Comment gérez-vous les demandes de négociation ?

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Comment gérez-vous les demandes de négociation ?

Screenshot 2021-09-02 at 10.18.55.png

 

Bonjour à tous, 

Bien que ce ne soit pas la manière la plus courante d'effectuer une réservation, il peut arriver que des voyageurs vous contactent pour négocier le prix de votre logement. Que vous soyez un hôte aguerri ou qu’il s'agisse de vos premières réservations, il n’est pas toujours évident de savoir comment répondre à ces demandes !

 

J’ai lu plusieurs expériences en lien avec ce sujet sur les différents CC récemment, et j’aimerai beaucoup savoir si vous êtes concernés, et comment vous gérez ce type de demandes. 

 

Avez-vous déjà reçu des demandes de négociations de prix ? Comment les avez-vous gérées, ou les géreriez-vous si le cas se présentait ? 

 

Merci pour tous vos conseils 🙂

 

Emilie

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

45 Réponses 45

@Emilie 

Pas de demande de négociation de prix, mais des demandes pour rester moins de nuits que mon minimum. Là, je suis ferme: "non".

Je peux imaginer que si une personne me fait une demande de négociation de prix, je tiendrai compte de plusieurs facteurs pour répondre positivement ou négativement: politesse de la demande, montant de la réduction demandée, durée de séjour, période de l'année et surtout si ça en vaut le coup pour moi (pas d'accord de louer avec un gain net quasi nul).

Alexandre105
Level 10
Bordeaux, France

Bonjour @Emilie,

 

C'est une fin de non recevoir.

 

Si c'est trop cher, qu'ils aillent voir ailleurs.

Négociation de prix => tout sera trop cher => le prix ne sera jamais justifié => mauvais commentaires / râleurs / casses à prévoir.

 

Combien de fois on voit sur ce forum des hôtes se plaindre de voyageurs en disant "pourtant un a fait une ristourne", "on a été arrangeant", "on a tout fait pour les satisfaire en répondant favorablement à leurs demandes" etc etc etc

@Emilie

Je ne crois pas en avoir déjà eu.

Comme @Alexandre105, si ça ne leur convient pas, il y a d'autres hébergements dans les environs. Quelques uns moins chers mais sans le grand jardin, piscine....

 

J'ai eu 1 ou 2 demandes pour être plus nombreux 3 (annonce à 2 voyageurs ) ou 5 (annonce à 4.)  une fois mise devant le fait :un couple avec 1 BB et 1 enfant de 18 mois. La chambre ne peut pas accueillir tout ce monde. 

Christine
La bonne humeur est contagieuse
Sabrina722
Level 10
Criquebeuf-en-Caux, France

comme @Alexandre105 si demande de négociation que ce soit sur le tarif ou le règlement, je refuse la réservation de suite. c'est source à problème quasi systématiquement.

 

et négocier le tarif en passant par un OTA, faut pas être intelligent, désolé. car s'ils veulent s'économiser 20%, ils cherchent des résas en direct

Céline349
Level 10
Haybes, France

@Emilie 

Bonjour ,

pas de négociation pour moi,  je l’ai fait une fois car les voyageurs étaient en déplacements professionnels soit disant qu’ils voulaient rester deux mois mais n’avaient pas encore leur mission de figée donc ne pouvaient pas me donner de date exacte  et la réservation se ferait à « la semaine ».....et puis ils sont restés une semaine !!!! Donc maintenant : on accepte le prix et  le règlement et si ça ne va pas et bien on ne vient pas !!! 

Francoise137
Level 10
La Baule, France

@Emilie 

bonjour

pas de négociation, les voyageurs n'ont qu'a chercher dans leur budget.... 

Zoé27
Level 10
Sigottier, France

Bonjour à tous !

 

Pour ma part je suis ouverte à la négociation mais je rejoins tout à fait @Danielle603 sur la façon dont je vais la recevoir : 

- La politesse : Avec le temps on a appris a savoir qu'on a un locataire a "problèmes potentiels" simplement avec ses tournures de phrases... 

- La durée du séjour : on ne négocie pas pour moins de 3 semaines

- La période : Juillet / Aout on ne négocie pas, la demande est supérieure à l'offre. Alors que en hors saison, ca peut nous assurer un remplissage et en plus ca nous fait moins de logistique (ménages, trajaets...) si c'est un seul locataire

- Le montant demandé (On fait en sorte de trouver un compromis qui ne nous désavantage pas et qui soit intéressant pour le locataire, mais là ça dépend aussi du profil de la personne. Un printemps on a eu une étudiante qui cherchait quelques semaines pour un stage, et qui ne trouvait pas, c'était quelques jours avant le début de son stage. On a proposé un tarif bien inférieur à ce qu'on aurait accepté d'habitude, mais sans pour autant perdre d'argent sur le loyer, c'est à dire qu'on lui a fait un tarif comme si c'était un meublé longue durée charges comprises)

 

En revanche, nous avons une règle simple, meme pour une location négociée de 2 mois on passe par Airbnb (et tant pis pour les frais que paye le locataire). Sinon, on se retrouve comme @Céline349 avec un logement vide car on leur a bloqué les dates et ils n'ont pas tenu parole. 

Françoise152
Level 10
Créon, France

Pour ma part, je n'ai jamais eu de telle demande mais je n'ai pas non plus de séjours de plus de 2 ou 3 nuits.

Si j'en recevais, ce serait niet !

Comme @Christine2602 , il y a des chambres moins chères dans la région pour tous les budgets, mais elles n'offrent sans doute pas la même chose que moi.

D'ailleurs elles ont souvent une note de rapport qualité-prix inférieure à la mienne, donc pourquoi je me vendrais au rabais ?

Serge245
Level 10
Toulouse, France

refus: c est a prendre ou a laisser.De toute facon les negociateurs ne seront pas reconnaissants

Sylvia307
Level 10
Sète, France

Je peux regarder si ça concerne une réservation de plus d'un mois. Mais en général c'est symbolique, je fais déjà une réduc de plus de 70% au mois.

 

Bonjour Emilie, @Emilie 

 

Tout à fait d’accord avec @Alexandre105, @Serge245 , @Celine349@Sabrina722, pour moi c’est « NON» systématique. J’ai eu quelques demandes pendant le confinement « Bonjour, nous cherchons un lieu pour passer quelques jours, au vu des circonstances et de l'échéance très proche, envisageriez-vous une remise substantielle sur votre logement ? J'ai bien conscience de l'effort demandé mais en contrepartie nous vous ferons une très bonne publicité. »

 

Ma réponse : « Bonjour, merci pour votre demande. Les circonstances sont les mêmes pour nous également et nous obligent à passer plus de temps à désinfecter pour préparer votre arrivée donc je ne peux malheureusement pas baisser les prix pour la semaine »

 

Avec du recul, en regardant le profil du même voyageur aujourd’hui, pour la même période demandée, il a fait faux-bond à un de ses hôtes à la dernière minute, après que l'hôte est tout préparé .... donc je ne me suis pas trompée 🙂 A fuir….

“Five minutes after the time they had told us they were due to arrive, they informed me that they had not even left home and had decided to cancel because they were worried about Covid-19! I do not know why they were not that worried a few hours earlier when they booked the gite!!”

 

Bon weekend !

Cordialement,

 

Caroline

 Désolée pour la faute d'orthographe "après que l'hote ait tout préparé" 🙂

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Merci à tous pour vos réponses !

 

@Danielle603 @Zoé27 Ces critères sont très intéressants, et très logiques aussi ; en pleine saison cela est évidemment peu intéressant pour vous, mais lorsque c'est plus calme, trouver un accord peut avoir ses avantages. Et la politesse, bien évidemment, joue toujours un rôle important. @Zoé27 avez-vous reçu plusieurs demandes de ce type par le passé ? Ont-elles souvent abouti à un accord satisfaisant pour tous ?

 

@Alexandre105 @Christine2602 @Sabrina722 @Céline349 @Francoise137 @Serge245 Avez-vous des conseils sur comment répondre aux demandes de négociations, du coup ? Que ce soit sur le prix, ou autre chose d'ailleurs. C'est une chose d'être ferme sur le principe, mais parfois dire "Non" peut sembler difficile, donc toutes vos suggestions sont les bienvenues ! 🙂

 

@Sylvia307 70% déjà au mois, c'est déjà une belle offre ! Tu as plus de demandes de longues durées ces derniers temps ? Est-ce qu'ils font souvent une demande de négociation, même pour un montant symbolique comme tu dis ? 

 

@Caroline1857 J'ai sûrement fait plein de fautes par le passé sans les repérer 🙈

Merci d'avoir partagé cette anecdote, et ton exemple de réponse ! Heureusement que tout s'est bien terminé dans ce cas-ci, ton instinct t'a bien guidée. 🙂

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Sylvia307
Level 10
Sète, France

@Emilie  ça négocie presque à chaque fois (il faut dire qu'avec les frais, la facture grimpe).

Comme toutes mes résas Airbnb, elles se font presque au dernier moment (clientèle très jeune)....

Je ne suis plus que sur la plateforme pour la longue durée, plus sécurisant pour moi, et tri naturel des voyageurs (je suis dans une ville où le locatif étant réservé au saisonnier, il est ultra tendu en terme de quantité et de prix).

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour