À la découverte de Béziers

Gérard118
Level 3
Béziers, France

À la découverte de Béziers

Screenshot 2020-11-19 at 08.11.21.png

 

En Occitanie et dans tout le Languedoc, Béziers est connue pour deux choses en particulier: le vin  et la Féria.

Sans aucun doute le meilleur moment pour visiter cette ville qui se trouve au sommet d’un éperon  rocheux surplombant la plaine de l’Hérault, c’est au mois d’août pendant les quatre jours de la  Féria. 

 

Béziers est également parfaitement situé pour des excursions dans le Haut Languedoc, une région  sauvage, montagneuse et pittoresque avec ses villages de pierre, ses ruisseaux de montagne en  cascade.  

 

Le temps est ici rarement gaspillé et traverser la vieille ville, bordée sur trois côtés par la rivière Orb et un canal, est extrêmement agréable. 

 

Visiter la région - Informations utiles  

 

Béziers plus vieille ville de France est devenue une colonie romaine en 36 avant JC et a formée une étape importante sur la voie domitienne, la route des chars qui traversait tout le Languedoc sur le chemin de Rome à Cadix dans le sud de l'Espagne, pour devenir une voie commerciale  importante. 

En effet, le commerce a été la pierre angulaire de Béziers pendant des siècles, en particulier dans le  domaine du vin: l'amphore, un contenant pour transporter le vin dans la cale du navire, à d'ailleurs  été inventé par les vignerons de la ville. 

 

Au XIIIe siècle, la ville fut témoin des pires massacres de la région - 20 000 personnes ont été mis à mort pendant la croisade contre les albigeois. Des cathares, dont beaucoup avaient trouvé refuge  dans à Béziers, cathares et catholiques ont été massacrés sans discernement sur les ordres d'un légat du pape qui ordonna à l'armée « Tuez-les tous, Dieu reconnaîtra les siens »

 

Gérard118_1-1605773640631.png

 

Cathédrale Saint-Nazaire:

La cathédrale est une église de style gothique, datant du XIIIe siècle et offre une vue imprenable sur les vignobles environnants, et les contreforts du Massif Central. 

 

Gérard118_2-1605773640655.png

 

Musée des Beaux Arts:

Le meilleur des musées de la ville avec des peintures de Rubens et Delacroix ainsi que plusieurs artistes locaux.

 

Gérard118_3-1605773640652.png

 

La Féria:

La feria de Béziers, qui se tient à la mi-août, est l'un des plus grands événements de l'été  en Occitanie. Près d'un million de personnes s'y donnent rendez-vous chaque année, ce festival dure pendant quatre jours.  

Une atmosphère de vacances envahit la ville, et Béziers se met à faire la fête, avec dans les rues  festivals et musique tout au long des quatre jours de l’événement.

 

Gérard118_4-1605773640638.png

 

Canal du midi:

À l'ouest de Béziers, le canal qui relie Sète sur la Méditerranée à Toulouse (et finalement l’Atlantique via la Garonne) traverse une série de jolis villages anciens. Commencez votre voyage vers l’ouest par les sept écluses de Fonseranes ou vous pourrez louer  vélos ou bateaux pour vivre une expérience unique.  

 

Gérard118_5-1605773640665.png

 

Roquebrun:

Un village pittoresque de la vallée de l'Orb à environ 20 km au nord de Béziers qui  semble accroché à la falaise au-dessus de la rivière. Connu pour son microclimat, ses vignes, et son  jardin méditerranéen c'est aussi un excellent endroit pour louer des canoës ou nager dans la rivière. 

 

Béziers déborde d’histoire et a un surprenant nombre d'attractions, y compris les parcs et les  jardins, musées, galeries d'art, théâtres, bars, et restaurants servant une délicieuse cuisine locale.

 

Gérard118_6-1605773640668.png

 

Béziers n'est pas juste un magnifique garde-manger ses chefs ont aussi du flair. Dont Gilles Goujon, chef triplement étoilé au Guide Michelin du restaurant « Auberge du vieux puits » classé meilleur  restaurant du monde à Fontjoncouse, dans l’Aude, qui vient de racheter le restaurant Octopus à Béziers. 

 

Gérard118_7-1605773640641.png

 

Contrairement à certaines destinations pour un séjour en ville en Europe, Béziers n’attire pas une  foule immense de touristes étrangers et il y fait bon vivre même avec de petits budgets.  

 

Cette petite ville avec sa magnifique cathédrale et son fabuleux Canal du Midi, a un charme  paisible, de sorte que vous pouvez marcher tranquillement dans les rues historiques. 

 

Béziers est entourée de certaines des plus jolies campagnes du sud de la France et se trouve à  quelques kilomètres de la côte méditerranéenne, ce qui en fait une base idéale pour des vacances  dans le sud de la France. 

 

Gérard118_8-1605773640620.png

 

La ville est également facilement accessible depuis Carcassonne, Sète, Agde et Narbonne. Et  L'aéroport de Béziers - Cap d'Agde

 

Gérard118_9-1605773640658.png

 

Le climat est typiquement méditerranéen avec des étés chauds et secs, une belle arrière saison et des  hivers court.C’est la région la plus chaude de France, avec des températures d’été souvent  supérieures à 30 ° C. 

 

Gérard118_10-1605773640624.png

 

Alors pour votre prochain séjour en France, choisissez Béziers !

3 Réponses 3
Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonsoir @Gérard118

 

Un grand merci pour cette présentation ensoleillée de Béziers, une ville que je ne connais pas du tout. Je suis plus du Sud de l'Est que de l'Ouest, mais vous m'avez donné envie de venir vous voir un de ces jours. ☀️

 

Y-a-t-il des petites spécialités particulières à Béziers ou ses environs ? De manière similaire aux calissons qui sont une spécialité d'Aix par exemple 🙂 

 

@Essaouira-Beachlife-Moro0 @Anita373 @Christine2602 et quelques autres membres ici savent que je suis une grande gourmande, j'adore découvrir le monde au travers de mes papilles 😋

 

Encore merci pour ce joli voyage, bonne soirée et à bientôt j'espère,

 

Emilie

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Essaouira-Beachlife-Moro0
Level 10
Essaouira, Morocco

@Gérard118 bonsoir!

Merci pour ce bel article qui sent bon le sud de la France. Je suis née en Ariège mais ma Maman était de Vingrau dans le 66. Bien que ce ne soit pas à côté, je retrouve dans votre région la chaleur du Sud. Malgré qu'elle ne soit pas bien loin, j'avoue que je ne m'y suis jamais rendue pour la visiter. Ma sœur m'en a beaucoup parlé car elle a un petit terrain à Valras Plage. Ce doit être une ville bien agréable à vivre.

@Emilie effectivement est bien gourmande ! Vous  saurez bien Gérard lui conseiller un plat ou un bon vin de la région 🙂

Merci de nous faire voyager! 

A bientôt

Edith

 

Essaouira_Beachlife_Morocco
Anita373
Level 10
France

Bonsoir @Gérard118  merci pour cette presentation! Visité Valras plage et canal du midi il y a quelques annees, c'etait super! Maintenant avec notre camping car c'est un peu plus dur d'aller dans les villes, mais ca donne envie:-)

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour