Frais de chauffage : comment gérer ce coût ?

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Frais de chauffage : comment gérer ce coût ?

Screenshot 2021-11-25 at 09.36.32.png

 

Bonjour à tous, 

 

Si vous êtes frileux comme moi et que les températures commencent à descendre en-dessous de 0°C chez vous aussi, vous avez peut-être déjà mis en route le chauffage, chez vous comme dans le logement que vous louez. 

 

Ce coût supplémentaire n'est pas nécessairement évident à gérer. Vous augmentez peut-être vos prix en hiver afin de refléter cela, ou étalez ce coût sur l'année. Si vous louez dans le logement où vous habitez, il est possible que cette problématique soit moindre. Enfin, comme l'avait mentionné notamment @Pierre-Guy0 il y a quelques temps, l'augmentation du prix de l'énergie dans certains pays n'est pas étrangère à cette réflexion non plus. 

 

Avec tout cela à l'esprit, je voulais vous inviter à échanger sur ce sujet aujourd'hui. Comment gérez-vous le coût du chauffage ? Avez-vous essayé différentes stratégies, et si oui laquelle fonctionne le mieux selon vous ? 

 

Bonne journée, et restez au chaud 🔥

 

Emilie

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

116 Réponses 116
Béatrice227
Level 10
La Boussac, France

Bonjour @Emilie 

Je chauffais à l'électricité jusqu'à cette année où j'ai investi dans un poêle à granulés.

J'aurais un résultat en fin de saison mais l'électricité revenait vraiment à trop chère...

Bonne journée 

Béatrice 

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom


@Béatrice227  a écrit :

Je chauffais à l'électricité jusqu'à cette année où j'ai investi dans un poêle à granulés.

J'aurais un résultat en fin de saison mais l'électricité revenait vraiment à trop chère...


@Béatrice227 Ce serait très intéressant une fois l'hiver passé de faire le point et comparer l'année dernière et celle-ci, en terme de coût mais aussi de ressenti, et peut-être même de maintenance. J'espère en tout cas que ce changement aura un impact très positif à tous ces niveaux. 🙂

 

@Lucile111 @Michèle317 Vous qui avez également changé votre mode de chauffage, cette comparaison sera tout autant précieux une fois les mois froids derrière nous ! 

 

@Gîte-Terra-Bosca0 Dans la même veine, ce sera intéressant de voir si votre nouvelle stratégie de chauffage a l'impact désiré sans trop faire souffrir les factures. Les voyageurs peuvent-ils utiliser le poêle s'ils ont envie ou l'accès est-il privilégié et contrôlé par vous ?

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Depuis que je chauffe avec un poêle a granules le prix a été divisé par 2 par rapport a l'électricité.

La petite maison une surface de 35 m2 avec un étage

Régis-Et-Laurence0
Level 1
Revel, France

Bonjour @Émilie

En effet je m'interroge aussi sur problème mais ne peux me décider à augmenter mes tarifs car je préfère louer le plus souvent possible mon appartement sur Toulouse. 

Pour mon logement à la campagne par contre je le ferme à la location pour l'hiver car il est difficile à chauffer. 

 

Bonjour @Régis-Et-Laurence0 

c est un collectif donc je ne change rien 

Par contre on me demande souvent t un chauffage d appoint ( maison ancienne ) aussi je le donne mais je demande à ce qu ´il soit débranché en journée 

On est gagnant tout de même sur le volume des locations 

Gîte-Terra-Bosca0
Level 2
Cambounès, France

Bonjour,

Nous avons un poêle à bois et des chauffage électriques d’appoint.

A cette période nos clients viennent le we.

 

L'année dernière, séjour minimum 2 nuits, nous chauffions 1, voir 2 jours à l'avance au bois et nous mettions les chauffages électriques en marche le matin de l'arrivée du client sur 19° par pur confort. Puis aucun chauffage jusqu'aux prochains clients, du coup des fois le gîte se refroidissait jusqu'8°.

 

 

Cette année nous essayons une autre méthode:

Séjour minimum 1 nuit

Chauffage sur 16° en permanence, bois 1 jour avant l'arrivée et appoint à 19°.

On verra bien.

Jérôme58
Level 4
Saint-Père, France

Bonjour,


Avec un chauffage électrique, je faisais payer la consommation, mais c'est illégale en France. Nous n'avons pas le droit de revendre de l'électricité même si cette pratique est courante.

Depuis, pompe à chaleur et prix de conso lissé sur l'année.

Pendant un période on avait inclus le chauffage électrique classique, mais il y a avait beaucoup d'abus:
Fenêtre ouvertes en hivers et chauffage à fond !

Jérôme

Martine-Et-Yves0
Level 2
Braine-l'Alleud, Belgium

Bonsoir @Jérôme58

plutôt que de considérer que l'on (re)vend de l'électricité, ne s'agit-il pas plutôt de répercuter sur le locataire l'utilisation de radiateurs électriques pour un certain coût ?

Ces appareils font partie intégrante du logement.

Car il en est de même si l'on désirait répercuter le coût de la lessive. On ne vend pas de l'électricité, mais l'usage de la lessiveuse.

Cela me semble cohérent et permet de ne pas se mettre en tort vis-à-vis de la loi.

Cordialement.

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom


@Jérôme58  a écrit :

Avec un chauffage électrique, je faisais payer la consommation, mais c'est illégale en France. Nous n'avons pas le droit de revendre de l'électricité même si cette pratique est courante.


@Jérôme58 C'est un bon point à rappeler en effet, je sais que certains débutants tout juste se posent la question ! 

 

Vous vous y retrouvez assez bien finalement avec ce coût étalé sur les prix à l'année maintenant ? 

 

@Diana784 @Hélène189 Il me semble avoir compris que vous faites de même, donc je me permet de vous addresser cette questions aussi. Certains autres hôtes envisagent de faire de même mais ne sont pas encore sûrs donc vos expériences sont très utiles, merci. 😊

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Michèle301
Level 4
Saint-Affrique-les-Montagnes, France

Bonjour à tous,  en ce qui me concerne j'ai une chaudière à fioul.

En effet par rapport à l'hiver dernier j'ai une augmentation de 250€ pour 1000 litres. Mais je n'ai pas augmenté le prix de la location. Je me pose la question pour les périodes à venir.  

Emmanuelle68
Level 2
La Cerlangue, France

bonjour , pour ma part j'ai équipe deux de mes gîtes avec poêle à granulés...et supprimer les radiateurs électriques car mon compteur sauté car trop de consommation en hiver..je ne facture pas de surcoût mais je loue aussi moins en hiver..il me reste un gîte entièrement électrique..

Angélica89
Level 2
Pont-d'Ain, France

Bonjour,

la maison possède des radiateurs avec thermostat, chauffage chaudière à gaz. Souvent au départ des locataires j ai eu la mauvaise surprise de constater que les thermostats étaient tous on maximum, on se serait cru en été. Je songe donc à trouver un système qui bloquerait la température à un minimum de 22* que je bloquerait.ou un système de demande de supplément avant que les locataires ne partent si la dépense a été trop importante, mais plus compliqué à mettre en place.

D’autant plus que l’augmentation de l’énergie est général.

Je suis preneuse de tuyaux si vous avez eu le même cas à gérer. 

Alan1309
Level 2
Pleumeur-Bodou, France

Bonjour pour ma part je suis en Bretagne petit gîte 2 ch avec jardin. 

 

Chauffage électrique fluide calo avec détecteur de fenêtre ouverte et programmateur à 20 DEG. 

 

Je suis mensualisé sur l année et donc ce coût de chauffage est licé sur l année et payé autant en été que l hiver donc je ne resent pas les hausses. 

 

Pour des raisons esthétique, j aimerais installé un poêle ou petite cheminée à bioethanole. L'avez vous fait ? Merci et bonne loc à tous. 

 

Je ne chauffe pas lorsque le logement est vide. 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour