pré-requis logement meublé: hauteur sous plafond réglementaire

Résolu !

pré-requis logement meublé: hauteur sous plafond réglementaire

Bonjour à toutes et tous, 
Probablement futur hôte, nous nous renseignons sur les "pré-requis" légaux demandés pour mettre en location courte durée un studio de 20m2.
Nous recherchons une réponse fiable et officielle concernant la hauteur sous plafond minimum obligatoire.
Nous avons vu 2,20m mais ils parlent d'une location pour résidence principale ou que le volume d'au moins une pièce soit à 20m3 minimum ce qui change radicalement.

Quelqu'un parmi vous aurait-il la réponse?

belle fin de journée à vous et merci par avance

Meilleure réponse
Joelle43
Top Contributor
Cannes, France

Bonjour @Antho2675 

Je ne sais pas si vous envisagez de faire de la location meublé touristique/saisonnière mais si jamais nous parlons de la même chose, j'ai trouvé une information qui pourrait vous rassurer.  

En mettant une annonce sur Airbnb, nous avons le choix de faire classer notre bien en passant par un organisme agrée avec des normes bien précises à remplir.  Dans le lien ci dessous, pour être classé en "meuble de tourisme" il faut avoir une hauteur de plafond minimum de 1.80m

https://inauris.fr/meuble-de-tourisme-classe/

Quelle est la hauteur de votre studio?

Bonne journée
Joëlle

Voir la meilleure réponse dans l'envoi d'origine

6 Réponses 6
Joelle43
Top Contributor
Cannes, France

Bonjour @Antho2675 

Je ne sais pas si vous envisagez de faire de la location meublé touristique/saisonnière mais si jamais nous parlons de la même chose, j'ai trouvé une information qui pourrait vous rassurer.  

En mettant une annonce sur Airbnb, nous avons le choix de faire classer notre bien en passant par un organisme agrée avec des normes bien précises à remplir.  Dans le lien ci dessous, pour être classé en "meuble de tourisme" il faut avoir une hauteur de plafond minimum de 1.80m

https://inauris.fr/meuble-de-tourisme-classe/

Quelle est la hauteur de votre studio?

Bonne journée
Joëlle

Bonjour @Joelle43, un grand merci pour votre réponse. 

Oui cela me rassure du fait que notre hauteur après création d'un faux plafond pour une meilleure isolation phonique sera de 2m10.

En tout cas ravi d'avoir pu avoir une réponse fiable. 

Simple précision, qu'entendez-vous par faire passer une annonce en classant notre bien par un organisme agréé ? 

Désolé, nous sommes novices à ce jour

Joelle43
Top Contributor
Cannes, France

Bonjour @Antho2675 

Je suis ravie d'avoir pu vous aider 😊

Concernant votre question sur le classement - et bien en tant que meublé de tourisme, (location passagère de touristes)  nous pouvons faire appel à des sociétés qui sont agréés par Atout France et qui vont utiliser des critères bien précis pour établir le niveau de confort pour ensuite nous accorder un nombre d'étoiles.  Un peu comme pour les hôtels mais avec des critères spécifiques aux meublés de tourisme.  C'est est bien évidement une prestation payante.

L'avantage de faire ceci? 

1. C'est un gage de qualité auprès de notre clientèle et le nombre d'étoiles est quelque chose qu'on peut mettre en avant sur notre annonce.
  2. La taxe de séjour est nettement réduite par rapport au tarif en vigueur pour les non classés
  3. Le plafond à ne pas dépasser pour les LMNP n'est plus limité à €15,000 de revenus pour les recettes en 2025 mais passe à €77,700 pour les meublés classés 

Bonne journée
Joëlle

Bonsoir @Joelle43
Une fois de plus merci pour votre aide et support.
Le fait de faire classer notre logement et revaloriser le plafond des 15,000 à 77,700€ permet de conserver le statut LMNP ou bien on basculer sur du professionnel et donc logement de tourisme?

belle soirée à vous

Elisa
Community Manager
Community Manager

Bonjour @Antho2675 😊

Merci de demander cela ici !

Comment ça se passe pour vous ?
Avez-vous pu décider de devenir hôte ou pas ?

N’hésitez pas, si vous avez besoin de plus d’aide, à revenir vers moi.

-----

Please follow the Community Guidelines //Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Plus d'outils pour vous aider à atteindre vos objectifs

Centre de ressources

Découvrez des guides pour vous aider à accueillir des voyageurs, gérer votre annonce et développer votre activité.

Clubs d'hôtes locaux

Échangez et apprenez avec des hôtes locaux en ligne et en assistant à des rencontres près de chez vous.

Centre d'aide

Obtenez de l'aide pour votre compte, vos réservations et plus encore.