimilibilic", mais à la vue de l'énergie dépensée ...... un peu de repos.....

Bonnes fêtes à tout le monde,

Profitons du meilleur,

à l'année prochaine.

 

Vincent CARBOU

La Maison AuBoisDebout

le numéro se trouve sur votre espace client sur le site impots.gouv.fr : il faut cliquer sur l'onglet en haut, biens immobilier; et là vous verrez le numéro fiscal du local concerné;

ensuite sur airbnb, il faut cliquer sur annonce : la photo de votre meublé apparait, cliquer dessus, il s'ouvre une fenêtre OUTIL DE MODIFICATION : il faut cliquer sur les trois petites flèches situées à droite de : guide d'arrivée

une autre fenêtre s'ouvre : cliquer sur règlementation; il apparait sur la droite plusieurs cas de figures : cliquer sur enregistrer le numéro foncier

 

ouf, vous avez fini

bonne soirée

Bonjour  @Marie8220 , le problème c'est que nous n'avons pas tous la même fenêtre dans "Règlementation", pour ma part je n'ai aucune possibilité de renseigner ce numéro foncier.

Merci pour ces informations qui, personnellement, m'ont bien aidées !  

Marie-Christine102
Level 1
Fontenay-le-Comte, France

merci pour toutes ces infos 👍

Bruno246
Level 2
Montrozier, France

Exactement , et très clair . Merci 

Un grand merci ☺️ 

je ne trouvais pas comment faire sur le site !

bonne soirée 

un grand merci
je n’arrivais pas à trouver ou enregistrer le numéro sur leur site !

bonne soirée

UN GRAND MERCI 

Cathy1148
Level 1
Toulouse, France

Bonjour @Marie8220

J'ai trouvé le numéro dans mon compte des impots mais sur Airbnb impossible de comprendre où je dois aller pour pouvoir l'inscrire quelque part. J'essaie de suivre vos explications mais......je ne parviens à rien. Pourriez-vous m'aider un peu ? Merci d'avance.

Cordialement

Cathy

Véronique219
Level 3
Pont-à-Mousson, France

Bonjour,

Pour vous éclairer, j'ai trouver ce site qui explique bien ce sujet selon où on habite et le type de location (studio, chambre chez l'habitant, etc.). Cela date de 2021 mais ça donne une idée. Depuis, je pense qu'il y a beaucoup plus de communes qui se sont concernées mais effectivement toujours pas les petites.

💬1 - Dois-je obtenir un numéro d'enregistrement pour louer mon logement ? (triptic.io)

Véronique219
Level 3
Pont-à-Mousson, France

Et je viens de trouver un autre article sur un site internet plus récent, 5 juin 2023, qui dit la même chose.

Numéro d’enregistrement pour louer votre logement : ce qu’il faut savoir (prello.co)

 

Si le logement est situé dans une commune qui n’a pas mis en place la procédure d’enregistrement, il faut faire une simple déclaration papier à la mairie en utilisant le formulaire cerfa n°14004. Il n’y a pas de numéro d’enregistrement à indiquer sur les annonces.

 

cerfa_14004_04.do;jsessionid=C8BD016C02C8426C95666FE5A5BA938B.server01 (service-public.fr)

 

Cela veut dire qu'il ne faut rien indiquer comme numéro si vous n'êtes pas concernés.

Simplement déclarer fiscalement vos revenus chaque année dans la case ad hoc.

Merci Véronique pour vos infos qui répondent à la question que nous sommes nombreux à nous être posés!

Bonne journée

 

 

Maylis1
Level 2
Bois-le-Roi, France

Bonjour, j'ai reçu le même mail et je me demande ce que je dois faire, vu que je ne loue ma résidence principale (et elle uniquement) que lorsque je n'y suis pas, c'est à dire en gros 3 week-ends par an et éventuellement 1 semaine complète l'été (je pense même être sous les radars des impôts pour 2023). Y'en a vraiment marre des tracasseries de l'administration française, et j'ai bonne envie de quitter Airbnb et de me débrouiller toute seule....

Merci de vos lumières.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour