vérification du compte

Isabelle1970
Level 1
Jette, Belgium

vérification du compte

Bonjour. Je suis aux prises avec un casse-tête. C'est une SCI (société immobilière civile) qui est propriétaire de la maison que je mets en location, du coup j'ai introduit, dans le chapitre "compte" et "taxe" les données fiscales de la SCI. Ensuite, on m'a demandé les informations de vérification du compte, et là j'ai eu le choix entre "individuel", partenariat", "entreprise publique", "entreprise privée non cotée en bourse", etc. Etant donné les informations fiscales que j'avais précédemment introduites, j'ai logiquement coché la case "entreprise privée" et introduit une nouvelles fois les informations concernant la SCI. Du coup, j'apparais en tant que "professionnel" dans le statut de mon annonce publique. Or les revenus générés par la location de ma maison sont totalement marginaux. Du coup, cette question: est-il possible de dissocier les informations fiscales (SCI) des informations concernant l'identité de l'hôte (en l'occurrence moi, à titre personnel, sauf que je ne veux pas être imposé à titre personnel, mais bien à titre de SCI)? La communauté Airbnb a-t-elle des infos à ce sujet? J'ai sollicité l'asistance de Airbnb mais ils ne semblent pas avoir la réponse à cette question...

4 Réponses 4
Danielle603
Top Contributor
Geneva, Switzerland

@Isabelle1970 

Voici ce que j'ai trouvé sur google, je ne sais pas si ceci vous sera utile:

https://www.legalstart.fr/fiches-pratiques/sci/sci-airbnb/

Sinon, je pense qu'il vous faut un peu googler...

Par ailleurs, il y a eu une discussion sur le CC sur ce sujet: https://community.withairbnb.com/t5/G%C3%A9rer-votre-activit%C3%A9/Maison-en-SCI-%C3%A0-l-IS-quelle-...

Merci! Je lis tout ça avec attention!

Sabrina722
Level 10
Criquebeuf-en-Caux, France

@Isabelle1970quel est votre statut juridique pour louer ?

les termes utilisés par airbnb ne sont pas compatibles avec les termes juridiques français. même avec un siret mais si vous êtes LMNP par exemple, il faut cocher "particulier", en AE pareil. si vous êtes en société, là oui vous devez vous déclarez en etreprise

Merci @Sabrina722! Je suis Belge, donc peu au courant des différentes catégories d'entreprises françaises. Avec mon mari, nous sommes organisés en SCI (société civile immobilière): c'est elle qui déclarera les revenus de la location. Mais nous aimerions apparaître comme "particuliers" dans l'annonce, car les revenus générés par nos locations seront tout à fait marginaux: nous ne sommes pas des "professionnels" de la location, loin de là! Le fait d'apparaître comme "professionnels" peut induire les voyageurs en erreur me semble-t-il, quant au type d'accueil/d'hébergement que nous leur proposons. Je ne sais pas si, comme SCI (avec Siren), nous pouvons nous renseigner en tant que "particuliers" dans la vérification du compte...

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour