À la découverte de Bellevaux

Patrick1337
Level 2
Bellevaux, France

À la découverte de Bellevaux

Vue du Roc d’enfer depuis le lac de VallonVue du Roc d’enfer depuis le lac de Vallon

C'est par un beau jour d'été 2007 que pour la première fois je remonte, en vélo, la vallée du Brevon depuis Thonon. Ce fut le coup de foudre immédiat. Hameaux perchés sur les hauteurs, petits villages ou le temps semblait s'être arrêté. Des montagnes, de la verdure, des forêts, des lacs dont Valllon qui est une particularité géologique.

Tout pour être heureux, au calme, loin de l'agitation des villes et du bruit des hommes.

Après avoir exploré les diverses activités alentour, je décidai d'y acquérir une résidence secondaire que je trouvais érigée entre deux vallées, Le Brevon et le Risse.

Screenshot 2020-07-14 at 09.45.38.pngScreenshot 2020-07-14 at 09.45.56.png 

Quelques années plus tard, souhaitant faire découvrir les charmes de cette belle région, j'y ai ouvert une chambre d'hôtes. Ici, vous trouverez tout pour passer de bons moments. L'essentiel des sports d'hiver bien sûr (Ski alpin, raquette, luge, ski de fond et randonnée...), les activités estivales (marche, via ferratas, trails, escalade, VTT, cyclisme, alpinisme...) mais également tous sports nautiques, le lac Léman étant situé à quelques kilomètres. A vous paddle, windsurf, canoë, plongée, voile, natation ou simple farniente au bord de la plage.

Pour les assoiffés de culture, de géologie, de gastronomie, une offre pléthorique s'étend entre Evian, Annecy, Genève et Lausanne.

Nous avons même un restaurant nouvellement étoilé a moins de dix kilomètres.

Notre emplacement est comme un refuge de nature, de calme et de tranquillité depuis lequel la vie citadine est aisément accessible.  

Screenshot 2020-07-14 at 09.44.33.png

Les métiers d'autrefois, nécessitant labeur et dévotion sont ici très présents. Eleveurs, agriculteurs, producteurs, fromagers... dont vous pouvez visiter les fermes proposent un travail traditionnel de qualité, avec encore beaucoup de gestes manuels ancestraux. 

Enfin, malgré que le réchauffement climatique soit devenu une triste évidence, nos vallées nous offrent ce qui deviendra un luxe : le passage des saisons. Un hiver enneigé et silencieux, le printemps et l'éveil de la nature, l'été apportant luxuriance végétale et chaleur tempérée par  la fraicheur bienfaisante de nos vents alpins, cloture avec la spectaculaire automne embrasant les forets de flammes rouges, oranges, marrons, jaunes, ocres... A travers de nombreux balcons naturels et des baies vitrées de notre demeure, le spectacle est permanent.   

Screenshot 2020-07-14 at 09.42.39.png 

Screenshot 2020-07-14 at 09.43.00.png  Screenshot 2020-07-14 at 09.45.12.png 

7 Réponses 7
Helyette0
Level 10
Avignon, France

Merci @Patrick1337  pour ces très belles photos et cette description, cela donne envie d'y aller pour se ressourcer et découvrir cette belle région.

Patrick1337
Level 2
Bellevaux, France

@Helyette0 

Merci pour ce gentil mot. 
Vous êtes la bienvenue !

Je vous souhaite un bel été. 

Essaouira-Beachlife-Moro0
Level 10
Essaouira, Morocco

Bonsoir @Patrick1337 

Tout simplement splendide! Du vert, du vert et encore du vert! Il faut dire qu'au Maroc, au bout de quelques mois je suis en manque. Etant arrivée directement vivre à Essaouira depuis la Principauté d'Andorre le changement a été radical. Maintenant je vois l'horizon mais je ne vois pas ces magnifiques vallées et montagnes qui respirent la tranquillité et la fraîcheur.

Merci pour ces belles photographies qui font voyager!

Essaouira_Beachlife_Morocco

Bonjour, si un jour vous venez de ce côté de la Haute-Savoie, n'hésitez pas à prendre contact avec nous, nous sommes à Thonon les bains au bord du lac léman, à 20mn seulement de Bellevaux. 

 

 

Effectivement c'est tentant! Ce doit être magnifique!

Pourquoi pas... un jours peut être.

 

Essaouira_Beachlife_Morocco
Helyette0
Level 10
Avignon, France

@Patrick1337Merci et un bel été à vous aussi.

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Patrick1337, et merci d'avoir partagé cette bouffée d'air frais avec nous 🙂 Vous mentionnez que les fermes environnantes peuvent être visitées, est-ce que vous pouvez vous y initier dans des ateliers à faire ces gestes et ces métiers d'autre-fois ? Je peux imaginer que pour petits et grands ça pourrait être vraiment intéressant !

 

@Corine-and-Gérard0 Vous êtes ce ce joli coin aussi alors 😍 Quels sont vos activités principales autour de chez vous, ou plats traditionnels peut-être ?

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour