A la découverte de Papeete, à Tahiti (Polynésie Française)

Lea130
Level 7
Papeete, French Polynesia

A la découverte de Papeete, à Tahiti (Polynésie Française)

 

Je propose de vous faire partager un petit morceau de ma vie à Tahiti.

 

Screenshot 2020-06-19 at 10.38.58.png

 

La Polynésie Française, Tahiti, Papeete, une destination qui fait rêver, avec ses paysages de carte postale, sa nature généreuse, ses magnifiques lagons, sa douceur de vivre, et l’accueil et la gentillesse des Polynésiens. J’ai la chance d’y vivre depuis déjà quelques années.
Dès votre descente de l’avion vous serez tout de suite plongés dans l’ambiance polynésienne grâce aux sons des ukulélés, et vous serez envoûtés par le doux parfum de la Tiare (fleur de gardénia), qui compose les nombreux colliers de fleurs appelé ici couronnes, qui sont passées au cou des visiteurs pour leur souhaiter la bienvenue.

 

Car Tahiti, c’est d’abord le sens de l’accueil et le sourire des Polynésiens.

 

Screenshot 2020-06-19 at 10.40.21.png

Dirigeons nous vers Papeete, la capitale de la Polynésie Française, sur l’île de Tahiti.

 

Screenshot 2020-06-19 at 10.53.55.png

Papeete, qui veut dire « Corbeille d’Eau, était un lieu de rassemblement où les Tahitiens venaient remplir leurs calebasses d’eau.

 

Screenshot 2020-06-19 at 10.54.57.pngScreenshot 2020-06-19 at 10.55.06.pngCathédrale de PapeeteCathédrale de Papeete

 

Screenshot 2020-06-19 at 10.56.00.png Screenshot 2020-06-19 at 10.56.08.png

 

Partons à la découverte de son marché animé, qui fut fondé il y a plus de 170 ans.

Un vrai régal pour les 5 sens : admirer le talent des artisans locaux, sentir le parfum doux et enivrant des fleurs, de la vanille, du monoi, goûter le Pua Roti, (fines tranches de porc parfumées rôties) le gâteau banane, la glace au Tiare, toucher les multiples tissus si riches en couleurs des multiples paréos et robes et chemises tahitiennes traditionnelles, écoutez les joueurs de ukulélés. Faites vos courses dans des centaines d’échoppes débordant d’exemples de l’artisanat poly-nésien, de monoi, de vanille de Tahiti, de fruits, de fleurs tahitiennes.

 

Screenshot 2020-06-19 at 10.57.45.png

Screenshot 2020-06-19 at 11.00.51.png

Depuis le Marché, rejoignons le front de mer, et sa belle promenade aménagée au bord de l’eau pour nous rendre au Musée de la Perle Robert WAN. C’est le seul musée au monde entièrement dédié aux perles de cultures tahitiennes. Ses expositions uniques en leur genre décrivent et expliquent l’histoire et la pratique de la culture perlière. En visitant le Musée, vous vous immergerez au cœur des fermes perlières des Tuamotu et des Gambier. Vous aurez ensuite les meilleurs conseils pour vous guider dans votre choix d’un pré-cieux souvenir.

 

Screenshot 2020-06-19 at 11.03.54.png

Juste à côté du Musée de la Perle, arrêtons-nous au temple Paofai. La messe dominicale est un beau moment de recueillement, avec tous les fidèles habillés en blanc, en tenue traditionnelle polynésienne, avec les chapeaux tressés en pandanus, les éventails. L’office est ponctué de nombreux chants polynésiens, chantés avec ferveur, qui vous transporteront.

 

Screenshot 2020-06-19 at 11.06.27.png

Partons maintenant à la découverte d’un des aspects un peu plus méconnus de Papeete, le Street Art. En vous promenant dans Papeete, vous découvrirez de nombreuses façades peintes. En effet, chaque année, depuis 5 ans se tient à Papeete l’un des festivals d’Art Urbain les plus renommés de la région pacifique (plus de 80 artistes de renoms de 32 nationalités. Les façades de Papeete offrent donc désormais de superbes fresques murales.

 

Screenshot 2020-06-19 at 11.07.27.pngScreenshot 2020-06-19 at 11.07.40.png

Arrêtons-nous pour déguster un cocktail de jus de fruits d’ananas frais, ananas qui provient des plantations sur l’île de Moorea, l’île sœur de Tahiti qui se situe à 17 kms. Profitons en pour admirer un spectacle de danse traditionnelles polynésiennes, et admirons les superbes couchers de soleil sur le Pacifique que nous offre Dame Nature.

 

Screenshot 2020-06-19 at 11.09.06.pngScreenshot 2020-06-19 at 11.09.15.pngScreenshot 2020-06-19 at 11.13.07.png

 

Dirigeons-nous maintenant vers les roulottes de la Place Vaiete, sur le front de mer.

Les roulottes, tout le monde y va, les tahitiens comme les touristes. On se retrouve tous à partir de 17h30, heure à laquelle de nombreuses roulottes, camionnettes dans laquelle on a installé une cuisine d’appoint, s’installent, ouvrent leur auvent, et installent leurs tables et chaises plastiques de jardin. Les roulottes proposent de nombreux plats variés : poisson cru mariné au lait de coco spécialité Polynésienne, sashimi, carpaccio de thon rouge, entrecôte frites ,hamburger frites, chao men, proposent de nombreux plats variés : poisson cru mariné au lait de coco spécialité Polynésienne, sashimi, carpaccio de thon rouge, entrecôte frites ,hamburger frites, chao men, crêpes bretonnes, bref, il y en a pour tous les goûts !!

 

Le plus difficile est de faire est de faire son choix entre les multiples roulottes et plats proposés !
On s’installe en famille, entre amis et on déguste des portions très copieuses dans une ambiance bon enfant, au son des ukulélés qui jouent souvent sous le kiosque, à proximité.

 

Screenshot 2020-06-19 at 11.13.38.pngScreenshot 2020-06-19 at 11.15.37.png

On ne peut se quitter sans que je ne vous parle du Mana polynésien.. Le Mana polynésien est la force sacrée, c’est l’énergie vitale qui nous entoure ici à Tahiti et dans toute la Polynesie, que l’on ressent dans toute la Polynésie, que l’on soit résident ou visiteur

 

14 Réponses 14
Anna
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Lea130 merci beaucoup d'avoir partagé une petite tranche de votre vie à Tahiti ! En regardant les photos, je dois avouer que j'ai eu les larmes aux yeux car elles me rappellent tant de souvenirs ! J'ai visité la Polynésie française l'année dernière et ce fut le voyage le plus incroyable de ma vie et je chéris beaucoup ces souvenirs. Merci de m'avoir ramené là-bas 😍

 

20190920_135414-EFFECTS.jpg

 

                             

 

Vielen Dank für die gemeinsame Zeit im Community Center! Begrüßt die neue Community Managerin Juliane HIER.  Klickt HIER, um eine Unterhaltung mit anderen Mitgliedern zu beginnen. 

Lea130
Level 7
Papeete, French Polynesia

Iaorana @Anna , 
Merci beaucoup !! Je suis contente de lire que tu as pleinement apprécié ton voyage en Polynésie Française, et que mon petit topo permet de voyager à nouveau un petit peu 😉
A bientôt, j’espère ! 

Jean-Claude124
Level 10
Thizy-les-Bourgs, France

@Lea130 Bonjour, merci pour ce partage, tu m'as fait voyager et rêver

... 

Lea130
Level 7
Papeete, French Polynesia

@Jean-Claude124 , merci beaucoup ! 
Au plaisir de t’accueillir ! 

Jean-Claude124
Level 10
Thizy-les-Bourgs, France

@Lea130  J'ai juste un p'tit problème... c'est tellement beau, les habitants ont l'air tellement accueillants que je risque de ne plus vouloir repartir... 

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Jean-Claude124 Je te rejoins sur ce point !! 😍

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Lea130

 

Je reprend le temps aujourd'hui de découvrir de nouveau à travers tes yeux cette superbe île. Comme tu le sais j'y ai passé quelques années de mon enfance et ça me fait vraiment chaud au coeur de pouvoir y retourner, même pour un court instant, au travers de tes mots. 🙂

 

Quelles genres d'activités locales recommandes-tu aux visiteurs ? Je pense par exemple à toutes les activités nautiques possibles autour de l'île, que ce soit plutôt sportif ou en lien avec les animaux peut-être.

 

Merci encore pour ce beau voyage 🌺

 

Emilie

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Lea130
Level 7
Papeete, French Polynesia

Iaorana @Emilie

C’est un plaisir d’avoir pu te faire voyager jusqu’à Tahiti, et d’avoir pu réactiver de beaux souvenirs de ta vie de résidente tahitienne😉.
Pour répondre à ta question, on n’a que l'embarras du choix au niveau des activités nautiques en Polynésie.
Il y a bien sûr la plongée  afin d’admirer toute la faune sous-Marine.

Pour celui qui ne souhaite pas ou ne peut pas plonger, rien qu’en snorkeling, avec le masque et tuba dans le lagon, on se régale du spectacle des superbes coraux, des nombreux poissons colorés, des raies pastenagues, des requins à pointe noire ( inoffensifs ), et parfois des tortues. 
En saison, en farnientant sur la plage, on peut se régaler du spectacle des baleines, qui jouent avec leurs baleineaux, et des nombreux dauphins.

On peut pratiquer le surf, pour les plus doués sur la célèbre vague de Teahupoo, lieu mythique de la Billabong Pro. 
On peut se balader sur le lagon en paddle, en kayak, ou bien  partir quelques jours en catamaran à la découverte d’une des nombreuses îles polynésiennes. 
Les îles montagneuses, appelées îles hautes (Tahiti, Moorea, Bora-Bora, Huahiné, les Marquises etc.., permettent de faire de magnifiques randonnées afin de découvrir une nature luxuriante, préservée et  des paysages époustouflants. 
Bref, on ne peut pas s’ennuyer en Polynésie, entre la découverte d’une culture riche, d’une nature généreuse, d’une faune sous marine  exceptionnelle et une population accueillante. 

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Lea130 J'ai regardé quelques photos et vidéos de ces beaux endroits que tu mentionnes et ça me fait rêver, merci ! Je ne sais pas ce qu'en diraient @Jean-Claude124 et @Anna, mais je commencerai personnellement volontiers par les randonnées pour admirer ces magnifiques paysages 🌺

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Jean-Claude124
Level 10
Thizy-les-Bourgs, France

@Emilie Faire la crevette recto / verso sur la plage, n'est pas mon délire.  Je préfère également le côté rando dans la végétation luxuriante... et surtout les coins que seuls les locaux connaissent, loin des touristes pour mieux profiter, partager les cultures...

Anna
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Emilie @Lea130 Je rêve de retourner à la plage de Vaiava, de nager et profiter du soleil ! C'est sur cette plage, sur laquelle j'ai admiré le coucher de soleil en écoutant un local jouer du Ukulele et chanter, où j'ai vu une baleine derrière le récif 🙂 

                             

 

Vielen Dank für die gemeinsame Zeit im Community Center! Begrüßt die neue Community Managerin Juliane HIER.  Klickt HIER, um eine Unterhaltung mit anderen Mitgliedern zu beginnen. 

Lea130
Level 7
Papeete, French Polynesia

@Emilie ,@Jean-Claude124 Bon choix que de débuter un séjour à Tahiti par la randonnée ! Les paysages sont superbes, la flore omniprésente, que du bonheur ! @Anna c’est une belle description d’une sortie plage à Tahiti 😍

Essaouira-Beachlife-Moro0
Level 10
Essaouira, Morocco

@Lea130 bonjour,

je me suis régalée à lire tout votre texte et voir les photographies.

Vous m'avez donné envie de remettre sur ma liste "lieu à visiter une fois dans ma vie"... Tahiti!

Vraiment superbe... cela laisse rêveur... du coup ce soir je vais m'endormir avec toutes ces belles images!

Merci pour ce beau partage.

Au plaisir!

Essaouira_Beachlife_Morocco
Lea130
Level 7
Papeete, French Polynesia

@Essaouira-Beachlife-Moro0 , merci ce gentil message !! Je suis contente de vous avoir fait rêver. En attendant que vous puissiez vivre ce rêve “en vrai “! 
A bientôt, alors 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour