A la découverte de Val-David et ses environs (Canada)

Anne-Marie10
Level 2
Val-David, Canada

A la découverte de Val-David et ses environs (Canada)

Bonjour à tous et à toutes,

 

Ceux qui connaissent le coin le savent : Val-David est vraiment une belle municipalité. Et même si y’a plein d’autres villes fantastiques dans les Laurentides, on n’a jamais besoin de s’éloigner de Val-David pour avoir du fun ou prendre ça relax.

 

Screenshot 2020-09-25 at 16.07.27.png

 

LE SKI 

 

Les Laurentides sont littéralement les mini Alpes du Québec, et le ski au Québec, ça se passe dans les Laurentides. Oui, y’a aussi l’Estrie, la Gaspésie et d’autres régions de la province qui ont des montagnes intéressantes à dévaler. Mais aucune de ces régions là ne contient autant de monts et de sommets que les Laurentides. 

 

Si vous aimez le ski alpin, « le Nord », comme on l’appelle, vous offre pas moins de 12 monts de ski. Nos coups de cœur parmi ceux-ci ? Le trio gagnant des Laurentides pour les familles  : les stations Vallée Bleue, Belle Neige et Mont-Blanc.

 

Le Mont-Blanc est un peu plus loin, mais Vallée Bleue et Belle Neige sont à Val-David !

 

Anne-Marie10_0-1603106387667.png

 

LE PARC RÉGIONAL VAL-DAVID VAL-MORIN

 

Le Parc régional Val-David–Val-Morin est particulièrement l’fun. C’est même un des centres d’attraits les plus populaires des Laurentides.

 

Une fois là-bas, vous aurez accès à une foule d’autres activités au quotidien, dont le ski de fond, la raquette, la randonnée (avec crampons!)  et le fatbike en plus de l’escalade sur glace. Un petit tour sur le site du Parc vous donnera tous les détails. Mais en gros, retenez que le Parc offre plus de 53 km de sentiers de ski de fond, 30 km de sentiers balisés pour les fans de raquette et presque 10 km de sentiers de fatbike.

 

Il y a de magnifiques belvédères, des lacs sauvages en cascade, des possibilités d’observation de la faune (cerfs, lapins, porc-épic, oiseaux, etc) et des lieux de pique-nique.

Ne manquez pas non plus les couchers de soleil à partir de l’aiguille ! 

 

Bref, un bel endroit à découvrir et à redécouvrir.

 

Anne-Marie10_1-1603106387670.jpeg

 

Anne-Marie10_2-1603106387766.png

 

PLAGES DE SABLE

 

À quelques minutes à vélo sur la piste cyclable du P’tit Train du Nord direction Val-Morin, vous trouverez le Lac Raymond. 

 

Sinon, plus loin, à moins de 15 minutes de route, Le Lac des Sables de Ste-Agathe-des-Monts est l’un des plus beaux lacs des Laurentides. Vous y découvrirez 3 magnifiques plages sablonneuses  et une ambiance fort agréable. 

 

Anne-Marie10_3-1603106387672.jpeg

 

LES MARCHÉS DE VAL-DAVID

 

Val-David a trois marchés : le marché d'été, le marché d’hiver, et le marché de Noël. Si vous êtes foodie, on vous recommande d’aller y faire un tour. Le Marché est le meilleur endroit pour acheter des produits locaux auprès d’une quarantaine de producteurs, mais aussi pour en apprendre plus sur leur métier.  

 

Anne-Marie10_4-1603106387698.png

 

LES BONS RESTOS

 

Une visite à Val-David ne serait pas complète sans que vous ayez eu le plaisir de découvrir l’un ou l’autre de ses fabuleux restaurants. 

 

Pour les gourmets, on vous suggère L’Épicurieux, notre restaurant préféré à Val-David. Absolument renversant et délicieux. Les aliments sont top qualité et les prix quand même abordables. Pour les aventureux, sautez sur le menu dégustation-découverte du resto.

 

Si vous avez envie de savourer la cuisine traditionnelle québécoise dans une ambiance agréable, le resto Au Petit Poucet est un incontournable.

 

Enfin installé à Val-David depuis 2012, Le Baril Roulant, à la fois restaurant, auberge, pub et brasserie, est rapidement devenu le coup de cœur des villageois et des touristes, qui y vont pour découvrir leurs fabuleuses bières artisanales et profiter de l’ambiance chaleureuse et festive de l’endroit.

 

 

On espère que notre petite liste vous servira d’inspiration, et si l’envie vous démange de partir le temps de 2 jours ou plus, réservez un chalet chez nous. On est certain que vous allez adorer !

8 Réponses 8
Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonsoir @Anne-Marie10

 

Merci d'avoir partagé un peu de votre coin de paradis canadien avec nous ! Ce n'est pas partout qu'on peut profiter à la fois de la montagne et de la plage, mais Val-David semble être un endroit très paisible et parfait pour un séjour en famille, en amis, ou en amoureux. 🤗

 

Je n'ai jamais eu l'occasion de visiter votre joli pays mais j'aimerai beaucoup, vous m'avez donné d'autant plus envie. Et avec l'hiver qui approche, l'idée de toute cette neige, des feux de bois, des plats réconfortants ... ça fait chaud au coeur rien que d'y penser, un grand merci ❄️

 

@Nathalie-Et-Gilles0 Il me semble que tu avais prévu d'aller au Canada, je me trompe ? C'est un grand pays mais si jamais ton séjour t'amène vers les Laurentides, ça pourrait te donner des idées. 🙂

 

@Josette4 Je me souviens que tu avais mentionné visité ce pays, même si je ne me souviens plus de quel coin tu avais été. Ça te rappellera peut-être de bons souvenirs ? 🍁

 

Bonne soirée, 

 

Emilie

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Delphine348
Host Advisory Board Member
Achères-la-Forêt, France

Merci @Anne-Marie10 pour votre article, on a vraiment un bel aperçu de votre région, la nature y est généreuse!

Delphine

Delphine

(Sauf indication contraire, mes contributions sont issues de mon expérience en tant qu'hôte)
Miloud0
Level 10
Rabat, Morocco

Salut, 

 

Merci beaucoup @Anne-Marie10 pour ce sujet intéressant et magnificent

 

Merci, 

Miloud

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Anne-Marie10 

 

On a prévu d'aller au Québec à l'été 2020 mais ca a été reporté à l'été 2021.

Et peut être 2022 si c'est encore chaotique mais mon mari adore le Québec et il y est allé plusieurs fois.

Il voulait même s'y installer jusqu'au moment où il a compris que les hivers québécois étaient un peu plus frisquets que les hivers français (avant, il y était allé à la belle saison).

 

Heureusement que ca ne s'est pas fait sinon on ne se serait jamais rencontré.
Maintenant il veut faire découvrir le Québec à sa petite famille

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Nathalie-Et-Gilles0 Tu l'as peut-être mentionné et ça m'a échappé ; vous allez partir vers où au Québec, une fois que le voyage est de nouveau possible ?

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Emilie 

15j a Montréal et 1 semaine à Québec.
Avec une voiture, on pourra rayonner.

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Nathalie-Et-Gilles0 Ça va être sympa, avec une voiture et autant de temps vous pourrez aller explorer les alentours en effet. Tu nous ramèneras quelques photos j'espère 🤗. ☃️

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Essaouira-Beachlife-Moro0
Level 10
Essaouira, Morocco

@Anne-Marie10 un bel article qui donne envie de venir vous visiter! J'ai jeté un œil sur vos différents logements, c'est le rêve! De beaux chalets en bois, avec cheminée et forêt tout au tour. C'est vraiment magnifique. Pour nous, le Canada est sur la liste des pays à visiter et je serais bien heureuse de pouvoir le faire en automne avant les grands froids! Si un jour nous nous libérons de notre métier d'hôteliers au Maroc, nous serons alors libres de voyager dans la saison la plus favorable pour visiter votre beau pays.

Un jour peut être!

Merci pour votre partage !

Essaouira_Beachlife_Morocco

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour