vol d'objets

vol d'objets

Bonjour,

 

J'ai découvert qu'un parapluie avait disparu ainsi qu'un paquet entier de boule quies 🙂

Rien de grave, ce n'est peut-être même pas du vol, mais juste qu'ils ont perdu l'objet en l'utilisant et ont été très préoccupé par leur sommeil 🙂

Mais le problème est que les voyageurs ne répondent plus à mes messages depuis la moitié de leur séjour. Ils ont pourtant laissé les clefs dans la boite aux lettres à la fin du séjour, comme prévu, mais font les morts.

J'ai essayé d'envoyer un sms dernièrement pour savoir s'ils avaient rangé le parapluie ailleurs dans l'appartement et toujours rien.

J'espère que rien d'autre n'a disparu mais à priori non.

 

Ce n'est qu'un parapluie donc rien de grave mais ça m'amène à me poser deux questions :

 

- J'ai laissé un bon commentaire avant de m'en rendre compte et apparement ils n'en laisseront pas. Je ne veux pas laisser de mauvais commentaire, l'appartement était en bon état et quand j'ai pu communiquer avec eux ils étaient sympathiques, mais j'aimerais savoir s'il est possible juste de le supprimer avant les 14 jours ? Je suis un peu agacé par le fait qu'ils m'ignorent.

 

- Si jamais il se produit la même chose avec des objets plus onéreux, que faire ? Surtout si je m'en rends compte qu'après 48h ?

29 Réponses 29
Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Alia15 bonjour

si vous etes absolument sure que ce voyageur a bien volé un truc, vous pouvez le signaler en cliquant sur le petit drapeau de son profil dans la messagerie. Il sera ainsi sous surveillance du site, mais il faut etre vraiment sure.

lors du check out essayer de faire le tour de l'appartement et s'assurer que les objets de décorations les plus volumineux sont toujours la , après pour les petites choses comme couverts qui manquent ou serviettes on s'en aperçoit après le départ du voyageur, ces disparitions il faut les inclure dans le prix de l' appartement. Je persiste est signe seul méthode quasi infaillible pour éviter le vol c'est de toucher les gens au portefeuille, pratiquer la méthode des hôteliers américains ou certain espagnols, a l'arrivée demander la CB est faire une empreinte d'un certain montant .Il y a des systèmes sur internet qui le permettent comme payrexx. Ce système d'empreinte cb au moins ça protège un minimum du vol et des dégradations. Airbnb devrait donner le choix aux hôtes de pratique ce système ou pas.

On ne joue pas dans la même cours @Adriano78.

 

Un terminal de CB, c'est pour les pros.

Des gens qui louent 1 semaine comme @Alia15 ou moi quand ils sont en vacances ne vont pas avoir de terminal de CB.

C'est même pour cette raison qu'ils s'inscrivent sur Airbnb qui gère les paiements.

@ Nathalie Et Gilles tu n'a pas besoin de terminal , il suffit ton ordi ou une simple tablette tu t'inscrit gratuitement sur Payrexx et tu peux accepter n'importe quelle cb
Alia15
Level 2
Neuilly-sur-Seine, France

C'est autorisé par aibnb ?

Alia15
Level 2
Neuilly-sur-Seine, France

Bonjour @Beatrice30
Merci beaucoup pour cette info. Et oui j'en suis sure, j'ai une photo de l'appartement la veille au soir de son entrée dans l'appartement pendant que je faisais le ménage et on voit bien le sac dessus. Et personne d'autre n'est venu avant que je me rende compte de la disparition. Et j'aurais difficilement pu moi même le perdre dans la rue sans avoir perdu tout ce qui aurait pu être dedans (portefeuille,...).
@Adriano78 c'est autorisé par airbnb cette pratique ?

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

Non @Alia15

 

Les paiements hors site sont strictement interdits.

 

Il faut utiliser d'autres sites de location.

 

Et il est ecrit dans votre reglement interieur que c'est Airbnb qui gere la caution pour que les voyageurs ne se fassent pas avoir.

 

Alia15
Level 2
Neuilly-sur-Seine, France

@Nathalie-Et-Gilles0 du coup c'est l'hôte qui se fait avoir... à moins de gros dégâts visibles, nous n'avons absolument aucune couverture ou protection. Pourtant nos appartements sont sensé être nos logements principaux, donc avec nos affaires personnelles dedans ! Et si on me vole ma télévision par exemple ?

 

En ce qui concerne les payements hors airbnb, ils sont tolérés puisque récemment j'ai séjourné à Florence et j'ai payé en cash une taxe auprès de l'hôte. Ayant contacté airbnb auparavant pour verifier que c'était normal, ils m'ont bien dis que les hôtes peuvent choisir de le faire payer à l'arriver des voyageurs si ils preferent.
Pourquoi ce serait différent pour une caution ?

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

La TS est le seul paiement que BB autorise hors site a condition que ce soit mentionné dans le reglement interieur.

 

Sinon c'est interdit @Alia15.

 

Ca fait 3ans que je fais du BB.

14 ans que j'echange mon appart avec toutes mes affaires dedans.

 

Jamais eu de vol.

Un peu de casse (verre, taie...) mais pas de vol.

Il faut dire que ce sont surtout des familles avec enfants.

Et que je ne suis pas materialiste.

La TV je me fiche. Ca vaut plus rien.

 

Et les voleurs prennent ce qui est petit et legers (bijoux, argent, portable...).

 

Les rares objets auxquels je tiens sont sous clé.

Et peut être que mes voyageurs trouvent mes affaires trop moches 😉.

Et de toutes facons, mes armoires sont un desastre. Un vrai foutoir.

Si un voyageur les ouvre, il s'en prend pour 20ans de psy devant cette vision d'horreur.

Ils ne pourront même pas se plaindre a BB.

Ils seraient obligés d'avouer qu'ils ont ouvert mon armoire 😄

Alia15
Level 2
Neuilly-sur-Seine, France

Être matérialiste ou pas n’a rien à voir ici. Et je ne parles pas non d’un verre cassé ou d’une salière disparue, mais d’un objet qui vaut une centaine d’euros. Malheuremsent j’ai un petit logement, et pas de placard ou rangement qui se ferme à clés. Et pour ce qui est de la valeur de la télé, ce n’est pas en quelle’ pourrait valoir tout de suite, mais ce que ça coûterait de la remplacer. En principe on l’utilise nous même, et elle fait partie des services offerts avec le logement et qui jouent aussi sur sa valeur à la location. 

Après, chacun est libre de donner la valeur qu’il veut à ses objets personnels (valeur affective ou matérielles) et on devrait pouvoir être protégé par airbnb pour cela ! 

C’est un peu facile de prendre le côté de ces derniers et de dire que c’est notre faute, et qu’il ne faut pas être matérialiste. Quoiqu’il en soit on ne devrait pas voler chez les gens qui nous reçoivent, et airbnb devrait couvrir ses hôtes pour cela ! Après tout, nous sommes la source de revenus pour le site.

En ce qui concerne mes voyageurs, c’était une femme avec sa fille et sa maman, et il n’y a pas de profil de voleurs malheureusement. La preuve ...

Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

@Alia15,

Vous rencontrez une situation pénible et injuste, malheureusement, il n'y a rien à espérer comme dédommagement.

Le problème, c'est qu'il est impossible de prouver le vol.

Si les voyageurs reconnaissent qu'ils ont volé (0% de chance), tant mieux et l'affaire est résolue.

S'ils démentent, airbnb vous dira qu'ils ne sauront qui croire (certains hôtes peuvent se tromper de voleurs - voyageur précédent par exemple - ou même être malhonnêtes et prétexter un vol pour avoir un remboursement). C'est comme ça que réagira airbnb en tout cas, même si vous êtes sûre à 200% que c'est bien ce voyageur qui vous a volé l'objet.

Et même, imaginez-vous dans leur situation : un hôte vous accuse d'un vol que vous savez n'avoir pas commis, airbnb lui donne raison et prélève 100 balles sur votre compte, vous réagissez comment ?

On ne rejette pas la faute sur l'hôte, m'enfin, devant l'impossibilité de prouver un vol, pas le choix : on vire les objets auxquels on tient le plus. Sinon, il faut en assumer les malheureuses conséquences. Ou alors, on ne loue pas.

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Alia15 

seules les « taxes de sejour » peuvent etre recuperees par l’hote, si airbnb ne la reverse pas aux autorités locales, et il faut que cela soit ecrit dans l’annonce.

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

vous avez parfaitement raison @Alia15, les voleurs n'ont rien a faire sur le site.
Et les commentaires sont la pour dénoncer les mauvais voyageurs.
Avec le votre, elle va gentiment continuer chez son prochain hote qui, comme vous, va se dire :

"pourtant, elle avait de bons commentaires! ce n'est pas possible. Ce n'est pas la même personne".

 

Des hotes ont fait remonté avoir retrouvé leur appartement crades par des voyageurs avec de bons commentaires.
Les hotes doivent faire je job pour virer les mauvais voyageurs et recommander les bons.
J'ai bien compris que vous débutez et que vous vous êtes précipitée pour laisser un commentaire (erreur de débutante).
Vous apprenez a la dure.

 

Je n'écris jamais de commentaire moins de 7j après le départ d'un voyageur. Ca me donne le temps de vérifier mon logement et d'obtenir le ressentie du voyageur après son départ par mail Airbnb.


Ouvrir sa maison à des inconnus avec toutes ses affaires dedans demande à ne pas être matérialiste.
Je ne vois pas comment une personne très attachée à ses affaires personnelles peut accepter que sa maison deviennent un endroit public et bien le vivre.
Si 99% des voyageurs sont sympas. On finit toujours par tomber sur le 1% de pomme pourrie.

Donc chaque fois que je laisse ma maison à d'autres, je fais un tour d'horizon pour m'assurer que je n'ai pas laissé un des rares objets auxquels je tiens.

 

Laëtitia6
Level 2
Massy, France

C'est très fatiguant cette inertie de Airbnb. L'impression d'être prise pour une vache à lait. Je suis très déçue car en cas de vol'et de commentaire diffamatoire personne ne m'a rappelé ... Toujours les mêmes réponses bidons. Les autres sites sont ils un peu plus réactifs ? 

Christopher1043
Level 2
Bourg, France

@Nolwenn2 @Nathalie-Et-Gilles0 @Laëtitia6 @Christophe8 En fait, après avoir porté plainte à la Gendarmerie pour ce vol par ce visiteur connu des Services Juridiques-(vol attesté de plus de mille euros de matériel)- je pensais que la caution serait retenue au moins. Le fait est que je n'ai pas réussi à me faire comprendre du tout: un remboursement intégral de séjour écourté lui a été accordé, et sa caution remboursée aussi. On a même publié des insultes de sa part! Votre conseil me serait utile...Merci!

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour