Menaces de pénalité pour notes en dessous de 5 étoiles

Frédéric17
Level 2
Marseille, France

Menaces de pénalité pour notes en dessous de 5 étoiles

Bonjour,

 

Je viens de recevoir un mail me menaçant de mettre mon annonce en pause si mes évaluations étaient en dessous de la moyenne.

Je trouve cela d'une violence inacceptable. La moyenne est à 4,8 sur 5 et je suis à 4,4 !

L'activité d'hôte est déjà soumise à une concurrence libre et assez dure, pour preuve les prix de nuitée qui se doivent d'être bas pour avoir des réservations. Alors que je propose un petit déjeuner copieux, un jardin, la proximité d'avec la gare et que la majorité de mes commentaires sont excellents, je me retrouve à louer une chambre pour moins de 25€ la nuit.

La chambre est nettoyée systématiquement (poussière, balai et pièce par terre) avec un linge de maison lavé et séché au grand air.

Je trouve révoltant que en plus d'être soumis à l'évaluation d'invités qui sont parfois eux-mêmes pas très propres, Airbnb se servent de cette évaluation pour mettre une pression injustifiée en menaçant du retrait de l'annonce.

Je loue deux chambres dont la mienne dans mon domicile principal parce que j'ai besoin de cet argent pour vivre. Je dors dans une chambre de bonne de 7m2 et je passe mon temps à faire le ménage. J'accepte ce travail pour satisfaire et accueillir mes invités le mieux possible mais je trouve odieux que Airbnb, qui se veut un acteur de l'économie collaborative, ait cette démarche néo-capitaliste violente vis-à-vis de ces adhérents. Je ne vais d'ailleurs pas me priver de le faire savoir et de revoir à la baisse la notation que je donnais à Airbnb lors de mes évacuations des invités par le biais de application Android.

 

Cordialement.

 

39 Réponses 39
Olivier47
Level 10
Ambert, France

Frédéric, la vie est violente, hyper violente, vous le savez, vous êtes psy.

 

Je suis navrée de ce qui vous arrive, sincèrement, mais je ne peux que vous conseiller de remettre votre travail sur le métier, et  il me semble que vous devriez améliorer vos notes

 

1) En expliquant bien Marseille, son vieux port, certes, ses plages aussi mais sa vieille ville avec ses rats, ses araignées et toussa, donc dialoguez afin de pouvoir déterminer si vos voyageurs ont une idée précise de la réalité du Vieux Marseille (que j'adore et ai habité)

 

2) En ameliorant votre note sur la propreté, plus il fait chaud, plus les odeurs se réveillent, plus on se rend compte, en tant que voyageur, du moindre manquement,  un ménage plus approfondi de temps en temps  et aussi de menus travaux d'entretien,  par exemple pour reprendre la peinture écaillée au début du printemps.....

 

 

Economie collaborative? Il ne faut pas non plus  être trop idéaliste, néo-capitalisme ou communisme= la même chose, on doit ramer pour vivre, enfin pour 99,999% d'entre nous.

 

Ne vous mettez pas trop martel en tête, Airbnb est une entreprise,  vous avez besoin de ce business pour vivre, vous avez de vraies bonnes appréciations, ne vous laissez pas aller au découragement ou à l'amertume, Airbnb a une surface sur internet énorme, vous pouvez vous en priver, volontairement, mais ce serait dommage, car ce que j'ai vu de vos appréciations est super positif, donc les notes de quelques voyageurs ne doivent pas vous décourager.

 

Bon courage!

 

Jacqueline

Diane232
Level 2
Saint-Georges-de-Windsor, Canada

Même chose pour moi...C'est de la frustration et de la peur d'être complètement bani du site airbnb.  Non rien n'est facile, il faut continuer à se montrer fort et éliminer notre colère, toutefois, s'exprimer ca fait du bien surtout quand il y a injustice.  Ceci dit merci pour ce message encourageant.

Bonne journée à vous.

Irène0
Level 10
Strasbourg, France

Courage, @Frédéric17... 

 

Le site a la mentalité américaine (donc nous avons droit qu'à une excellence pure, les autres sont rejetés), les guests sont plus qu'exigeants et nous... nous sommes à leur service...

 

Je vois que vous avez 4,5 sur la précision. Je vois cette note comme une  "feuille de route" et qui n'est pas au top (probablement je me trompe?).. Cette note, imho, est plus facile à améliorer, que la proprété. Je vous conseille de mettre un message pré-enregistré en français et en anglais en explicant un trajet pour arriver à votre domicile en voiture et en transport public (ne pas mettre dans l'annonce bien entendu, mais après la réservation). Comme ça les guests ont toutes les explications en un clic.

 

En une fois arrivés vous pouvez conseiller les commerces à proximité, les restaurants etc.

 

Je vous assure que j'ai aussi que 4,5 étoiles sur la "précision", pourtant je passe beaucoup de temps sur les explications "avant", "pendant" et même après (pour leur souhaiter une bonne route etc)... Habituellement je propose aussi à boire quelque chose dès qu'ils arrivent...

 

 

Dominique38
Level 10
Pleumeur-Bodou, France

Bienvenue au club!...5* partout mais 4,8 en évaluation globale...je sais cette dernière note ne dépend pas des autres...(voir les nombreux posts sur ce sujet).

 

Je fais un truc maintenant quand les voyageurs viennent me rendre la clef, je papotte un peu et je finis par poser quelques questions:

 

Tout s'est il bien passé?........

Le logement correspondait il à vos attentes?........

S'il y avait quelque chose à améliorer ce serait quoi?........

 

Du coup je capte des infos intéressantes et en plus je pense parfois responsabiliser certains voyageurs sur leur notation future...

 

Je ne sais plus qui m'a dit que ce comptait le plus c'est le taux d'engagement et le taux de réponse.

 

Courage pour la suite

 

Dominique

 

Irène0
Level 10
Strasbourg, France

@Dominique38 je suis d'accord avec vous, sauf que le feed-back apporte peu....

 

- "ce qui m'a pas plu c'est  que votre logement est loin de la clinique/fleuriste/boite échangiste/plage de st.tropez.." bref il est toujours loin de qqch, de leurs attentes, malgré les annonces et les emplacements bien explicites ((

 

- "il a plu tout le temps, donc je suis de mauvaise humeur, donc le séjour a été mauvais"

 

-"votre matelas est trop souple".. vous le changez à vos frais et les prochains disent "votre matelas est trop dur, nous avons mal  au dos!"

 

- "j'aime pas ce type de douche"

 

- "à 5 heures de matin les sirènes de pompiers m'ont réveillé, j'ai mal dormi"

 

- "vous avez des articles périmés dans votre frigo, quand j'ai mis mon jus d'orange dedans ça m'a dérangé " (véridique, il est arrivé à une de nos collègues hôtes, baisse de note sur la proprété !)

 

- "nous aux USA nous avons des autres prises, je n'ai pas pu chargé mon ordi" (bon, vous achetez une prise américaine, mais le mal avec la mauvaise note est fait... etc etc)

 

- "je suis allergique aux duvets"... les prochains "je suis allergique aux couvertures synthétiques" etc etc

 

 

Il faut bien rire un peu et essayer de ne pas être stressé ))

 

 

 

Dominique38
Level 10
Pleumeur-Bodou, France

Totalement d'accord avec vous, j'ai lu ou entendu, avec ma petite expérience, pas mal de choses étonnantes! et c'est précicément pour cela que maintenant je pose des questions au départ des voyageurs, j'essaie de mettre en perspective ce qu'ils ont vécu avec ce qu'ils ont lu dans la description, et j'en tiens compte dès leur arrivée par exemple!...

Ce n'est pas miraculeux mais je reste persuadée que la parole, la chose dite, exprimée, peut désamorcer certaines petites "contrariétés"!

 

Dominique

Diane232
Level 2
Saint-Georges-de-Windsor, Canada

Non mais quand il s'agit de notre survie c'est un peu plus sérieux.  Moi je hais l'injustice et les gens sophistiqués, pas capable.  Je veux des gens simples et authentiques qui savent reconnaître tous les points positifs. grrrrrrrrrrrrr ca m'arrage et le pire c'est qu'on a besoin de airbnb.  Je les adore mais ils ont eux aussi à corriger leur site pour ne pas nous nuire.  Je parle de ceux que la moyenne est 4, ben quand même c'est bon 4 sur 5 non???!!!

Sylvie138
Level 2
Angers, France

Je suis nouvelle sur le site, pour le moment je n'ai pas eu de remise à l'ordre de la part d'Airbnb, mais je suis choquée par leur esprit. Pourquoi proposer 5 étoiles, si une note de 4 est déjà considérée comme mauvaise ? Les voyageurs le savent-ils ? Des personnes peuvent mettre 4 étoiles tout en étant ravis car ils pensent qu'on peut toujours faire mieux, et je pense que cela m'est arrivé.  Des personnes qui m'ont salopé un couvre lit m'ont mis 3 étoiles partout ! Une autre s'est plainte qu'un meuble l'avait indisposée à cause de l'odeur d'humidité qui s'en dégageait, or ce meuble est neuf ! Une autre en plein mois d'Août et en pleine période de sécheresse prolongée reproche que le jardin ne soit pas assez fleuri (le pire c'est qu'il l'est malgré tout, moins qu'au printemps c'est sûr, mais bon je n'y peux rien si les rosiers ne fleurissent pas par forte chaleur !!).

Je passe presque deux heures à tout nettoyer (chambre, wc, escalier, salle de bain) à chaque arrivée de voyageurs, tout est nickel, absolument nickel, même les vitres sont faites dès l'apparition de la moindre trace, et à chaque fois que quelqu'un me met moins de 5 étoiles je trouve cela profondément injuste. La maison est en rénovation, c'est peut-être pour cela ? mais je leur loue une partie indépendante totalement rénovée, alors ?

Quant à la notation de l'emplacement, je ne sais même pas pour quoi ça existe, c'est quand même aux voyageurs (les plans c'est fait pour ça) de se rendre comptedu positionnement de l'endroit qu'ils louent par rapport à leurs projets. Enfin, quand même, quand ils me posent une question à ce sujet, je réponds toujours honnêtement, mais ils ne me disent pas toujours quel est leur programme.

Tout cela passerait si la plate forme ne se permettait de menacer les hôtes comme elle l'a fait pour Frédéric. Les voyageurs sont bien assez grands pour décider de réserver ou non au vu des notations et des commentaires, et nous sommes quand même le gagne pain d'Airbnb. D'autant qu'avec leur système de change, nous perdons souvent sur le prix de la location.

Enfin, nombre de mes voyageurs m'ont dit qu'ils trouvaient que je ne prenais pas assez cher par rapport à ce que je proposais, mais vais je oser augmenter mon prix dans ces conditions ?

Dominique38
Level 10
Pleumeur-Bodou, France

@Sylvie138 Vous avez bien compris et analysé le problème!

En tapant "étoiles" ou "évaluation" vous allez trouver d'autres messages qui vont dans votre sens.

 

C'est aussi un sujet de colère chez moi quand je vois le temps que je passe à préparer mon studio avec tout mon coeur et qu'au bout du compte, en "évaluation globale" je me retrouve avec 4*.

La perfection n'existe pas m'a-t-on dit une fois!...

Je suis énervée, affligée quand je pose la question aux voyageurs: pourquoi pas 5* alors que vous les avez mises partout?...parce que le logement est à 10mn de la mer...alors que c'est écrit en toutes lettres et plusieurs fois dans l'annonce!...les bras m'en tombent...

D'autres n'ont pas pu faire de la rando ou du kite surf, ou de la planche à cause de la météo!...et vlan c'est de ma faute...

Il est clair qu'à un moment ou à un autre, et surtout s'ils imposent la réservation instantanée je partirai...

Diane232
Level 2
Saint-Georges-de-Windsor, Canada

Oui ose.  De toute facon il y aura toujours des chiailleux.  C'est bien certain qu'il faut être impécable en tout.  Toujours s'améliorer ca nous donne + de chance.  Je sens un inconfort moi aussi j'ai été en pause 5 jours, je suis en pause présentement et j'attends au 16 pour ré-ouvrir....c'est pas bien encourageant quoi?  C'est vrai que c'est grâce à nous que airbnb vis il nous doit plus de respect je pense.

Frédéric17
Level 2
Marseille, France

Merci à tous pour vos réactions

Bien que conscient du rapport de force, je ne décolère pas mais ça fait du bien de voir que d'autres hôtes trouvent le procédé violent.

Samra1
Level 3
Paris, France

Bonjour,

 

Expérience similaire. Airbnb me signale que « j’ai eu des mauvaises dernières évaluations pour l’expérience globale », avec menace de suppression, or je n’ai eu que des 4 étoiles ces derniers mois. Cela signifie-t-il que 4 est une mauvaise évaluation ?

 

Sachant que je suis dans un quartier populaire, ce que je « paye » déjà avec un prix bas, les voyageurs mettent rarement 5 étoiles en expérience globale, même si tous les autres critères à part l’emplacement étaient évalués 5 étoiles.

 

Donc, 4, c’est déjà « mauvais » ? Je trouve cela injustifié et dégradant.

Dominique38
Level 10
Pleumeur-Bodou, France

@Samra1

 

Bonsoir,

4 étoiles c'est bien mais pour les californiens de Airbnb c'est pas assez! Les mentalités sont différentes d'un pays à l'autre...
Pas de panique non plus avec les messages menaçants. ils sont là pour nous obliger à progresser. Ils sont très désagréables mais ils sont envoyés automatiquement par des robots dès qu'on a 4 étoiles...ou moins. Donc il vous faut chercher ce qui peut être amélioré.

Je pense que votre logement est super bien situé il vous faut vendre son originalité. Vous le dites vous même:
"Le quartier

exotique · multiculturel · vivant · bain de foule · haut en couleur · marché
Le logement de Samra est situé à Paris,Île-de-France,France.

J'aime le fait de me trouver dans un quartier populaire. Moins glamour, certes, mais très vivant !"

 

Alors c'est cela que vous devez mettre en avant et ceci dès la petite présentation d'introduction de votre logement.Ca peut plaire ce côté "exotique"...

Peut être serait il intéressant de ne pas insister sur le fait que vous n'ayez pas de parking. Vous avez peut être une station de métro pas loin ou de bus?...Si oui dites le, nommez la...

Les commentaires sont sympas donc ce n'est pas vous le problème...je pense que ce n'est pas forcément le quartier...par contre se garer est sûrement le problème qui fait baisser l'évaluation, il faut peut être essayer de proposer des façons d'arriver jusqu'à vous.

Un truc: penser à demander à vos hôtes, à leur départ, ce qui leur a plu et ce qui pourrait être améliorer dans votre logement et dans son environnement. Cela donne des infos souvent utiles...

Voilà j'espère, des pistes de réflexion...

 

Alain618
Level 3
Marseille, France

@Samra1 

Tu peut pas y faire grand chose.moi j'ecrie toujours que j'abite pas un cartie chic.

Mais  je me fait defonce regulierement pour  cette une des raison  pour laqu'elle

J'etez par ti airbnb ..... Sans compte les raison qui donne toujours raison au voyageur...

D'ailleur la sa recommence il y en a un qui ma mie 2 etoiles en dissant que je suis gentil .mais que mon appartement es insalubre .mais insalubre pourquoi? pour pas dire qu'il n'a pas lue les premier mots de l'annonce qui dit que j'habite pas un cartier chic et a que regarde les photo .

Je me demande presque si je devrez pas faire comment a fait un loueur airbnb . allez dans un autre  quartier de marseille ou on sait qui brule des voiture .les prendre en photo et les metre en premier pages de mon annonce a la place de la photo de mes chambre vue que les loueur de lie jamais les annonce ou les reglement des appartement

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour