Annonces

Questions et réponses sur la version d'hiver d'Airbnb avec Christy Schrader

Session de questions et réponses sur la version d'hiver

type de contrat pour ménages

Zoé27
Level 10
Sigottier, France

type de contrat pour ménages

Bonjour, 

J'aimerais faire appel aux connaissances administratives des hôtes concernant les contrats pour les ménages. J'ai lu les discussions du forum à ce sujet mais je n'ai pas trouvé de réponse détaillée. J'aurais aimé avoir un petit retour d'expérience à ce sujet, voire même un tuto détaillé si possible!

 

Je cherche à employer une personne pour le ménage dans ma location meublée, et également dans un gite dont je vais peut-être avoir la gestion en tant que conciergerie. A ce jour, je fais appel à une voisine, que je paye au black (je sais c'est interdit, je sais c'est idiot car déductible, mais voilà, c'est comme ça, et c'est franchement bien plus simple).

 

Pour les deux situations, j'ai compris que le paiement CESU n'est pas possible. J'ai cru comprendre qu'il faut s'orienter vers de TESE.

 

Quelqu'un peut-il m'en dire plus? Pour moi, URSSAF = montagnes administratives, millards de charges et cotisations diverses à payer, etc... J'espère me tromper mais mes recherches préliminaires semblent m'indiquer que c'est bien ainsi (on me parle de centre de médecine du travail, d'affiliation à une caisse de retraite, de taxe d'apprentissage, de congés de formation, de mutuelle obligatoire...) AU SECOURS ! 

 

Concrètement, comment se passe l'emploi occasionnel d'une personne pour faire le ménage dans une location quand on est une entreprise individuelle? 

 

Je vous remercie de votre aide ! 

7 Réponses 7
Ingrid634
Level 10
Mende, France

Bonjour @Zoé27 

 

Une des solutions est le régime d auto-entrepreneur avec une activité de service de nettoyage.

 

La conciergerie , cette année a fait appel à trois personnes qui sont auto-entrepreneurs et les hôtes règlent directement les factures de prestations.

 

Il faut demander à la personne de se mettre sous le régime de l auto-entrepreneur.

Cela vous permettra de ne pas gérer les contrats, les cotisations sociales et fiscales.

 

Par contre, ce type de régime est moins protecteur pour la personne mais permet de complément de salaire

 

 

@Zoé27

Oula, tout ça ! C'est vraiment rébarbatif. Les cesu sont simples d'utilisation, pourquoi ça ne fonctionne pas ?

Il vaudrait peut-être changer cette conversion dans cercle des hôtes, on ne sait jamais, si un contrôleur du fisc passe par là.

 

Christine
La bonne humeur est contagieuse
Zoé27
Level 10
Sigottier, France

@Christine2602 Les CESU sont réservés à l'emploi au domicile du particulier qui emploie, et en plus avec le statut de LMNP on est plus un particulier mais on est considéré comme une entreprise.

 

Merci @Ingrid634! J'ai peur de ne pas réussir à trouver quelqu'un qui soit prêt a se constituer auto-entrepreneur (je suis dans un coin paumé, il n'y a pas grand monde de disponible) mais je vais essayer.


Si quelqu'un connait un peu le TESE je suis tout de même preneuse ! Je me disais que si je me tape la paperasse j'aurais moins de mal a "recruter" mais je veux connaitre mon enemi avant de décider. (et je pèse mes mots car ce domaine du micro emploi, ça m'a l'air d'être la manifestation de la lourdeur administrative dans toute sa splendeur)  

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Merci @Christine2602 et @Ingrid634 pour ces pistes, c'est un sujet très intéressant que je ne connais pas trop pour le coup ! 

 

@Zoé27 J'espère que tu trouveras plus d'infos rapidement et nous tiendra au courant - j'en profite pour mentionner @Laure3398 et @Vanessa1273 qui avaient mentionné le TESE par le passé, peut-être auront-elles des conseils en plus à partager avec toi ? 

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Sabrina722
Level 10
Criquebeuf-en-Caux, France

@Zoé27c'est compliqué administrativement et en plus créer un compte TESE en LMNP est une galère car le LMNP est considéré comme particulier et l'URSAFF a du mal avec ça...

avez-vous contacté des association ou entreprise d'aide à domicile ?

Zoé27
Level 10
Sigottier, France

Bonjour @Sabrina722 , j'abandonne l'idée du TESE alors ! Merci  de votre retour. 

 

Coté entreprise je n'ai rien trouvé qui intervient jusqu'à chez moi dans un rayon de 55km (c'est paumé). J'ai contacté l'ADMR la plus proche du coup, et quelques annonces trouvées sur leboncoin pour savoir si les gens étaient auto-entrepreneurs. 

On verra bien. Et puis sinon, je m'arrangerais avec la voisine jusqu'à ce qu'une autre solution apparaisse ! 

Bonjour je m'appelle Guillaume j’ai 28 ans et je suis actuellement à la recherche d'un travail de ménage style airbnb ou autre si je peut être intéressé je suis disponible toute suite 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour