Comment gérez-vous les demandes de négociation ?

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Comment gérez-vous les demandes de négociation ?

Screenshot 2021-09-02 at 10.18.55.png

 

Bonjour à tous, 

Bien que ce ne soit pas la manière la plus courante d'effectuer une réservation, il peut arriver que des voyageurs vous contactent pour négocier le prix de votre logement. Que vous soyez un hôte aguerri ou qu’il s'agisse de vos premières réservations, il n’est pas toujours évident de savoir comment répondre à ces demandes !

 

J’ai lu plusieurs expériences en lien avec ce sujet sur les différents CC récemment, et j’aimerai beaucoup savoir si vous êtes concernés, et comment vous gérez ce type de demandes. 

 

Avez-vous déjà reçu des demandes de négociations de prix ? Comment les avez-vous gérées, ou les géreriez-vous si le cas se présentait ? 

 

Merci pour tous vos conseils 🙂

 

Emilie

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

45 Réponses 45

@Emilie Non pas que je me souvienne 🤫

Par contre j'ai spontanément fait deux fois une remise en cours de séjours sans qu'on me le demande (justement parce qu'on ne me l'a pas demandé?) . Une fois parce qu'on a eu une petite fuite d'eau pendant les fortes pluies et que ça a fait peur aux voyageurs, une autre pour m'excuser de ne pas avoir anticipé la canicule en sortant la moustiquaire et le matelas d'extérieur pour leur permettre de dormir au frais sous la pergola.

 

En fait j'ai horreur des négociants surtout que je sais qu'à l'arrivée ils ont accès à mes affaires en cuisine alors que ça n'est pas renseigné (et qu'ils se servent allègrement), que je leur offre systématiquement une grande bière artisanale, de la confiture maison et des sucreries dans un bocal, alors bon...la générosité a des limites 😅

 

Je fonctionne de la même manière sur mes marchés. Je suis toujours outrée de voir que les gens peuvent dépenser 50€ en snacks et boissons sur un marché artisanal mais qu'ils osent négocier lourdement quand ils arrivent sur le stand d'un artisan.

"Si je vous en prends deux vous me faites un prix?" ... réponse invariable : "Dites-moi...vous négociez votre caddy quand vous faites vos courses chez carrefour? 

 

Je respecte la valeur de mon travail et décide moi-même quand je peux me permettre de faire un geste commercial.

Idem, j'ai conscience de l'investissement temps/argent de mon gîte et décide moi même quand il est justifié de faire un geste 

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Priscillia3 Je n'avais pas pensé à ton expérience sur les marchés, tu dois être bien rodée en effet pour répondre aux demandes de négociations du coup. 😄

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Valerie486
Level 10
Marseille, France

@Emilie 

"je voudrais revenir chez vous, mais je vois que le prix est + élevé que la dernière fois....."

"Oui c'est normal, juillet c'est + cher que février"

C'était une jeune femme très très sympa, polie et super soigneuse, j'avais un petit trou dans mon calendrier, je lui ai fait un super prix. Elle ne m'avait rien demandée, du coup elle était ravie! 

(Y'a pas que l'argent dans la vie, ça m'a fait plaisir de lui faire plaisir) 

 

"Je fais le ménage avant de partir, vous pouvez m'enlever les frais de ménage?"

"OK, voici ce qu'il faut que vous fassiez" : ---> liste des 62 points de ménages.

"Ah ben non finalement j'ai changé d'avis, je n'aurais pas le temps"

 

Sinon je n'ai jamais eu de réelles demandes de négociation... mais si ça se présente, tout dépendra de 1° la période 2° la façon de demander 3° mon humeur du jour.

😊

 

@Valerie486 @Excellent cette réponse des 62 points de ménages

Il n y a pas que la serpillière a passer lol

Les frais de ménages . Je me demande quel hôte arrive a vraiment les facturer tellement ça prend de temps pour préparer un logement ...plus le jardin pour ceux qui en ont un

Et même le sous traiter a une femme de ménage qui le fait ? Le smic c est 10€ brut de l heure et en plus il faudrait avoir une personne disponible tt le temps...

@Priscillia3 les gens ont peur des gros comme carrefour mais pas des petits...

Loubna0
Level 2
Montpellier, France

Bonjour tout le monde (désolée, j'arrive un peu tard dans la conversation :D) @Emilie 

 

J'ai déjà reçu plusieurs demandes de ce genre, en particulier l'année dernière après le confinement. Comme beaucoup de logements étaient disponibles, certains se permettaient de négocier. Pour ma part, c'est NON, car mes prix pas ne sont pas excessifs! Je leur répond : "Le prix n'est pas négociable!".

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Jean-Claude124 J'aime beaucoup l'idée, et j'ai appris quelque chose - merci !

 

@Valerie486 Les 62 points de ménages m'ont fait rire ; blague à part, je comprend que ça varie beaucoup, c'est au cas par cas que tu regardes ce genre de demande du coup. 🙂

 

@Loubna0 Mieux vaut tard que jamais, merci de nous rejoindre ! Les demandes ont-elles un peu diminué au fur et à mesure que les restrictions ont évolué finalement ? Votre réponse est, en tout cas, très claire. 👌 

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Un voyageur une fois m'a demandé un rabais car sa femme avait trouvé moins cher dans le même village. Je lui ai dit que c'était en pleine saison et donc que mes prix étaient déjà très serrés. Je l'ai encouragé à louer là où sa femme avait trouvé moins cher. Finalement il est venu quand même. 

Partager rend heureux.
Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Patrice353 Qui ne tente rien n'a rien, comme on dit ! Je suis sûre qu'ils ont finalement passé un excellent séjour, ce qui est finalement l'essentiel. 😃

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

En effet. D'autant que l'on a beaucoup échangé avant le séjour (proximité des loueurs de ski, des leçons …). Pendant le séjour un peu aussi. Et tout s'est bien passé.

Par contre le séjour est fini depuis le 26 février et il n'a toujours pas mis son appréciation. C'est le deuxième locataire sur 10 qui me fait cela.

Je pense que Airbnb devrait signaler pour chaque locataire (et aussi chaque loueurs) le nombre d'absences de commentaires après un séjour.

Partager rend heureux.
Fabien781
Level 2
Paris, France

Je trouve stupides les personnes qui refusent toute négociation par principe et jugent négativement à l'emporte pièce car ils généralisent. A partir du moment où chacun s'y retrouve financièrement et où le locataire a de bons commentaires et s'exprime poliment (celà va souvent de pair), je ne vois pas où est le problème. C'est comme tout dans la vie il faut être nuancé, évaluer l'ensemble des paramètres du contexte avant de prendre une décision réfléchie. Visiblement ici certains en sont incapables... Personnellement j'ai souvent négocié pour des locations longues durée pour des raisons de limite de budget et mes demandes ont souvent été accueillies favorablement. J'ai toujours été poli, ponctuel, respecté les règles du logement et rendu l'appartement dans un état très propre, celà aide pour les commentaires et donc la négociation.

J'entends que certains aient vécu de mauvaises expériences mais il ne faut pas généraliser.

@Fabien781 @Emilie 

 

C'est stupide de dire que les personnes sont stupides .

C'est un jugement à l'emporte-pièce et insultant.

Et ils sont aussi capables que vous de prendre des décisions même si elles ne vous conviennent pas.

 

Chacun fait comme il veut .

 

Dîtes plutôt que  vous ne comprenez pas ce comportement.

 

 

Christine
La bonne humeur est contagieuse

Je m'adressais aux personnes qui disaient ne pas trouver intelligentes les personnes qui cherchaient à négocier.  Mon commentaire n'était pas un jugement à l'emporte pièce ni insultant mais en réponse à ces personnes, donc il n'avait rien de stupide. Chacun fait comme il veut je ne disais pas le contraire, donc qu'ils prennent leurs décisions, mais ne viennent pas juger celles des autres. J'avais bien mentionné que je ne comprenais pas spécifiquement ce comportement. 

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour,  

 

Cette conversation à vite pris une tournure et un ton trop personnel, pourriez-vous vous concentrer sur le sujet original de cette discussion s'il vous plaît ? Gardez aussi en tête que le Community Center est un espace d'échange et d'entraide entre utilisateurs de la plateforme, et que la politesse, le respect et la gentillesse y sont clés. Je vous joint un lien vers les principes du CC afin d'en lire plus à ce propos si besoin.

 

Chacun a une expérience et une approche unique, et toutes les perspectives sont les bienvenues et respectées. Je vous serai reconnaissante d'éviter des termes abrasifs voire insultants les uns envers les autres.  

 

Bonne fin de journée,

Lisa

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Fabien781
Level 2
Paris, France

Je suis tout à fait d'accord avec vous.


Cependant, je me permets de remettre ma réponse dans son contexte. Ma réponse visait spécifiquement la personne qui avait initialement écrit:


"et négocier le tarif en passant par un OTA, faut pas être intelligent, désolé. car s'ils veulent s'économiser 20%, ils cherchent des résas en direct"


Attaque purement gratuite et généralisante. Sans respect, politesse, et gentillesse. Abrasive et insultante. Donc qui ne respectait pas initialement les principes du CC que vous défendez et pour laquelle une intervention de votre part identique à celle que vous avez écrite ci-dessus aurait donc été adéquate. J'aurais dû vous la signaler avant.

 

Chacun a une expérience et une approche unique, et toutes les perspectives sont les bienvenues et respectées. Tout à fait. Tant qu'elles sont exempts de jugements généralisants tels que ceux que j'ai rapportés ci-dessus.

 

Par ailleurs j'étais bien reste concentré sur le sujet original de cette conversation dans la mesure où j'avais exposé mon point de vue de locataire pour qui les demandes négociations se sont toujours bien passées avec les loueurs, dans le respect, la politesse, et la gentillesse. 

 

Bonne journée

 

 

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Fabien781,

 

Chacun peut partager leur avis, qu'il soit négatif ou différent des autres sur le CC, mais dans le respect et sans utiliser des termes grossiers, ou de manière être agressive ou vulgaire, ce qui n'a pas été le cas ici. Si vous souhaitez en discuter plus avant, je vous invite à m'envoyer un message, et continuons de nous concentrer sur la question de la gestion des demandes de négociations ici. 😊

 

Bonne journée,

Lisa

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour