Nettoyage des sols

Ludéric0
Level 2
Montélimar, France

Nettoyage des sols

Bonjour, ça n'a rien à voir avec les voyageurs mais je nettoie moi - même le logement et on est en désaccord avec mon mari car il pense que tous les hôtes ne passent pas la serpillière après chaque réservation et que si des voyageurs ont dormi une nuit les draps ne sont pas sales...... estimant que je dépense trop d'eau, lessive, détergent, qu'est-ce que vous lui répondriez ? 

13 Réponses 13
Laurence199
Level 10
Saint-Malo, France

Bonjour @Ludéric0 

 

Si j' ai bien compris, votre mari préconise de ne pas changer les draps après une unique nuitée de location et de relouer aux prochains guests  tel quel ? Sa position est très atypique .... et pas très hygiénique surtout en cette période covid

 

Cordialement

 

Laurence

Sabine323
Level 10
Weinsberg, Germany

Bonjour @Ludéric0 

 

Désolée d'être aussi franche, mais j'hallucine que vous vous posiez la question de laver les draps après une nuitée. Ce n'est pas du tout hygiénique, COVID ou pas COVID. 

Il faut laver les draps, serviettes, tapis de bain, torchons après chaqpe passage de voyageurs.

Concernant les alèzes et protection des oreillers, je les lave soit entre chaque visiteur s'il est resté plus d'une nuit ou bien entre 2 locataires.

 

Concernant les sols, il m'arrive quelques fois de ne pas passer la serpillière (mais toujours l'aspirateur) dans la chambre et le salon si la personne est arrivée tard le soir et qu'elle n'a pas utilisé la cuisine. Je serpille toujours la salle de bain et l'entrée (où les chaussures sont laissées, car en Allemagne on les laisse ses chaussures à l'entrée).

 

Et en plus, je viens de voir que vous avez signé le protocole de nettoyage renforcé !!!???

@Ludéric0 

Bonjour,

J'ai cru à une blague!

Je ne suis pas sûre de réserver chez vous un jour.

La serpillière, éventuellement, Pourquoi pas selon le passage @Sabine323 Comme.

 

Mais les DRAPS! c'est une excellente façon d'attraper la GALE .

Merci bien.

 

Christine
La bonne humeur est contagieuse
Valerie486
Level 10
Marseille, France

@Ludéric0  Comme @Sabine323 @Christine2602 @Laurence199 :

 

Les draps, serviettes, tapis de bains, torchons doivent être lavés entre chaque voyageur à 60°. Idem alèses et protège-oreillers.

Faites vous-même votre lessive au lierre, c'est gratuit, et pas toxique ou polluant comme les lessives que l'on achète. Et vinaigre + eau dans le compartiment adoucisseur. 

 

Peut-être que ça ne pose pas de problèmes à votre mari de dormir dans des draps déjà utilisés par des inconnus .... (avec le pack microbes, germes divers, peaux mortes, cheveux, poils, transpiration...) ? Grand bien lui fasse. 

 

 L'hygiène, quand on loue, c'est la base.

 

(Je vois pas le rapport avec la serpillère?)

Sabrina722
Level 10
Criquebeuf-en-Caux, France

votre annonce stipule que vous effectuez un nettoyage renforcé. donc vous mentez aux voyageurs, c'est d'abord ça qui me gêne et le mot est faible.

quand on loue, on ne pense pas à la dépense sur la propreté et l'hygiène, pas d'économie là dessus. il suffit de caler votre tarif en fonction. vous gagnez de l'argent en louant, c'est logique d'avoir des dépenses !

Céline349
Level 10
Haybes, France

Bonjour @Ludéric0 

 et bien qu’est ce que je lui répondrai ??? Que je ne suis pas une personne à l’hygiène douteuse que dès lors que le logement est loué une nuit il doit être nettoyé et désinfecté on ne se pose pas de question !!! 
s’il vous reproche de dépenser de l’argent pour le nettoyage : déduisez les frais sur votre bénéfice , remboursez -lui et gardez le reste pour vous !! Comme ça plus rien ne lui posera pas problème 

j’espère qu’il n’applique pas ses principes là à son hygiène corporelle !! 

Françoise29
Level 10
Les Portes-en-Ré, France

@Ludéric0 bonjour, 

La propreté du logement doit être une priorité, encore plus avec la crise sanitaire que nous vivons. Quelque soit le nombre de nuité tout le linge doit être lavé et désinfecté. Si des serviettes de toilettes ne sont pas utilisées, je ne les réutilisent pas, elles vont au lave linge comme le reste. 

Je vais être franche, avec votre logement il y a un risque sanitaire important.

Au niveau de la literie : galle, puce de lit... Sanitaires : mycoses... la liste est longue. Vous trompez vos voyageurs sur un nettoyage renforcé alors qu'il n'en est rien. Pas vu pas pris. N'attendez pas qu'il y ait un problème pour agir, peut être est-ce ce que votre mari attend ? La par contre ça risque de vous coûtez beaucoup plus cher que des produits d'entretien et de l'huile de coude pour tout nettoyer entre chaque voyageur. 

 

 

 

@Ludéric0 

Bonjour,

Votre annonce montre en photo une machine supersophistiquée qui montre que vous nettoyez les sols avec un produit quasi professionnel. Par contre, rien dans votre réglement qui indique que les hôtes doivent ou non faire le ménage. Me concernant, si je séjournais chez vous, je me limiterais à un coup de balai.

Pour en revenir à la literie, il me paraît évident qu'il faille la changer entre chaque voyageur. Apprécieriez-vous de dormir dans les mêmes draps que des inconnus? Moi pas...

Mais je peux tout de même comprendre la remarque de votre mari. Votre location est vraiment TRES bon marché! Pour une maison, c'est presque gratuit. Je peux comprendre sa remarque: avec le temps que vous passez à tout préparer + produits de nettoyage + eau, ça devient quasi plus cher que ce que vous demandez! Montez vos tarifs...

Céline349
Level 10
Haybes, France

@Danielle603 @Françoise29 @Françoise29 @Sabrina722 @Valerie486 

N’accablons pas trop @Ludéric0 , elle a dit simplement que c’était son mari qui lui disait qu’elle en faisait de trop , elle dit qu’elle fait le nettoyage elle-même en désaccord avec lui qui trouve qu’elle en fait de trop ( reproche de dépenser trop en lessive .....) 

cela suppose qu’elle fait tout son ménage comme il se doit 

encore un qui pense que sa femme a besoin de ses conseils à la c...

 

 

Françoise29
Level 10
Les Portes-en-Ré, France

@Céline349 Il n s'agit pas d'accabler @Ludéric0, simplement lui apporter des éléments de réponses qui montre que c'est elle qui  est dans le vrai et non son mari. Elle a le courage d'aborder un sujet sensible, peu l'aurait fait. Comme beaucoup je fais moi-même l'intégralité du ménage, lavage, repassage... Et ça prend du temps. 

Nous demandons aux voyageurs de respecter le règlement intérieur, en tant qu'ĥote nous devons de notre côté respecter les termes de nos annonces alors lorsqu'on sélectionne nettoyage renforcé on assume sinon on ne le sélectionne pas et les voyageurs réservent en connaissance de cause. Une option pour elle, faire comme une de mes collègues : pour 1 nuit il y a un supplément à payer pour la fourniture du linge de nuit et de toilette sinon ils amèment leur linge et ça marche bien, tous paye le supplément 

Zoé27
Level 10
Sigottier, France

Bonjour @Ludéric0 , 

au vu de vos commentaires, votre logement est très propre. Mais vos frais de ménage sont à 26€ pour une maison de 60m2 avec 2 chambres, et linge fourni, sans compter les brosses a dents, savons sephora, etc... C'est très peu. C'est indispensable de faire le ménage entre chaque locataire, mais cela représente des dépenses et du travail, et doit être rémunéré au même titre que le reste de la prestation d'hébergement. 

 

A ce prix là, vous pouvez demander à vos locataires de faire une partie du ménage avant de partir, en le listant dans votre règlement et dans la maison, clairement visible. Vous pouvez aussi "déplacer" une partie des frais de ménage en frais de location de draps, comme ca ils ne se disent pas "ah mais on fait tout ca alors qu'on paye 26 € de ménage" - car même si c'est peu, les gens se disent que c'est le tarif du ménage et donc qu'ils ne doivent rien faire, car rien n'est indiqué dans votre règlement, alors que si c'est 10€, ils vont comprendre que c'est à eux de faire le max et vous repassez juste derrière eux vite fait. Mais ce n'est pas compatible avec le protocole de nettoyage renforcé. 


Mon conseil est plutôt d'augmenter vos frais de ménage, de façon à ce que les frais engagés pour le faire et le temps passé à le faire vous soient remboursés. Estimez le temps passé à nettoyer la maison, puis a faire les lessives, à préparer le linge, et fixez un prix qui ne soit pas inférieur à un smic horaire, et ajoutez 10% au moins pour les frais des consommables (produits, énergie, etc). 

 

Cela a un double avantage : Votre mari comprendra que le temps que vous y passez est rémunérateur (ajd il vous voit faire du bénévolat), et cela impactera surtout les réservations de courte durée, celles qui vous demandent le plus de travail et d'organisation. 

 

Ca augmentera le cout de votre hébergement (surtout pour 1 seule nuit) mais en meme temps, vous êtes pratiquement la moins chère de la ville, et vous avez de la marge ! 

 

Autre astuce : comme le dit @Valerie486  le coup de faire sa lessive soi même je l'ai fait pendant presque 10 ans (au savon de marseille), ca réduit beaucoup les couts c'est sur. Par contre le lierre moi j'en suis vraiment pas fan, surtout sur le blanc. La lessive maison c'est tip top si votre linge n'est pas taché (la majorité du temps en fait), et au pire pour avez un spray de détachant. Par contre ca rend vite le linge rêche et il faut mettre de l'adoucissant surtout sur les serviettes de bains sinon ca devient vite du papier corindon 40 - le vinaigre blanc soit disant adoucissant magique n'y change rien.

 

Voici un comparatif des efficacité des lessives que j'avais testées sur des tâches "standard" (stabilo, moutarde, sang, sauce) - celle que j'utilise c'est celle du blog merci raoul : 

Capture d’écran 2021-10-06 à 23.42.29.png

 

Bon il faut quand même savoir que la lessive au savon a tendance a faire sentir le linge un peu mauvais en cas de mauvais séchage et surtout de lavage a froid, elle a le défaut de provoquer ce qu'on appelle "l'écume de savon". C'est une complexation du calcaire avec les molécules de savon qui avec le temps et l'accumulation des lavages, crée un environnement propice au développement de la flore responsable des mauvaises odeurs. Donc c'est bien de laver à 60°C pour tuer les micro-organismes (ce qui correspond au protocole airbnb) et c'est pas mal d'alterner occasionnellement avec une lessive "industrielle" qui sera plus décapante.

Attention, ce soucis est occasionnel, il apparait après pas mal de lavages et des conditions de séchage pas optimales ou de stockage humide, et il est annulé par un lavage occasionnel en mode "industriel", donc ce n'est pas vraiment un frein à la lessive maison. 

 

(Et les huiles essentielles dans la lessive pour parfumer, j'ai testé, ca marche pas non plus ! )


Bonne soirée

Valerie486
Level 10
Marseille, France

Bonsoir @Ludéric0,

 

C'est vrai que l'on vous a un peu malmenée avec cette histoire de draps! 

Vous en êtes où avec votre mari dans vos réflexions sur l'entretien de l'appartement? 

 

 

 

Nina48
Level 10
Blois, France

@Ludéric0 je rejoins les autres commentaires sur le ménage, comme vous je fait les sols car les locataires font juste un ménage rapide. Par contre à votre place j'enlèverai la photo du coffre à clé et celle de la vue globale de la maison avec le numéro de rue, vous prenez des risques en terme de cambriolage, les gens ont absolument toutes les infos pour faire leur repérage ... 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour