À la découverte de Rabat (Maroc)

Jeanne240
Level 3
Rabat, Morocco

À la découverte de Rabat (Maroc)

Bonjour à tous,

 

Emilie m’a proposé de faire découvrir Rabat, et c’est avec un plaisir non dissimulé que je vous fais visiter ma ville natale.

 

Je vous propose de découvrir la capitale du Maroc : Rabat, une ville discrète mais inoubliable.

Elle n’est pas très connue et souvent éclipsée par sa voisine Casablanca ou encore la très touristique Marrakech.

Et oui la belle est discrète et préfère le rester. Cette discrétion ajoute à son charme et à sa beauté, car il n’y a pas de tourisme de masse, et vous aurez toujours l’impression  d’être les premiers à découvrir ses secrets.

 

Jeanne240_0-1593505670188.jpeg

 

Un peu d’histoire : située sur la façade atlantique, au nord-ouest du Maroc, Rabat est le résultat d’un mariage entre le passé arabo-musulman et le modernisme occidental. Rabat comprend la « ville nouvelle », conçue et construite sous le Protectorat français de 1912 aux années 1930 et  les parties anciennes de la ville qui remontent parfois au XIIe siècle. De nombreux site et monuments ont été classés comme patrimoine mondial par l’Unesco.

 

Rabat c’est un mélange magique et inoubliable de paysages, d’odeurs et de couleurs.

L’océan est omniprésent, et borde Rabat tout du long.

 

Jeanne240_1-1593505670103.jpeg

 

Je vous emmène en balade dans la médina qui est ceinturée de murailles qui la séparent de la ville nouvelle. Il faut se perdre dans ses ruelles étroites pour s'imprégner de l'atmosphère d'une médina authentique.

Entrons dans la médina par le marché central.

 Nous prenons  la rue Souika qui est parallèle à la muraille des Andalous. Nous ne pouvons qu’être enivrés par  la succession de  boutiques et de petites échoppes en tout genre : gourmandises, épices, vêtements, produits traditionnels, artisanat : c’est une explosion de couleurs d’odeurs et de saveurs.

Au bout de la rue,  nous  arrivons au souk des babouches : souk sebat, où vous pouvez trouver toutes sortes de babouches, sacs en cuir et curiosités.

 

Jeanne240_2-1593505670105.jpeg

 

 Au bout de la rue, nous tournons  à gauche et nous arrivons  à la rue des Consuls, appelée ainsi car, au XVIIe siècle, les diplomates étrangers étaient tenus d'y résider. La rue des consuls est bordée d'échoppes ou faire le plein de souvenirs et de cadeaux en tout genre. N’oublions pas de négocier les  prix car cela fait partie du folklore et les marchands seraient déçus si nous ne rentrions pas dans leur jeu.

 

Jeanne240_3-1593505670153.jpeg 

 

Au bout de la rue des Consuls, vous apercevez la Kasbah des Oudayas avec sa porte monumentale, Bab El Kebir.

Il est temps de quitter l’agitation et le bruit pour se réfugier dans la forteresse des Oudayas, et profiter au calme d’une vue incroyable.

Nous entrons par une petite porte  dérobée dans le jardin Andalous.

 

Jeanne240_5-1593505670131.jpeg

 

Puis nous allons  prendre un thé à la menthe au Café Maure d'où nous pourrons admirer le Bou Regreg  qui se jette dans l’océan.

 

Jeanne240_6-1593505670160.jpeg Jeanne240_7-1593505670101.jpeg Jeanne240_8-1593505670158.jpeg

 

Jeanne240_9-1593505670107.jpeg Jeanne240_10-1593505670146.jpeg

 

Jeanne240_11-1593505670097.jpeg

 

Je pourrais y passer des heures à lézarder au soleil en admirant la vue.

Mais il est temps de déambulez dans les ruelles où les maisons sont peintes à la chaux blanche et bleue. Nous ferons une halte sur l'immense terrasse qui domine la mer et la ville voisine de Salé.

 

Jeanne240_12-1593505670150.jpeg

 

Il reste encore beaucoup à découvrir à Rabat : le Chellah, le Palais Royal, la Tour Hassan, le mausolée Mohammed V, la Villa des Arts...  Les plages de sable fin, la campagne environnante…

Mais je tenais à partager avec vous mon endroit favori, comme je vous l’ai dit Rabat est pudique et discrète.

8 Réponses 8
Delphine348
Host Advisory Board Member
Achères-la-Forêt, France

Bonjour @Jeanne240 ,

 

Super article sur Rabat, nous avons vécu au Maroc à Casablanca et nous adorions aller à Rabat, si calme et si verte! En haut des Oudayas, il y avait aussi une fabrique de tapis où l'on peut voir les femmes travailler sur les métiers à tisser, découverte grâce à un des petits "guides" car je m'étais perdue dans les ruelles. 

J'y emmenais tous mes amis, surtout grâce au train et maintenant avec le TGV on peut même facilement continuer vers Tanger! Et le golf de Rabat, un des plus beaux du Maroc,  qui accueille une des étapes de l'European Tour et donne l'occasion de voir de près quelques champions.

Vivement que les frontières réouvrent!

Delphine

(Sauf indication contraire, mes contributions sont issues de mon expérience en tant qu'hôte)

Bonjour @Delphine348 

ravie que ma présentation vous plaise, j’ai beaucoup d’amis casablancais qui viennent comme vous le faisiez profiter du calme de Rabat.

 Oui vivement la réouverture des frontières !

cordialement

Jeanne

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Jeanne240

 

Merci pour ce beau voyage, ça me donne bien envie de venir découvrir cette superbe ville et partager un thé avec vous et @Miloud0 (l'un des autres hôtes locaux sur le Community Center) un jour ! 

 

Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur tous ces petits gâteaux qui ont l'air très traditionnels ? J'ai passé une partie de mon enfance à Agadir et cette photo en particulier me rappelle de délicieux souvenirs. 🙂

 

Bonne journée et à bientôt, 

 

Emilie 

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Jeanne240
Level 3
Rabat, Morocco

Bonjour ,

Je vous attend avec impatience, rendez-vous autour d’un thé et de ces délicieuses pâtisseries.

Les pâtisseries marocaines sont une des bases de la cuisine marocaine.
Les gâteaux marocains sont très nombreux et faits à base d’amandes, de miel de semoule ou encore de dattes.

Voici quelques pâtisseries marocaines parmi les plus connues.

Si vous vous rendez au Maroc, sachez que ces gâteaux marocains s’achètent souvent au poids. En fonction de la ville et de la boutique, comptez entre 8 et 20 euros le kg.

Je vous présente ici quelques pâtisseries marocaines.

La corne de gazelle (Sûrement la plus conne) est faite à partir d’amandes écrasées. Parfumée à la fleur d’oranger, cette pâtisserie marocaine est exquise avec un verre de thé à la menthe.

Seconde pâtisserie marocaine très réputée: la chebakia qui est faite à partir d’une pâte à base de farine de blé. Frite dans l’huile, elle est ensuite recouverte de miel et saupoudrée de graines de sésame.
C’est l’incontournable du Ramadan.

Le makrout est composé de miel, de pâte de datte et semoule. La pate de datte se trouve au milieu du gâteau, c’est un vrai délice.

Il y a le beghrir aussi appelé crêpe aux milles trous. Cette crêpe marocaine peut être dégustée avec du miel fondu.

Enfin vous pouvez trouver les chfenge : beignets, dans les rues de la Médina, à consommer sans modération.

A goûter aussi les fekas (sablés aux fruits secs, peu sucrés), et les ghriba (sablés aux amendes) et les briouates au miel (très sucré).

Voici un petit aperçu de ces délicieux gâteaux marocains.



Bonne journée à tout le monde.

Miloud0
Level 10
Rabat, Morocco

Salute, 

 

Vous êtes bienvenus @Emilie

 

Merci, 

Miloud

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Jeanne240 Merci beaucoup pour tous ces détails, je n'avais reconnu que les cornes de gazelles . De votre description je me souviens de combien j'adorais les chebakia et les briouates au miel ! Vous m'avez donné très faim. 🙂

 

@Miloud0 J'espère très bientôt 🍵 🤗

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Rite154
Level 1
Lausanne, Switzerland

Bonjour à tous Bravo pour cette magnifique description de Rabat, la ville de toute une partie de ma vie.

Si vous visitez Rabat , ça serait dommage de ne pas faire un saut à Salé. On ne parle que rarement de cette ville voisine de Rabat.

Après un petit thé à la casbah des Oudayas, longer la côte( à votre gauche depuis la porte principale)  vous trouverez un petit port. Vous pouvez faire la traversée sur une barque. 

Si vous envisager de visiter la ville ancienne,  je vous conseille de prendre un guide car les ruelle sont un vrai labyrinthe et ça serait plus prudent. 

Mais sincèrement ça voudrais IMG-20210212-WA0012.jpgIMG-20210212-WA0013.jpgle détour.

 

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Rite154 Je ne connaissais pas cette ville, merci de nous en avoir touché un mot et donné un petit aperçu ! J'adorerai en savoir plus, je vous ai envoyé un message pour discuter un carnet de découverte pour Salé à l'avenir, si cela vous intéresse. 😃

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour