À la découverte du centre de Rouen

Elvira117
Level 5
Rouen, France

À la découverte du centre de Rouen

Visitez le centre de Rouen en 1h 🙂

 

La Cathédrale Notre-Dame

Située au cœur du centre ville, la Cathédrale Notre-Dame de Rouen est le lieu incontournable, la Cathédrale de Rouen est la plus haute Cathédrale de France.

Vous pouvez profitez du parvis pour admirer la façade occidentale de la Cathédrale avant d’y rentrer pour apprécier l’architecture de cet édifice.  Vous pourrez sortir de la Cathédrale par la cour des Libraires et poursuivre par la rue Saint-Romain jusqu’à la Place Barthélémy et son église Saint-Maclou.

image6.jpeg

Screenshot 2020-09-08 at 10.18.59.png

 

Le quartier des Antiquaires

Arrivé devant l’Eglise Saint-Maclou et sa dentelle de pierre, vous contournez l’édifice par la rue Martainville et ses maisons à pans de bois colorées.  Continuez jusqu’à l’entrée de l’Aître Saint-Maclou  pour y découvrir l’ambiance particulière de ce lieu insolite, rénové tout récemment.

Après avoir parcouru les détails « macabres » des décors de l’Aître Saint-Maclou, revenez sur vos pas et prenez la rue Damiette où sont installés de nombreux antiquaires. Prolongez vos déambulations jusqu’aux jardins de l’Hôtel de Ville en passant par la rue Eau de Robec et ses terrasses animées.

image5.jpeg

 

L’abbatiale Saint-Ouen et les jardins de l’Hôtel de Ville

Traversez les jardins de l’Hôtel de Ville jusqu’à l’Abbatiale Saint-Ouen. Accédez à l’intérieur de cette abbaye par le portail des Marmousets. Vous serez surpris par les volumes importants de l’édifice mais également par son sublime orgue, aujourd’hui encore utilisé pour de nombreux enregistrements.

Une fois votre découverte de l’abbatiale terminée, poursuivez votre chemin par la rue de l’Hôpital jusqu’à la rue des Carmes. Laissez-vous guider jusqu’à la rue aux juifs vers l’actuel Palais de Justice, ancien Parlement de Normandie.

 

Le Parlement de Normandie

Situé entre le Gros-Horloge, la Cathédrale et le Musée des Beaux-Arts, le Parlement de Normandie vous séduira par son architecture mêlant style gothique et Renaissance. Sa grande cour cache par ailleurs l’un des plus anciens monuments hébraïques d’Europe : la Maison Sublime, encore appelé Monument Juif.

Après ce bref arrêt, vous vous dirigerez vers la Place du Vieux-Marché en prolongeant votre balade rue aux juifs puis en empruntant la rue Rollon.

 

La Place du Vieux-Marché et le bûcher de Jeanne d’Arc

Vous voilà maintenant sur la place du Vieux-Marché de Rouen. Le marché couvert, les nombreux restaurants, les maisons à pans de bois, les vestiges de l’église Saint-Sauveur où fut baptisé Pierre Corneille et l’église Sainte-Jeanne d’Arc vous y attendent.

L’histoire de cette place est bien évidemment marquée par les derniers moments de la vie de Jeanne d’Arc, symbolisés aujourd’hui par un mémorial sur la place du Vieux-Marché.

Idéale pour immortaliser votre passage à Rouen, cette place très photogénique est la plus célèbre de la Capitale de Normandie. Selfies en poche, direction la rue du Gros-Horloge pour découvrir le monument du même nom.

image2.jpeg  

 

Le Gros- Horloge et sa rue piétonne

Remontez la première rue piétonne de France !  C’est en 1971 qu’elle devient piétonne, elle est aujourd’hui reconnue pour ces nombreuses enseignes commerçantes mais surtout pour son monument : le Gros-Horloge.

Incontournable, vous admirerez ses deux cadrans dorés et son arche de pierre coupant la rue du Gros Horloge en deux parties.  Visiter Rouen en 1 heure, c’est obligatoirement passé par ce symbole de la ville.

Pour terminer votre circuit, vous rejoindrez les quais de Seine en descendant la rue de la Champmeslé puis la rue Grand Pont.

image1.jpeg

image3.jpeg

image4.jpeg

 

La Seine et ses quais

Dernière étape de votre parcours pour visiter Rouen en 1 heure : les quais de Seine. A deux pas du centre ville médiéval, découvrez les espaces verts et l’architecture contemporaine de la rive gauche ou le Panorama XXL et l’architecture industrielle des hangars de la rive droite.

Pour effectuer une promenade sur l’ensemble des quais, il vous fera un peu plus de temps mais cette dernière étape vous donnera envie de revenir à Rouen pour flâner le long de la Seine.

 

Pour une pause très gourmande sur Rouen on vous prépare avec @Emilie un autre post spécial. 

12 Réponses 12
Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Un grand merci @Elvira117 pour cette superbe découverte, Rouen est une ville que je ne connais pas du tout mais tu me donnes envie de venir la visiter !

 

J'adore les bâtiments de ce style médiéval, ça a énormément de charme. C'est un type d'architecture que j'ai vu en Angleterre mais surtout dans des petits villages plutôt que de moyennes ou grandes villes. À Rouen c'est surtout dans une petite partie du centre ou c'est assez répandu ? 

 

J'avais complètement oublié mes cours d'histoire, et Jeanne d'Arc ; il y a un musée ou des affiches, quelques outils pour en apprendre plus sur l'histoire chargée de ce lieu ? 

 

Encore merci, et à bientôt pour un autre tour, gourmand cette fois 😉 

 

Emilie

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Elvira117
Level 5
Rouen, France

Bonjour, le centre de la ville, qui est assez compact, est littéralement fait de ces immeubles, maisons, bâtiments et églises. L’autre nom de Rouen est la ville aux cent clochers... chaque matin on entend des clochers partout.. un joli réveil aux sons de clochers! 
Euh oui, historiquement parlant la ville regorge  des musées d’histoire et des lieux à visiter... 
niveau outils , on trouve beaucoup d’information sur internet ou sur les sites de la ville. En ce moment il y a un show de lumières chaque jour le soir sur la cathédrale principale qui raconte histoire de la ville, à voir absolument !!! C’est gratuit et il y a 2 présentations différentes par soirée... 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

Merci pour ces belles photos @Elvira117 

 

ca donne vraiment envie.

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Elvira117 J'adore découvrir l'histoire des lieux que je visite, c'est fascinant. Ce show de lumière a l'air intéressant, tu y as assisté du coup ? Si tu as une ou deux photos des projections que tu as vu, je serai curieuse de les voir !! 🙂 

 

@Nathalie-Et-Gilles0 Rouen n'es pas trop trop loin de Paris, tu as déjà eu l'occasion de t'y rendre ?

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Elvira117
Level 5
Rouen, France

@Emilie @Oui.. j’ai des magnifiques photos... mais je ne sais toujours pas les publier 😱

Essaouira-Beachlife-Moro0
Level 10
Essaouira, Morocco

@Elvira117 très chouette article agrémenté de belles photographies qui donnent vraiment envie de découvrir Rouen.

Merci pour ce partage.

Edith

 

Essaouira_Beachlife_Morocco
Elvira117
Level 5
Rouen, France

F195B381-527C-4038-B04A-155DC9079F37.jpeg

E1F26B7A-E0ED-45EC-8FCB-4BB58E461850.jpeg

F6343062-7EA1-4114-B943-80245DA8B833.jpeg

94F81A94-DE32-473A-8C92-2902A930E82E.jpeg

@Emilie avec un joli retard.. petit aperçu de show 😉

Delphine348
Host Advisory Board Member
Achères-la-Forêt, France

Bonsoir à tous,

 

Merci beaucoup @Elvira117 pour cet article sur Rouen qui donne envie de visiter la région, la cathédrale est impressionnante!

 

Delphine

(Sauf indication contraire, mes contributions sont issues de mon expérience en tant qu'hôte)
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Delphine348 

 

La cathédrale a été bombardée pendant la 2eme GM.
Elle a brulé pendant 3 jours et 3 nuits.

Les rouannais se sont battus jours et nuits pour éteindre le feu avec des ... sceaux d'eau!

Evidemment l'efficacité était limitée.

Elle a été reconstruite et elle est toujours aussi magnifique depuis sa création il y a presque 1000 ans.

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Elvira117 Woooooow merci pour ces photos, ça donne envie !! 😍 

 

C'est un show annuel, comme la Fête des Lumières à Lyon, ou c'était unique à cette année ?

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Arnaud335
Level 3
Bacqueville-en-Caux, France

Bonjour @Emilie,

@Elvira117 nous a proposé un beau parcours pour la visite de Rouen. J'y ajoutera peut-être la visite de l'Historial Jeanne d'Arc : une attraction proposée dans l'enceinte de l'archevêché. En moins d'une heure, le parcours conduit les visiteurs de salle en salle pour suivre  une reconstitution du procès en réhabilitation de la Pucelle d'Orléans. L'occasion d'appréhender l'ascension puis les déboires de cet étrange personnage. Le projet a reçu le concours des meilleurs connaisseurs. Les personnages sont campés par d'excellents acteurs. On ne s'ennuie pas un instant !

Autre lieu fascinant : le musée des secqs des tournelles consacré à la ferronnerie, qui occupe une ancienne église.

Enfin, pour un panorama époustouflant sur la ville, empruntez à partir de la place Saint Paul l'escalier qui vous mènera sur la côte sainte Catherine (20 minutes de marche).

Dernière chose, les projections sur la cathédrale ont lieu chaque soir de juin à septembre et c'est tous les ans. 

À très bientôt à Rouen !

Arnaud 

 

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Arnaud335

Merci beaucoup pour ces ajouts sur Rouen, avez-vous quelques photos des lieux mentionnés, prises au fil de vos balades dans le Centre ? 

L'Historial de Jeanne D'Arc me rappelle le musée des Sorcières à Salem, aux États-Unis, qui reconstitue aussi les fameux procès, mais sans acteurs, juste son et scènes figées. Ça a l'air très intéressant !

Ces projections chaque année, savez-vous si elles sont autour d'un thème différent à chaque fois ? Quelle chance de pouvoir en profiter chaque année, on connaît beaucoup les Lumières de Lyon mais jusqu'à ce que @Elvira117 et vous-même parliez de ces projections à Rouen, je n'en avais pas entendu parler. 🙂

À bientôt, 

Emilie

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour