À la découverte de La Chapelle-des-Pots

Ricardo309
Level 6
La Chapelle-des-Pots, France

À la découverte de La Chapelle-des-Pots

Bonjour à toutes et à tous!

 

Je rejoins avec plaisir le post à la demande d'Emilie.

 

Ancienne gare actuellement privée.Ancienne gare actuellement privée.

 

La Chapelle des Pots au coeur du Poitou Charente.

 

Petit village nommé pour son activité prolixe de poterie du XIII au XIXe siècle La Chapelle des Pots semble sortie d'une carte postale.

 

La Chapelle des Pots (2).jpeg IMG-20200808-WA0023.jpeg

Screenshot 2020-08-09 at 17.33.48.png

 

Si peu de potiers sont visibles de nos jours, les environs sont pavés de fours ou de tessons de poteries.... Qui sait le fantôme de Bernard Palissy vous accompagnera peut-être pour vous raconter quelques anecdoctes d'histoire de France aux contours d'un chemin...

 

De nombreux lavoirs et des chemins d'interprêtations permettent de belles balades dans les environs.

 

Amateur d'applications gratuites Terra Aventura a ouvert un parcours special "La Chapelle des Pots" depuis peu.

 

Screenshot 2020-08-09 at 17.38.50.png

 

Proche des chemins de Compostelle, de nombreuses Abbayes romanes sont accessible à peine à 15 km de distance. Amateurs d'histoire vous trouverez toute une panoplie de visites du Paléolithique St Césaire aux châteaux de toutes époques en passant par le sîte romain du Fâ à moins que vous n'alliez au proche amphithéatre de Saintes... Les origines d'un Aqueduc se blôtit même dans la forêt du Douhet... Plus sportifs? Vallonée au plaisir des cyclistes la bourgade se situe à une dizaine de kilomètres de l'accrobranche de Fontdouce, et la Charente permet de calmes descentes de canoe, paddle ou pour les plus courageux bateaux électriques... N'oublions pas les gourmets... Entre le Cognac fleuri et la mouclade vous aurez le choix des saveurs sucrées, salées...

 

Laissons quelques surprises! Et pour citer un ancien slogan régionaliste "Venez goûter à la douceur du Poitou Charente.."

 

Screenshot 2020-08-09 at 17.40.15.png

9 Réponses 9
Essaouira-Beachlife-Moro0
Level 10
Essaouira, Morocco

@Ricardo309 ? Voilà un petit village français comme on les aime... tranquillité, authenticité, histoire et bonne gastronomie.

Essaouira_Beachlife_Morocco
Ricardo309
Level 6
La Chapelle-des-Pots, France

Merci! Le Maroc fait partie de mes destinations non exhausées... Au plaisir peut-être de découvrir Essaouira quand ce maudit virus nous donnera plus de libertés... Bonne saison à vous!

@Ricardo309 , vraiment dès que ce sera possible et si vous en avez l'occasion, n'hésitez surtout pas à sauter la Méditerranée et venir par chez nous! Une fois qu'on goûte au Maroc, on y revient. Essaouira, bien sûr est magnifique mais il y a des tas d'endroits tous les uns plus gigantesques que les autres. Si vous avez besoin d'informations ou de conseils, n'hésitez pas à me contacter... je peux même vous organiser un circuit. On connait tellement de gens partout et de bonnes adresses !

Au plaisir!

Edith

Essaouira_Beachlife_Morocco
Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Ricardo309, et merci d'avoir partagé ce beau village avec nous 😍

 

Ça a l'air calme et reposant, un excellent pied-à-terre pour des randonnées dans la nature environnante. C'est la première fois que j'entend parler de Cognac fleuri et de mouclade, c'est quoi ces gourmandises ??

 

Je ne connaissais pas non plus Terra Aventura mais j'adore le concept, pour les petits comme les grands ce doit être une manière amusante de découvrir les environs ! Avez-vous tenté le parcours local, ou d'autres proposés par ce service ?

 

Bonne journée, et encore merci pour cette jolie découverte ☀️

 

Emilie

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Ricardo309
Level 6
La Chapelle-des-Pots, France

Bonsoir Emilie,

 

Le cognac fleuri est une autre appellation pour la région des Borderies (où nous sommes...) puisque les notes florales dans le Cognac sont plus présentes que dans les autres parcelles..Quand à la mouclade il s'agit, avec l'éclade, de deux spécialités de moules... J'avoue il s'agit d'un plat plus proche de la mer mais nous sommes à 40 minutes de jolies plages... Tout est relatif...

Je n'ai pas eu l'occasion de tester l'application mais une de mes jeunes voisines s'est précipitée dessus et m'a fait son apologie.... Je lui fait confiance au vu des passants avec leur téléphone qui passent devant ma maison... Je suis restée aux sentiers d'interprêtations avec des panneaux à lire....

Le village est un vrai saut dans le temps....  Rythme ralenti et tranquilité assurée!

 

Bonne soirée à toutes et à tous!

@Ricardo309 Hummm je me laisserais bien tenter par les spécialités de moules! Comme bons Méditerranéens que nous sommes, les moules sont un incontournable de notre gastronomie. Toutefois, au Maroc, et à Essaouira, les moules sont sauvages et très petites à l'intérieur et assez dures, rien à voir avec les moules de la Costa Brava par exemple ou de la Galice.

Essaouira_Beachlife_Morocco
Ricardo309
Level 6
La Chapelle-des-Pots, France

Ricardo309_0-1598908302716.jpeg

Cuites sur des épines de pins.... après m'avoir provoquée avec Essaouira.... je me venge! Bon appétit et bonne fin de saison!

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Ricardo309 Des moules cuites sur des épines de pins ?? C'est juste pour les moules ou pour d'autres plats ? Je ne connaissais pas cette méthode !

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

@Ricardo309 ... çà alors! je n'en reviens pas! Je ne connaissais pas du tout. Belle vengeance en tous cas 🙂

Je viens de regarder une vidéo dans "Les Carnets de Julie" qui montre comment il faut faire. C'est tout simple et original. Bon, à ne pas faire dans son salon, comme dit Julie:)

Ici nous n'avons pas de pins, mais je serais bien curieuse de savoir le goût qu'elles ont après çà. Le pin doit donner quand même une petite saveur bien particulière.

Merci pour cette découverte.

A bientôt!

Essaouira_Beachlife_Morocco

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour