Comment gérer le chauffage de manière plus durable ?

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Comment gérer le chauffage de manière plus durable ?

image40.jpg

 

Bonjour à tous,

 

Les températures descendent, les jours se raccourcissent … l’hiver approche, et si vous ne l’avez pas encore fait, il va être temps bientôt de recommencer à utiliser le chauffage !

 

Cependant, même si le chauffage pointe son nez, il est possible de l’utiliser de manière plus efficace et respectueuse de l’environnement. J'ai lu de nombreuses suggestions, en voici quelques exemples:

- Utiliser un thermostat pour réguler votre consommation de chauffage.

- Bien régler vos chauffages (avec des heures de démarrage et d’arrêt par exemple)

- Si vous utilisez un poêle à bois, assurez-vous d’avoir un endroit pour stocker le bois au sec !

- Entretenir vos radiateurs

- Bien isoler les courants d’air

- Penser à aérer

 

Comment gérez-vous votre chauffage durant cette période de l’année ? Avez-vous des gestes “clés”, ou avez-vous installé des équipements pour une utilisation de chauffage plus économique et éco-responsable ?

 

Bonne journée, 

 

Emilie

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

27 Réponses 27
Essaouira-Beachlife-Moro0
Level 10
Essaouira, Morocco

@Emilie effectivement la cheminée c'est quand même le top!

Oui ce sont bien de petits radiateurs électriques qui s'utilisent individuellement et donc au bon vouloir des voyageurs. 🙂

Essaouira_Beachlife_Morocco
Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Essaouira-Beachlife-Moro0 J'avais hérité d'un de ces chauffages d'une de mes anciennes propriétaires, mais la dernière fois qu'on l'a utilisé en le débranchant il y a eu une petite étincelle ... du coup on ne l'utilise plus, il doit être un fin de vie 🤔 Ces petites machines sont bien utiles par contre, plus d'une fois la notre nous a sauvés !

 

Comment est-ce que vous gérez la cheminée, une personne est en charge de s'en occuper ou bien il y a des bûches tout près et en passant une personne ou une autre entretient le feu lorsqu'il y a besoin ? 

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Daniela1058
Level 7
Vaivre-et-Montoille, France

Bonjour à tous ,

Et bien dans notre campagne l’hiver est rude alors l’isolation est très importante.

Pour le chauffage nous avons installé la géothermie (chauffage au sol ,radiateur à l’étage).

Les fenêtres triple vitrage de marque Autrichienne.

Et le petit plus,une cuisinière à bois qui est équipée d’un four ,induction (piano de cuisson ).

Il faut dire que c’est une maison de famille donc nous avons mis le top du top....

Et le dernier bébé,les panneaux solaires.

La maison est très chaleureuse 😁

 

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonsoir @Daniela1058

 

C'est assez impressionnant comme installations, vous avez en effet mis le top du top ! Corrige-moi si je me trompe, mais l'énergie géothermique est une énergie renouvelable, c'est ça ? Et les panneaux solaires vous les avez depuis combien de temps ? Je suis curieuse de savoir si ça couvre l'usage total d'électricité dans la maison ou si vous avez toujours une autre source d'électricité ... peut-être nécessaire pour l'hiver si il n'y a pas suffisamment de beaux jours ? 

 

Félicitations en tout cas, j'aimerai bien que mon appart soit aussi bien équipé 😃  

 

Bonne soirée, 

 

Emilie

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Daniela1058
Level 7
Vaivre-et-Montoille, France

@Émilie ,La pompe à chaleur géothermique utilise l’énergie gratuite de la Terre pour assurer un chauffage et une production d’eau chaude, efficaces et économes si la maison est parfaitement isolée. Pour les panneaux solaires c’est trop récent (2 mois ) donc je n’ai pas suffisamment de recul.

 

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Daniela1058 Ah effectivement, très récent ... affaire à suivre alors ! 🙂

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Essaouira-Beachlife-Moro0
Level 10
Essaouira, Morocco

Bravo @Daniela1058 ! quelle installation! @Emilie moi aussi j'aimerais bien! Ouf, mais rien que d'imaginer les travaux qu'il y aurait à faire!!! c'est décourageant!

Nous nous occupons nous même de la cheminée ou notre serveur, çà dépend.

Essaouira_Beachlife_Morocco
Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Essaouira-Beachlife-Moro0 C'est vrai que ce doit être de gros travaux ! Je serai curieuse de savoir combien de temps ça t'a pris de faire installer cette pompe @Daniela1058 ? En tout cas le chauffage naturel au sol, ça me donne bien envie 😊

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

@Eva294

BBonjour 

Avant d'écrire un message, vérifiez que vous êtes bien connecté en haut à droite. 

Votre message ne part pas sinon 

Christine
La bonne humeur est contagieuse
Jean-Luc123
Level 3
Ascain, France

@Lydie16 @Christine2602 @Eva294 @Essaouira-Beachlife-Moro0 @Stephanie1158 @Daniela1058 

La question qui m'intéresse est la façon dont vous gérez le coût du chauffage. Votre prix à la journée tient-il compte du surcoût lié au chauffage, exigez-vous un supplément et dans ce cas comment faites-vous. Pour le moment je ne demande pas de supplément, mais comme beaucoup d'entre-nous j'ai constaté des portes fenêtres grandes ouvertes alors que les radiateurs (électriques) étaient en marche. Je vais me renseigner sur le système utilisé par @Damien23..

 

Eva294
Level 4
Aix-en-Provence, France

@Jean-Luc123 

Bonsoir 

 

Vu les fortes augmentations de ces derniers temps de l electricité et du fait que malgré deux hivers tres doux dans ma region  les voyageurs reglent la telecommande de plus en plus hautteeeeee ! 30 ° !!! contre 21 et 23 ) auparavant et cela des l automne et une isolation au top avec une baie vitrée inondant la piece de soleil  ! (cela concerne sourtout les jeunes tres frileux cette generation ) j ai pris des mesures lol .  si c est pour une nuitée je regle la telecommande de la clim sur auto et  ne la laisse pas dans l appartement !  si c est pour une semaine le prevoit dans le prix a la semaine et aux inter saison la propose en option avec supplement et cela me permet d avoir un prix competitif . Si c est pour un sejour beaucoup plus long '(travailleur en deplacement pour plusieurs semaines ou mois ) je demande une avance charge et fait un relevé sous compteur a l arrivée  et au depart et procede a la regularisation et la croyez moi ils l eteignent en partant et ne l allume que le soir en rentrant et je retrouve la telecommande regée  entre 20 et 23 degré. idem pour l usage de la clim en ete (beaucoup plus devoreuse d energie) je l ai mise en option cette année a 15 euros la semaine au priorata des nuitées occupées et la seule personne qui l a mise en route c est celle a qui j ai remis la telecommande sans supplement (geste commercial de ma part pour un inconvenient subit lors du sejour) conclusion quand c est gratuit on abuse quand  il faut payer meme deux euros de plus la nuitée  on s en passe !   j ai mis la clim en position chauffage au cas ou un petit malin ( c est arrivé) a trouvé le sous compteur dissimilé derriere un tableau l a mise en route et monté sur l evier de cuisine pour l allumer sans la telecommande, la si on l avait allumé il y aurait eu du chauffage par une belle soirée de juillet !!!  a malin malin est demi 

Damien23
Level 10
Avranches, France

Salut @Jean-Luc123 si tu veux utiliser un thermostat connecté N'est avec un chauffage électrique, si je me souviens bien ça nécessite une adaptation au niveau de ton tableau électrique. Je n'y connais rien mais mon père qui est électricien me l'a installé et avait du poser un petit truc en plus pour que ça fonctionne. Bref parles en à ton électricien avant d'acheter !

Essaouira-Beachlife-Moro0
Level 10
Essaouira, Morocco

Bonjour @Jean-Luc123 

Pour ma part, je ne fais pas un calcul strict de ce coût.

J'ai un prix à la journée que j'estime suffisamment élevé pour gagner et pas trop élevé pour attirer les voyageurs. Un bon prix dans des appartements confortables, c'est ce que nous voulons offrir.

Essaouira_Beachlife_Morocco

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour