Quel est le meilleur moment pour prendre des nouvelles de vos voyageurs ?

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Quel est le meilleur moment pour prendre des nouvelles de vos voyageurs ?

Screenshot 2021-10-07 at 09.34.03.png

 

Bonjour à tous, 

 

Nous avons tous des styles et des approches différentes lorsqu'il s'agit de communiquer, et c'est également le cas pour la communication avec vos voyageurs. Vous leur envoyez peut-être un message juste après le check-in afin de vérifier que tout va bien, ou préférez leur laisser le soin de vous contacter s'ils ont besoin de quoi que ce soit. Certains ajoutent même ce point dans leur règlement intérieur, ou le mentionnent lors de leurs échanges en amont du séjour.

 

Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise façon de procéder, nous sommes tous uniques et, dans certains cas, cela dépend aussi des voyageurs et de la durée de la réservation. Ceci-dit, nous pouvons tous apprendre quelques astuces les uns des autres et partager vos anecdotes de situations dans lesquelles votre approche a bien fonctionné ... ou moins bien. 😉

 

À votre avis, quel est le moment idéal pour contacter vos voyageurs après leur arrivée, et prendre de leurs nouvelles ?

 

Merci 🙂

 

Emilie

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

39 Réponses 39
Valerie486
Level 10
Marseille, France

Bonjour @Emilie

 

Lorsqu'ils arrivent en autonome, j'envoie un petit message 10/15mn après leur avoir ouvert la porte de l'immeuble (ça sonne sur mon tel):  "tout va bien? vous êtes bien entrés ds l'appart? ..." (1 fois sur 3 ils m'envoie un message avant que je ne leur demande)

Je laisse un petit mot sur la table qui dit aussi "N'hésitez-pas à m'appeler!"

Quand je les ai accueilli en personne et qu'ils ont l'air à l'aise, habitués des Airbnb (genre ceux qui ont 47 commentaires), je les laisse tranquilles. 

Parfois je n'ai aucune nouvelle pendant tout le séjour des entrées autonomes (surtout des clients booking). Au début je stressai un peu. (la peur qu'ils soient toujours dehors, leur téléphone en panne...). Maintenant plus! 

Je leur envoie un message la veille de leur départ, pour leur rappeler quelques consignes... et leur souhaiter une bonne soirée et un bon retour. Je les voie rarement à leur départ, j'arrive plus tard. 

Et un dernier message pour les super sympas qui m'ont laissé un appart nickel. 

 

 

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Valerie486 Je ne connais pas ces serrures qui t’alertent sur ton téléphone, c’est super pratique ça ! Ça te permet de pouvoir les contacter juste après leur arrivée du coup, si jamais ils ont du mal à prendre leurs marques ou ont des questions. Comme tu l’as souligné, tous les voyageurs sont cependant différents, certains communiquent beaucoup et de manière spontanée, d’autre font leur bout de chemin en solo … et toi tu t’adaptes. 😌

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Anita373
Level 10
France

@Emilie  Comme je suis sur place, ce n'est pas toujours nécessaire. Comme la majorité font les activités que je propose je les vois tt les jours, mais dans certain cas j'envoie le message le lendemain, pour ce qui font rien pour savoir si ils ont bien dormis et si rien ne leur manque. Avant j'été obligée systématiquement ou dire ou écrire la procédure de sortie, maintenant avec l'affiche! dans l'appart je ne fais plus...

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Anita373  @Michèle301 @Madeleine219  C’est très utile d’être sur place ou juste à côté, j’imagine que ce genre de question se pose moins souvent pour vous vu que vous pouvez croiser les voyageurs plus aisément. 🙃

 

Vous échangez majoritairement en personne du coup, à l’inverse des hôtes étant un peu plus loin qui envoient plutôt un petit message ?  

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Marie-Et-Hassan0
Level 3
Rilly-sur-Loire, France

nous concernant, nous ne sommes presque jamais sur place, l'arrivée se fait en autonomie et avons une communication avec les hôtes, nous leur demandons systématiquement de nous prévenir dès leur arrivée et nous faire part de l'installation (s'ils ont bien pu récuperer les cles dans la boite et si l'installation s'est bien déroulée et s'ils ont besoin de quelque chose). selon la durée du séjour nous redemandons si le séjour se déroule bien et si ils ont besoin de conseils d'adresses pour faciliter le séjour... voilà voilà 🙂

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Marie-Et-Hassan0 Si vous n’êtes pas sur place c’est une bonne idée de vérifier avec eux que tout est clair dès leur arrivée en effet ! Y a-t-il des soucis communs ou est-ce que tout se déroule sans accroc la plupart du temps ? 🤞🏻

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Marie-Et-Hassan0
Level 3
Rilly-sur-Loire, France

Bonjour Émilie

Tout est prêt et rien n'est laissé au hasard pour l'arrivée des hôtes, nous sommes joignable 24h sur 24 en cas de besoin et nous ne sommes pas très loin du gîte

 

Christelle350
Level 2
Sévrier, France

Bonjour, j'accueille personnellement chaque voyageur même si l'arrivée autonome est possible. Comme ça je peux leur expliquer ce qui est a leur disposition et cerner leurs attentes en termes d'échanges 😊 après je crée un groupe WhatsApp avec les voyageurs et mon co-hote pour répondre aux questions dès qu'elles arrivent. Après j'envoie quand même un message par jour pendant le séjour pour être sûr qu'ils ont ce qu'il faut, mais j'essaie de me retenir pour ne pas faire la maman poule 🤣🤣

@Christelle350 

Aïe !

1 message par jour, je me sentirais  harcelée 😉

 

Christine
La bonne humeur est contagieuse
Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Christelle350 Les instincts de maman poule sont parmi les plus difficiles à brider 😉 Avez-vous déjà eu des voyageurs ayant eu la même réaction que @Christine2602, et pensant que c'est un peu trop fréquent, ou sont-ils tous ravis de votre attention et suivi jusqu’à présent ? 🤗

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Encore un départ hier où les voyageurs étaient ravis d'avoir tellement d'attentions 😊 en même temps le studio que nous louons est dans notre maison et les voyageurs peuvent réserver des activités supplémentaires donc il y a forcément plus d'échanges que si nous n'étions pas sur place

Michèle301
Level 4
Saint-Affrique-les-Montagnes, France

Bonjour,  moi je les accueille personnellement. Je leur donne toutes les indications nécessaires à leur séjour. Je commente avec eux le livret d'accueil et les différents sutes touristiques ( des cartes et de la documentation sont sur place). Et je leur dis de m'appeler en cas de besoin. J'habite à 5 mn du gîte. Et tout se passe très bien

Madeleine219
Level 6
Angles, France

 @Emilie  et hôtes je suis surplace puisque je partage ma maison, je les accueil et explique ce qu'ils ont besoin de savoir et demande à quelle heure ils souhaitent déjeuner, je m'adapte à leurs horaires les uns ont un travail, d'autres des impératifs trajets vélo etc...je suis retraitée donc j'ai moi le temps. Tout ce passe bien. 

France3479
Level 2
Aigle, Switzerland

Bonjour !

 

En ce qui me concerne, j'aime bien être présente lors du check-in et m'assurer que tout va bien pour eux. Le lendemain matin, j'envoie un whatsapp pour savoir s'ils ont besoin de mes services. Ils apprécient bcp.

Il faut les rassurer, il faut qu'ils sachent qu'on est à dispo, mais rester discret...

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour