Punaises de lit

Alexandra113
Level 5
Paris, France

Punaises de lit

Bonjour à tout le forum,

 

Je viens vers vous car je fais face à un gros problème. Un couple de voyageur asiatique est arrivé dimanche dernier. Par téléphone avant d'arriver ils m'ont prévenue qu'ils iraient directement aux urgences car la femme faisait une grosse réaction allergique. Très bien. Sauf que les plaques rouges n'étaient pas une réaction allergique mais des piqûres de punaises de lit...

 

Ils m'expliquent avoir dormi dans un logement à Barcelone la semaine précédente, qui était infesté de punaises de lit (pourquoi ils y sont restés, l'histoire ne le dit pas...) et qu'elle a été piquée là-bas.

 

Ils finissent par s'installer dans notre Airbnb mais en discutant avec des amis, ces derniers m'alertent de la transmissibilité de ces sales bêtes par les bagages, les vêtements, etc, et que je n'aurais pas du les laisser rentrer car tout le logement risque d'être infecté !

 

Panique à bord. Je vais appeler Airbnb aujourd'hui évidemment, mais je n'ai pour le moment aucun moyen de savoir si des punaises ont élu domicile chez moi. L'appartement est réservé jusqu'au nouvel an évidemment. Bref. 

 

J'espère que mon message alertera d'autres hôtes qui peuvent être confrontés à cette situation. Je vous tiendrai au courant de ce que me dit Airbnb.


Si vous avez besoin de plus d'aide, connectez-vous ou inscrivez-vous afin de poser des questions et d'échanger avec les autres membres :

 

Screenshot 2021-02-25 at 12.36.04.png


37 Réponses 37
GregBnb0
Level 10
Toulon, France

@Alexandra113,

 

Effectivement ... je n'avais jamais pensé à ça, mais c'est vrai que le risque existe ! Et de plus en plus apparement, les punaises prolifèrent 😕

 

Cela m'est arrivé il y a quelques années dans un appartement à la location (meublée annuelle).

J'ai passé l'appartement à la vapeur et par miracle ... Plus personne ne s'est plein. Il est très difficile de s'en debarrasser, des chiens ont même été spécialement dressés pour le reperer et faciliter leur extermination !

 

Pour info : Tout le monde ne réagi pas de la même manière aux piqures (elles sont totalement indolores). Certains ont d'importantes réactions cutanées et d'autres ... Absolument rien. 

Petite astuce : Si l'appartement est infesté, à défaut d'une élimination immédiate, laver/changer le matelas et coller du double face sur les pieds du lit. Elles ne pourront plus monter et il deviendra au moins possible de dormir.

Nicolas4
Level 3
Marseille, France

Bonjour,

Ces bestioles sont tres coriaces et extrement proleferatrices. Il y a de fortes chances que ces voyageurs en aient apporté dans leur bagages. 

Ayant été en contact pls fois et étant aussi alergique, j'ai étudié longement le probleme.

En préventif il existe des pieges en papier succeptiblent de vous indiquer si vous avez été infectés. (Dans un 1er temps)

Sont en vente dans le commerce quelques produits chimiques pour le grand public mais ils sont peu éfficaces.

Le seul traitement efficace est le traitement chimique professionnel ou calorique (+50° >>24h) par déshidratation dans l'ensemble de l'appartement.

Le traitement chimique se fait en 3 passages espacés d'au minimum 1 semaine. Pourquoi ? parce les punaises pondent abondaments des oeufs qui vont éclorent à intervales espacés !

Attention de ne pas négliger le traitement sous peine de voir revenir les punaises plusieurs semaines apres, voire pire qu'elle commencent la colonisation de l'ensemble de l'immeuble par les gaines, prises et autres conduits....

Bon courage

 

P.S Je ne fais plus de location Airbnb avec mon propre logement à cause de ce "probleme" car il faut tout jeter et partir du logement pendant minimum 1 mois...

 

 

 

Nicolas4
Level 3
Marseille, France

Pour info: Si vous suspectez d'avoir été en contacts avec les punaises dans une location de pret ou de loin, ne cherchez pas à comprendre. Mettez toutes vos affaires dans de grands sacs poubelles avant de rentrer chez vous. Pour le traitement des fringues, sacs et tout ce qui se met en machine, mettre le prog le plus long a minimum 50°. Ce qui ne se met pas en machine doit etre mis dans un grand congélateur le plus de temps possible. et croisez les doigts !

Olivier47
Level 10
Ambert, France

@Nicolas4 ayant traité un "cas" studio d'étudiant  infesté suite à un week end d'inté (intégration) j'ai le sentiment que les messages alarmistes proviennent des entreprises (autrefois c'était pour les xylophages des charpentse..) mais en fait, si on  a une bonne hygiène (juste voyez si on change ses draps régulièrement), dès que l'on aperçoit des piqûres, il faut agir,  et on y arrive, j'ai fait des lessives à 30° et ça a marché! En cas de grosse infection, je préconise de faire deux cycles de lavage à 30°, mais les punaises crèvent et leurs oeufs sont décrochés, les punaises ne sont pas des êtres extra-terrestres, survivant à tout.

 

Et, selon moi, c'est plus facile que pour les fourmis ou les cafards, voire les souris dans un immeuble, car elles ne volent pas, ont de toutes petites pattes, et vont à 3 km/heure (enfin, ça c'est pas scientifique), les cafards sont bien plus terribles, les fourmis aussi, de bons poisons l'affaire est réglée, si et seulement si, on maintient le logement hyper clean et on renouvelle les poisons aussi souvent que nécessaire, les souris? J'avoue avoir le coeur gros lorsque je vois un souriceau, il m'arrive de les mettre dans mon jardin, mais appâts aussitôt.

 

Le problème "punaises de lit" s'étend, pourquoi? Car contrairement à ce qu'on croit les gens sont moins attentifs à la propreté de leurs literies/canapés/coussins,  les gites de groupes, hôtels peu chers, auberges de jeunesse, à l'hygiène douteuse, rajoutez cela à une population d'immigrés/SDF fragiles sans accès à l'eau, population qui a accès parfois aux mêmes lits/fauteuils que les autres, et heureusement, vous comprendrez mieux les vecteurs de propagation.

 

Jacqueline, qui a survécu à l'épreuve ignoble des punaises de lit, mieux qui a dompté ses angoisses et tout va bien!

 

 

Nicolas4
Level 3
Marseille, France

@Olivier47

Je ne suis, ni ne fait de pomotion d'un entreprise. Je vous fais pars de mon experience. Comme vous pouvez le voir sur mon profil je suis Hote Airbnb. Je gere une quinzaine de logement dont 2 ont déja été infestés durnat la coupe d'Europe 2016 

je sais de quoi je parle. Car en plus de cela, j'ai déja personnellement subi cet insecte 2 fois lors de séjour en Corse et dans les Alpes. j'ai aussi fini chez le medecin en urgence et sous Cortizone pendant 1 semaine.

1 de mes 2 logements a du subir une 2eme phase de "nébulisation" aux produits chimiques 1 mois apres la 1ere parceque nous nous étions contentés d'une seule passe la 1ere fois par soucis d'économie et de rentabilité. Moralité de l'histoire un appartement inhabitable pendant 3 mois.

L'infestation n'a rien a voir avec l'hygiene. Beaucoup d'hotels sont infectés et meme des Palaces Parisiens, Marseillais etc. nous à appris Le technitien de la société qui a éffectué le traitement. Les bateaux entre la Corse aussi)

De nombreux articles de journeaux ont été ecrit sur le sujet. Le cas de New York est éloquant ! 

Il sagit du parasite du voyageur. Voila tout. Tant que ce fléau sera sous estimé et fera l'objet d'un tabou (ca se comprend pour les hotels) Alors il se répendra de plus en plus à travers le monde. NOUS professionnels de la location touristique ne prennons pas ce sujet à la legere et de maniere alarmiste mais REALISTE car notre busines est directement affecté.

Je conseile à chacun de se renseigner par tous les canaux possible et de recouper les informations pour se faire son avis.
Voila juste l'information que je peux partager à la comunauté Airbnb

Amitiés Nicolas

Olivier47
Level 10
Ambert, France

@Nicolas4, un logement entretenu avec soin, c'est à dire par un particulier qui change lui même les draps et vérifie tous les détails n'a pas ce souci. Les punaises de lit se voient, elles se voient même bien, croyez moi, je les ai rencontrées.

 

Lorsqu'on emploie un prestataire de service, il est obligé d'aller vite, j'ignore combien on paie pour ces gens, en combien de temps ils doivent préparer une chambre, mais je sais, que si un particulier prépare lui même ses chambres il se rend compte tout de suite d'une infection.

 

Je parle de "manque d'hygiène" avec sévérité, car si entre deux locataires la personne qui fait le service ne vérifie pas avec soin l'état des housses de matelas/oreillers.. Si le ménage est fait à la va vite, si le linge sale est entreposé et oublié ne serait ce que quelques jours dans un coin, humide, sombre et chaud, alors vous réunissez toutes les conditions pour permettre à des punaises, égarées chez vous, de se multiplier, tant et plus.

 

J'ai tenté de réfléchir au nombre de nuitées par an à la maison, entre nous, mes enfants, mes amis, les  amis d'enfants, les locations, je pense que l'on approche de 2 000 nuitées, on dépasse largement  les 1 000  nuitées en tout cas. Nous sommes très souvent entre 15 et 25 , plusieurs jours, à chaque occasion et il y a moultes occasions, cette année: un réveillon donné par un de mes enfants (27 personnes 5 jours)  les vacances de février, Pâques, le mariage d'un de mes fils (j'ignore combien de gens entre 27 et 20 pendant 7 jours) , la Toussaint et Noël.

 

A Noël, il y aura, je viens de calculer 140 nuitées, il ya  eu plus de 300 personnes qui sont passées à la maison cette année, une centaine au moins de nos amis, famille, et amis d'enfants, plus quelques séjours à environ 20 personnes chaque fois. 

 

La rigueur est la seule solution dans ce cas là, et oui, l'hygiène réelle évite les infections, où tout au moins empêche qu'elles prennent de l'ampleur. Dire, non ce n'est pas un manque d'hygiène est stupide, car cela dédouane tout le monde et si oui, on peut être infecté par mégarde, un ménage attentif le détecte aussitôt et traite le problème.

 

Jacqueline

Patrick2188
Level 1
Granville, France

Notre logement est entretenu avec minutie, de nombreux commentaires sur la propreté de la chambre le confirme !

Avant l’apparition modérée des punaises, nous n'en n'avions jamais vue pendant les mises à blanc systématiques après chaque occupation !

Patrick

Olivier47
Level 10
Ambert, France

@Alexandra113 bonjour! J'ai traité  début octobre via téléphone et à la maison le studio d'un copain d'un de mes fils étudiant,  revenant d'un week-end d'intégration Antoine avait rapporté des punaises de lit.  Il avait pour consigne avant de venir passer un week-end aà la maison de se déshabiller en arrivant chez moi fils, de mettre ses vêtements dans un sac poubelle, de filer sous la douche et d'enfiler des vêtements de mon fils (même stature, à peu près) et on aprocédé ainsi:

 

-1) tout ce qui oreiller/couettes/ coussins/Housse canapé=>lavage laverie 30 ou 40 ° suffisent.

-2)Tous lesvêtements avaient été mis dans des sacs poubelles rapportés chez moi, entreposés dans le jardin avant de passer en machine à laver (je respectais les températures de lavage, pour les lainages le cycle de lavage me paraissait très court alors je leur en faisais faire 2 d'affilée)

-3) ménage soigné du studio, aspirateur partout à fond, puis pulvérisation d'un spray anti-punaise, portes et fenêtres fermées durant 48 heures

 

A son retour de week-end, il a repassé un coup d'aspirateur à fond partout  en aérant un maximum.

 

J'ai retrouvé des punaises mortes dans les draps, mais nul part ailleurs, je vérifiais e étendant le linge

 

Cette méthode simple et peu onéreuse a fonctionné, mais il faut agir au plus vite afin d'éviter la prolifération des petites bêtes.

 

Bon courage

 

Jacqueline

 

@Tous

 

et il faut vider le sac aspirateur.
Sinon, les punaises ressortent.

 

Mais pas vider n'importe comment. Dans un sac étanche et hermétiquement fermé.
Sinon, du local poubelle, elles vont contaminer tout l'immeuble.

Olivier47
Level 10
Ambert, France

J'ai été très surprise de constater qu'on voit très bien les punaises de lit, ce sont effectivement des "petites" punaises noires, mais on les repères aisément.  En revanche je n'avais pas vu d'oeufs, ils avaient dû être décroché dans le lave-linge.

 

 Si on entretient bien sa maison et que l'on regarde les housses des matelas en refaisant les lits on ne peut à priori pas passer à côté d'une invasion.

 

Je m'étais renseignée sur ces petites bêtes, elles aiment les milieux chauds, humides et sombres, elles ne se reproduisent que s'il fait assez chaud,  donc en ce moment ouvrir grand les fenêtres arrête la multiplication voire les fait entrer en hibernation.  Il faut aussi traiter les sacs ayant contenu les vêtements si ce ne sont pas des sacs poubelles (les exposer au grand froid et surtout les examiner attentivement) .

 

@Nathalie-Et-Gilles0, les punaises de lit ne sont pas Batman quand même, si les poubelles sont vidées régulièrement je vois mal comment se fait la contamination! 

 

@Alexandra113, avant d'accueillir Antoine à la maison, j'étais très inquiète d'une contamination possible, entre Antoine et mon fils, Antoine fait ses lessives chez mon fils, et je n'étais vraiment pas certaine que ce que je faisais suffirait, les articles consacrés  àces bestioles sont très alarmants. Agissez au plus vite car je crois que c'est leur vitesse de reproduction qui en fait un fléau pénible.

 

 

 

Jacqueline

Alexandra113
Level 5
Paris, France

Bonjour à tous,

 

Merci pour vos réactions ! Je vois que le problème concerne tout le monde 🙂

De mon côté, finalement plus de peur que de mal car a priori, et je dis bien a priori, l'apartemment n'est pas infesté. Le ménage a été fait encore plus consciencieusement que d'habitude et aucune punaise à l'horizon. On croise les doigts !

 

Pour éviter que le problème ne se représente à l'avenir, nous avons ajouté dans notre RI une clause "maladies / parasites contagieux" (Ebola, poux, punaises...). Si un voyageur se présente avec des symptômes menaçants (typiquement les piqures de punaises qui auraient du nous alerter), on se réserve le droit de ne pas le faire entrer. Bon, c'est pas très sympa, et je ne sais pas ce que ça donnerait en vrai, mais quel stress et quelle galère après !

 

D'autre part, s'il avait fallu faire appel à une société de nettoyage, nous aurions demandé aux voyageurs infestés (à leur assurance quoi) de prendre en charge les frais.

 

Bien à vous,

Alexandra

@Alexandra113 bonjour, merci du retour, mais sachez que les guests ne savent pas forcèment malades (et encore plus pour Ebola, car s'ils sont malades ils sont morts, enfin ils sont trop malades pour voyager) mais sinon,   Antoine, piqué par des punaises de lit, n'avait aucune marque extérieure, il était piqué sur le torse et les jambes, au départ, il n'avait pas compris que c'était des punaises de lit, il a mis 3 ou 4 jours avant de comprendre et réagir. L'ayant reçu à la maison, je lui ai demandé s'il avait des piqûres, il m'a alors montré ses jambes et son torse... mais ni le visage, ni les avant bras et les mains n'étaient piqués.

 

Si vous le pouvez, surveillez surtout le matelas, la housse du matelas, la couette, les oreillers et leurs housses,  avant que l'appartement soit infesté, le lit est le plus souvent très infesté, et alors il est simple de résoudre le problème. Les assurances ne sont efficaces que si  elles vous remboursent  ce type de risque et surtout que s'ils remboursent toute intervention sans attendre leur propre expertise. Sinon? Litige= ennuis/temps/argent.

 

Jacqueline

@Olivier47 : Certes, je ne vais pas demander un bilan biologique complet à toute personne qui se présente à ma porte, et bien sûr de nombreuses maladies sont asymptomatiques. Mais la prochaine fois qu'un voyageur se présente avec ça... j'y réfléchirai à deux fois avant de le laisser entrer. C'est une manière comme une autre de se "protéger".

 

En tout cas, merci pour vos conseils. Nous allons être très très vigilantes les semaines à venir.

 

 

IMG-20171203-WA0003.jpg 

Bonjour , Nous sommes aussi hotes et l'un de nos appartement à été contaminé, les punaises ne sont pas dans la literie mais dans les plinthes prises ect ... nous avons fait traité par é entreprises differente soit disant n°1 en ile de france nous avons aussi loué un apareil vapeur , changer le canapé bref elles sont toujours la. Nous sommes désemparé et pensons à vendre . Ou alors continué dans nos depenses et faire de gros travaux ( tout jeter et arracher papier paint, parquet .. ) nous en sommes deja a 2400 euros de depenses . Le pire dans tout ca c'est que n'avons aucun soutient de airbnb . alors que nous louons l'appartement exculsivement dessus et que nous savons qui les as ramener , quel dommage 😞

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour