À la découverte de Paimpol, en Bretagne dans les Côtes d'Armor

Sandra3860
Level 10
Paimpol, France

À la découverte de Paimpol, en Bretagne dans les Côtes d'Armor

La France regorge de magnifiques panoramas, et la Bretagne en particulier. J'ai décidé de vous présenter PAIMPOL, là ou je vit et là ou je vous propose l'un de nos gîtes à la location. En venant y passer des vacances, vous ne repartirez pas « indemne » de votre séjour !
Paimpol est une ville dynamique et vivante tout au long de l'année grâce à son port situé en cœur de ville, ses boutiques, son cinéma, son grand marché du mardi matin. C'est une ville à taille humaine, magnifique par son architecture et par tous ses sentiers côtiers qui offrent des panoramas à couper le souffle.

 

Screenshot 2022-01-19 at 10.47.14.png

A TABLE … 

L'huître de la Baie de Paimpol à la saveur délicatement iodée... Véritable produit noble, elle se  déguste toute l'année ! Sur le marché, à la table de nos restaurateurs, elle est cultivée sur nos côtes,  par exemple dans l'anse de Kerarzic. 

D'autres spécialités de Paimpol et sa région : l'authentique coquille St-Jacques, le célèbre Coco de  Paimpol, la Bolée de Paimpol parfumée, ou le fameux homard bleu de Loguivy-de-la-mer...  

 

Un peu d'HISTOIRE

La richesse de Paimpol s’est faite grâce à la Grande Pêche du 17e au 20e siècle. Les marins partaient des côtes bretonnes vers Terre-Neuve puis vers l’Islande pendant 6 mois pour pêcher la morue. Aujourd'hui, il n’y a plus de hauturiers à Paimpol mais il reste dans le centre ville d’imposantes maisons d’armateurs autour de la Place du Martray et le long de la rue Saint Yves et des Huit Patriotes.

 

Screenshot 2022-01-19 at 10.48.08.png

 

En suivant le GR34 à pied, vous passerez par l’Abbaye de Beauport, devenue un centre culturel accueillant des expositions et animations toute l’année. 

Érigée au cœur d'un domaine naturel de 120 hectares, l’abbaye de Beauport occupe une position privilégiée dans une anse protégée de la baie de Paimpol. Cette caractéristique, conjuguée à la valeur historique de l'ensemble abbatial, en font un domaine exceptionnel, reconnu pour ses qualités architecturales, paysagères et environnementales. 

 

Screenshot 2022-01-19 at 10.48.44.png

 

Un événement MUSICAL

Le Festival du chant de marins fait de Paimpol un événement incontournable en Bretagne. Tous les 2 ans, ce Festival met le cap sur Paimpol. Dans un décor de plus de 200 voiliers traditionnels (des bateaux exceptionnels !, une ambiance de fou! pendant 3 jours), vous êtes invité à une vaste exploration sonore et musicale ainsi qu'à une rencontre avec les groupes de chant de marin, bagadoù, groupes de fest-noz... A vos agendas pour 2023 …..

 

Screenshot 2022-01-19 at 10.49.50.png

Il existe de nombreuses RANDONNEES à/et autours de Paimpol, mais j'ai choisi de vous présenter mon coup de cœur, une randonnée magique : découvrir l'estuaire du Trieux : Le Trieux est un fleuve long de 72 km qui traverse Guingamp puis Pontrieux avant de se jeter dans la mer par un estuaire d'environ 18 km. Passé sa façade maritime et les pépites de la côte, Loguivy de la Mer ou l'île de Bréhat, se succèdent le long de rives escarpées : falaise, pinèdes, landes et larges anses où viennent se poser les oiseaux migrateurs…  

Cette portion du GR 34, particulièrement bien balisée, a conservé un caractère sauvage. Les eaux cristallines, les avancées rocheuses dans l’eau et la succession de criques évoquent la Corse et ses calanques. 

Pour ma part (et ce n'est pas parce que notre gîte est situé à une centaine de mètres du Trieux), c'est l'une des plus belles randonnées à faire : mais attention, c'est très physique, mais le panorama est fabuleux !

 

Screenshot 2022-01-19 at 10.51.14.png

L'incontournable Ile de BREHAT

À quelques kilomètres de Paimpol, prenez la direction de Ploubazlanec… vous arrivez à la pointe  de l’Arcouest et là inéluctablement, la magie opère ! Bienvenue sur la plus belle île de Bretagne. L’archipel de Bréhat est constitué de l’île principale et de 86 îlots et récifs voisins. Le 13 juillet  1907, Bréhat fut le premier site naturel classé en France

Longue de 3,5 kilomètres et large de 1,5 kilomètre, l'île est accessible en bateau et se visite à pied  ou à vélo. En arrivant sur l'île via le débarcadère, empruntez les sentiers hors des rues  principales qui relient le port au phare du Paon. Vous découvrirez une multitude de criques, plages  et abris pour marins égarés. 

Pour découvrir l'île, optez pour le printemps et l'automne : le nombre de visiteurs est moins  important, la météo est clémente et la nature luxuriante. 

Toute l’année, l’archipel profite de l’influence du Gulf Stream qui lui assure un microclimat  particulièrement doux en hiver. De nombreuses variétés de fleurs colorent l'île : des plantes 

exotiques comme l’agave ou l’echium ; des fleurs comme l’hortensia, le mimosa, le mûrier,  l’eucalyptus, l’aloès, le camélia mais surtout les agapanthes …

 

Screenshot 2022-01-19 at 10.52.05.png

En prenant la navette pour vous rendre sur l'Ile, peut-être aurez-vous la chance de croiser une bande de dauphins !

 

Screenshot 2022-01-19 at 10.52.13.png

Un SITE UNIQUE EN EUROPE

A une dizaine de kilomètres de Paimpol et parce qu'il fallait le citer, venez prendre un grand bol d'air iodé au Sillon de Talbert. 

C’est une curiosité géologique, une spectaculaire exception de la nature qui vous donne rendez-vous pour marcher au ras de l’eau et d’une flore préservée. Ce site légendaire est aussi un paradis pour les pêcheurs à pied. 

Le Sillon de Talbert s’avance de 3 km dans une mer parsemée de rochers. L’étroite langue de 35 m, faite de sable et de galets, est façonnée par les courants opposés du Trieux et du Jaudy. Cette flèche minérale, en plus d’offrir un abri à de nombreux oiseaux et une chaussée aux promeneurs, protège également le chenal se glissant entre Paimpol et Bréhat. Un lieu extraordinaire, à préserver par des incursions respectueuses.

 

Screenshot 2022-01-19 at 10.52.21.png

Il y aurait tant d'autres sites remarquables à vous présenter et situés à quelques dizaine de kilomètres de Paimpol comme le moulin de Craca à Plouézec, les falaises de Plouha, le gouffre de Plougrescant, Pontrieux et ses lavoirs, la petite cité de Tréguier, Port Blanc, …

 

Screenshot 2022-01-19 at 10.53.01.png

Au plaisir de vous recevoir et de vous faire découvrir notre joli coin de Bretagne (encore peu connu et préservé).

12 Réponses 12
Pascale144
Level 10
Bordeaux, France

Quel bel article @Sandra3860 . Merci pour cette balade au pays Breton. Tu vis vraiment dans un bel endroit. Moi aussi, 

 

J'aime Paimpol et sa falaise
Son église et son Grand Pardon
J'aime surtout la Paimpolaise
Qui m'attend au pays breton". 😉 

 

J'arrête là, la chansonnette... Sinon, le temps va se gâter.

 

Je reste surtout sous le charme discret de Bréhat.  

 

Tu m'as donné envie d''y retourner. 

 

 

Pascale

Merci @Pascale144  au plaisir de te recevoir ou te rencontrer à Paimpol 😉

Sandra

Pascale144
Level 10
Bordeaux, France

Il faut pas me dire cela, J'❤️ la Bretagne et autour de Paimpol c'est assez atypique. Il y a le caractère breton mais les paysages ont un "je ne sais quoi" de différents ( sans doute en lien avec le climat)?? @Anthony1104 @Dominique38 @Anne9594 @Christine1085 

 

C'est jours très agréable de découvrir une region à travers les descriptions des hôtes. C'est une de mes rubriques préférées sur ce CC.  Les hôtes sont vraiment les meilleurs ambassadeurs au monde pour nous permettre d'aller à la rencontre d'une région ou d'une ville. 😉@Essaouira-Beachlife-Moro0 @Adriano78 @Mathieu6 @Frederic486 @Tarek63 @Stephanie1158 @Martine366 @Laurence672 @Dijoux0 @Celine306 

Pascale
Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Merci @Sandra3860 pour ce joli bout de Bretagne et cette belle découverte !

 

Si j'ai l'occasion de venir dans votre superbe région, toutes ces recommendations seront précieuses. Vous parlez de Paimpol et de la Bretagne avec tant de passion, en êtes-vous originaire ou en êtes-vous tombée sous le charme et installée plus tard ?

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Sandra3860
Level 10
Paimpol, France

Merci @Emilie de m'avoir sollicitée pour cet article et d'avoir aidé à sa parution !

Le département des Côtes d'Armor est effectivement un département de cœur pour moi (ma maman en est originaire), j'y passais mes vacances d'été (du côté de Pléneuf Val André et Erquy) petite !

Nous avons connu Paimpol en y achetant notre maison secondaire en 2017 (qui est devenu un gîte) et nous avons a tout quitté (on venait d'Angers) en 2019 pour venir s'y installer. Nous n'avons aucun regret, le littoral nous offre une qualité de vie formidable 😊, et les paysages y sont tellement splendides et différents au sein d'un même département !

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

La rando dont tu parles plus haut à vraiment l'air tres sympa @Sandra3860, tu l'as faite par le passé ?

 

Rien que de voir tes photos de l'ile de Brehat, ça fait rêver 🤩 ! Ça doit être génial de s'y balader lors de la floraison de toutes ces belles plantes ! 🌷 🌺 

 

 

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Tarek63
Level 10
Marsa, Tunisia

@Sandra3860 @Merci beaucoup pour cette visite guidée, qu'elle magnifique région.

Sandra3860
Level 10
Paimpol, France

Merci @Lisa  et oui cette rando, je l'ai faite déjà plusieurs fois et j'adore. Elle offre un panorama sur l'estuaire du Trieux absolument magnifique et quand on arrive sur "la roche aux oiseaux", on y découvre l'archipel de Bréhat, c'est vraiment beau 😍Archipel.jpg

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

De rien @Sandra3860 ! Oui, c'est vraiment superbe 😍 ! Les enfants doivent adorer pêcher dans les rochers là-bas, j'y passais des heures enfant.  

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Essaouira-Beachlife-Moro0
Level 10
Essaouira, Morocco

@Sandra3860 tout simplement magnifique.

C'est super de nous avoir fait découvrir cette si belle région. On a envie de sauter d'île en île pour en découvrir tout le secret. C'est un beau paysage reposant et romantique.

Belle région dans laquelle vous habitez!

Merci pour ce partage.

Essaouira_Beachlife_Morocco
Sandra4172
Level 2
Bernau am Chiemsee, Germany

Merci @Sandra3860 pour ce bel article. Il résume bien les beautés de notre région. Il est complet donne envie de venir. J'ai un gîte a Plouézec et je retrouve dans tes photos tous mes coups favoris 

Merci @Sandra4172  C'est vrai que notre coin de Bretagne propose des panoramas magnifiques, où il fait bon vivre !

Au plaisir de vous rencontrer un jour !

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour