Êtes-vous hôte à temps plein ou à temps partiel ?

Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Êtes-vous hôte à temps plein ou à temps partiel ?

161205-Seasonal_Q3-Beautiful_Coffee-1690.jpg

 

 

Bonjour à tous,

 

Quand vous commencez votre activité en tant qu'hôte, une des choses principales que vous devez considérer est d'où allez-vous trouver le temps, parce que comme nous le savons des conversations ici sur le forum, il y a beaucoup à faire !

 

Certains d'entre vous travaillent à plein temps comme hôte, d'autres à temps partiel et d'autres encore jonglent leur travail en tant qu'hôte avec un autre métier. 

 

Comment gérez-vous votre temps avec vos autres engagements quotidiens ? Travaillez-vous à plein temps comme hôte ?

 

Merci,

Kirstie

11 Réponses 11
Luisa227
Level 10
Paris, France

Bonjour à tous,

je suis hôte à temps partiel puisque travaillant à coté...

J'ai choisit d'être hôte car dans ma vie privée des choses ont changé: mes hommes (compagnon et fils) se sont installé à la campagne il y a déjà 3 ans et du coup je fais des aller-retour toutes les semaines (je pars le vendredi et rentre le lundi.

Donc de fait je travaille à temps partiel (architecte), environ 3,5 jours par semaine à Paris.

M'inscrire sur airbnb fut une évidence = je bossais moins, donc moins de revenu ET j'avais un appartement libre tous les week-end...

 

Je ne reçois que rarement mes voyageurs (nos horaires ne coïncident pas: je quitte l'appartement au plus tard à 11h le vendredi) mais je m'entends bien avec le bar-restaurant au pied de l'immeuble, du coup peu de contrainte pour l'heure d'arrivée des voyageurs car c'est ouvert jusque 2 h du mat.

 

J'ai l'habitude de dire que je suis femme de ménage pour airbnb :-).

 

Quand je récupère l'appartement, ma semaine se résume ainsi (tâches aibnb):

J1: je descend au pressing la literie + coup de ménage rapide (WC/lavabo/baignoire + aspirateur selon état, voir la totale=aspirateur+ mop, ça m'est arrivée une fois)

J2: je récupère la literie propre et fait quelques courses selon état des stocks (PQ, essuie-tout, éponges, savons etc.)

J3:  rien

J4: soir pré-préparation, j'avance tout ce qui peu l'être: nettoyage mezz et lit, nettoyage chambre et lit. La nuit je dors sur le canapé-lit. Sur la table je stocke éponges, sacs poubelles, serviettes de bains et tapis de sol.

J5 matin: fin de la prépa, avec la salle de bains après ma douche, je prends mon petit déj, fin prépa sdb (avec WC et lavabo après lavage de dents), dernier coup d'aspirateur général puis mop (serpillère) partout.

Je laisse le nom et durée de séjour à la concierge (en cas de besoin elle a le double des clefs)

Je prends un café au bar et leur laisse les clefs (et ref des voyageurs) en leur indiquant l'heure approximative d'arrivée.

 

 

Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Merci @Luisa227 !

 

Il me semble que vous avez trouvé une bonne routine pour louer votre logement à Paris ! C'est une bonne façon d'utiliser l'appartement quand vous n'êtes pas là, et c'est pratique d'avoir un accord avec le bar en bas pour les clés 🙂

 

Louez-vous l'appartement pour 3 nuits minimum pour éviter que quelqu'un part le samedi et une autre personne arrive au même week-end ?

 

Luisa227
Level 10
Paris, France

@Kirstie  en fait j'impose 2 nuit minimum ET 2 jours entre deux locations...

de plus je ne libère sur mon calendrier que du vendredi au lundi (sauf période particulière).

 

Le seul soucis c'est quand le site accepte des réservations instantanées en incluent le mardi...

Jo232
Level 2
Périgueux, FR

Depuis 7 Ans ...je suis hôte mais pour un petit appartement en secteur sauvegardé donc touristique de ma ville 

J ai la chance de pouvoir gérer mon emploi du temps et avec l aide ponctuelle d'une dame de ménage, ..j accueille en continu et je souhaite soigner l accueil et le personnaliser en fonction es souhaits et obligations de mes clients. 

Le départ n est jamais bousculé car je les laisse libres avec quelques consignes de départ. 

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Jo232, et merci d'avoir pris le temps de partager votre expérience sur le Community Center ! 

 

Sept ans c'est impressionnant, avez-vous pris des vacances de temps en temps ?

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Jo232
Level 2
Périgueux, FR

Oui, oui j ai pu m organiser et me faire remplacer, ..j ai pris des séjours airbnb bien sûr. 

 

Georges5
Level 3
Aix-en-Provence, France

J’ai toujours géré ma maison en travaillant, et je faisais également le Check out -10am- Depuis deux ans les voyageurs partent en laissant les clés sur la table et souvent avec un petit mot gentil 

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Georges5 C'est sympa ça ! Collectez-vous tous ces petits mots gentils quelque part par hasard ? J'imagine que ça pourrait faire un beau "livre d'or" 🙂

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Muriel129
Level 2
Brest, France

Bonjour, c est muriel, hôte  en Bretagne, moi j ai un logement de 30 ma, que je gère seule  je travaille a temps plein, et j ai des jumeaux de 13 ans, donc c est un peu fatiguant parfois, mais j aime recevoir les voyageurs, j ai fait de très belles rencontres, alors je prends sur mon temps perso pour que tout soit parfait, les voyageurs aiment le contact, qu il soit seul ou a 2, je prends mon temps pour les recevoir, discuter avec eux 

Muriel129
Level 2
Brest, France

Bonjour, c est muriel, hôte  en Bretagne, moi j ai un logement de 30 m2, que je gère seule  je travaille a temps plein, et j ai des jumeaux de 13 ans, donc c est un peu fatiguant parfois, mais j aime recevoir les voyageurs, j ai fait de très belles rencontres, alors je prends sur mon temps perso pour que tout soit parfait, les voyageurs aiment le contact, qu il soit seul ou a 2, je prends mon temps pour les recevoir, discuter avec eux 

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Muriel129, ravie de faire votre connaissance ! Ce doit être en effet beaucoup à gérer parfois, vos jumeaux vous aident-ils de temps en temps avec le ménage et l'organisation de votre activités d'hôte ou pas du tout ? 🙂

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour