A lire si vous accueillez des animaux ou si vous voyagez avec…

Jean-Claude124
Level 10
Thizy-les-Bourgs, France

A lire si vous accueillez des animaux ou si vous voyagez avec…

Bonjour à tous,

Je suis hôte mais c'est dans le cadre d'un voyage que j'ai eu une mésaventure qui aurait pu mal tourner...
Nous avons loué un petit logement pour une escale d'une nuit à Millau, un de nos chats a un handicap et nous devons l’emmener systématiquement avec nous.


Le logement bien, no souci... au petit matin, nous entendons miauler mais le chat est introuvable, au bout d'un moment, nous comprenons qu'il est dans la cloison au bout du mur, pour nous en assurer, nous dévissons une boite de dérivation et voyons 2 yeux luisants, nous cherchons à comprendre par où il a pu passer afin de l'en faire sortir, il nous a fallu un moment pour trouver... Dans un petit renfoncement, invisible sans se mettre à genoux, nous découvrons un trou béant de 30 x 20 cm, nous avons beau appeler le chat, lui proposer des gourmandises, de la pâtée, rien n'y fait, monsieur est épuisé et ne veut pas sortir.

 

Le proprio, alerté très tôt ne voit pas ce qu'il peut faire, nous songeons à louer le logement jusqu'à ce que le chat sorte mais cela ne plait pas au propriétaire. L'heure de libérer le logement approche, Il y a un autre voyageur après nous et je ne conçois de partir sans mon chat. Airbnb n’a jamais eu de cas comme ça et ne sait pas quoi faire.


Nous sommes prêts à « ouvrir » proprement le mur en placo lorsque le proprio fait appel à maçon qui arrive très rapidement.. Il ouvre le mur au fond, le chat a peur et fonce à l’opposé… Naïvement nous pensons qu’il va sortir par là où il est entré… bein non, il a vu un autre passage encore plus étroit et a foncé dedans, maintenant il est dans le mur des canalisations de la salle de bain (trait rouge), j’ai peur qu’il continue et se retrouve tout au fond sous le bac et douche et n’en sorte plus. Bref… après avoir fait un grand trou dans le placo pour que je puisse m’avancer au plus près, être resté un long moment à retenir le chat par la queue pour qu’il n’aille pas plus loin, il a fini par sursauter lorsque le maçon a tapé sur le carrelage et il s’est laissé tirer jusqu’à la sortie.


Bilan :
De la vieille ville de Millau, nous n’avons vu que cet appartement et son mur de pierres, donné 150€ au maçon pour faire le trou, réparer et mettre un coup de peinture sur mur mais le plus important c’est que nous avons pu récupérer notre chat.

 

Conseil : si vous acceptez des animaux dans vos logements, soyez aussi vigilants que lorsque vous accueillez des enfants…

13 Réponses 13
Sabine323
Level 10
Weinsberg, Germany

Bonjour @Jean-Claude124 ,

 

Quelle mésaventure !!! J'espère que vous ainsi que votre chat commencé à vous remettre.

 

Je trouve abherrant que l'hôte n'ait pas payé le macon. C'est sa responsabilité de fournir un logement sécurisé et de ce que vous décrivez, il ne l'était pas du tout. 

A votre place, je me ferais rembourser pas le propriéataire. A sa palce, je l'aurais fait et j'aurais aussi fait un geste commercial. C'est inadmissible. 

Marie-Line2
Level 10
Grenoble, France

@Jean-Claude124 bonjour. je suis complètement d'accord avec @Sabine323. Ce n'est pas normal que ce logement présente une telle défaillance, surtout si le propriétaire accepte enfants et animaux de compagnie. Vous devriez peut être adresser un recours à Airbnb. 

Stephen-Graham0
Level 10
Tarragona, Spain

 

@Jean-Claude124  bonjour quelle histoire ! pauvre minou. Je rejoints @Marie-Line2  et @Sabine323 , essayez de vous faire indemniser par bnb car cela n´est pas normal qu´il y ait depuis les murs un accès aux canalisations.

 

de la même manière, un enfant aurait pu y mettre sa main, un bras, se blesser.... à mon avis cela n´est pas aux normes de construction et justifie une compensation financière pour les ennuis causés. 

 

Heureusement que cela se finit bien pour votre chat!

 

Merci pour votre témoignage, tt ce qui peut aider à renforcer la sécurité tant des hôtes que des vacanciers, c´est très important.

 

Isabelle

@Jean-Claude124 @Stephen-Graham0 @Marie-Line2 @Sabine323 

Je ne suis pas vraimennt d'accord avec les commentaires de mes collègues, étonnées que l'hôte n'ait pas payé les frais du maçon.

Je suis allée voir l'annonce, et le règlement intérieur précise "pas d'animaux". J'imagine que l'hôte a donné son accord à @Jean-Claude124 pour qu'il amène son chat handicapé. Mais je ne vois pas en quoi il aurait forcément dû veiller à ce qu'aucune mésaventure ne puisse arriver à ce minou. Et je doute qu'un enfant ait pu se glisser dans ce trou (un bébé qui se promène sur à 4 pattes est déjà plus grand qu'un chat).

En tous les cas, cette histoire m'apprend qu'en tant qu'hôte, mieux vaut ne pas accepter d'animal... 🙂

Jean-Claude124
Level 10
Thizy-les-Bourgs, France

Bonjour Danielle603, au moment de la réservation les animaux étaient acceptés, c'est d'ailleurs ce qui m'a fait choisir ce logement (je choisi toujours animaux accepté). Il vient donc de modifier son annonce et il a raison. 

De toute façon, notre principale erreur est d'avoir payé l’artisan en espèce de main à la main et surtout, nous aurions dût faire appelle aux pompiers qui n'aurait certainement pas pris de gants pour libérer notre chat. 

Mais nous étions dans la panique et l'émotion, ce qui nous a pas fait réfléchir au delà de "je veux récupérer mon chat à tout prix".

Très mauvaise expérience, avec du recul, nous n'aurions pas dut accepter et faire surement autrement. Au minimum demander une facture. L’hôte m'a quand même dis au téléphone qui demanderait à l'artisan de partir si nous n'étions pas d'accord....

Nous avons ouvert cette discussion pour prévenir de faire très attention quand on rentre dans un logement.

Stephen-Graham0
Level 10
Tarragona, Spain

@Danielle603  ah le logement est interdit aux animaux ? je n´avais pas vu l´annonce. Dans ce cas, à mon avis, la responsabilité de l´hôte n´est effectivement pas engagée vis à vis du minou. 

 

cependant, un trou de 20x30 cm, même difficile d´accès, cela n´est pas aux normes de construction.

un bébé ne pourrait peut être pas s´y faufiler, mais bon pourquoi laisser un truc pareil ouvert ? l´air doit s´y infiltrer, n´importe quelle bestiole pourrait entrer/sortir...

 

je ne sais pas, mais @Jean-Claude124  n´a quand même rien à perdre à signaler ce cas et demander tt de même un remboursement car on ne s´attend pas, animal ou non, à ce qu´il y ait une anomalie de ce genre dans un logement.

 

Isabelle
Sabine323
Level 10
Weinsberg, Germany

@Jean-Claude124 c'est ce logement ? https://fr.airbnb.com/rooms/44205328?source_impression_id=p3_1654078994_zmxHRWqc7NHcVKed

Et pourquoi avoir mis un commentaire positif ? 

Dans ce cas-là, @Danielle603 , je suis d'accord avec @Danielle603  dans le sens où les deux parties ne sont pas en règle. En revanche, tout à fait d'accord avec @Stephen-Graham0 , je ne comprends pas pourquoi ce n'est pas uax normes de constructions. Et je pense qu'un bébé aurait pu s'y enfiler... 

Jean-Claude124
Level 10
Thizy-les-Bourgs, France

Bonjour Sabine323, j'ai fait un commentaire positif, parce que cette mésaventure ne remet pas en cause le logement en lui même, c'est juste que ce trou qui est très discret ne devrait pas être là. Sans mon chat, nous aurions été enchanté. 

Je joins la photo du passage. La bouteille est une 1.5 litres.20220526_103836.jpg

@Sabine323  un bébé pas sûr quand même ... je ne sais pas... tu as vu la taille des bébés maintenant...à la naissance ils font tous du 3 mois taille vêtement !! j´hallucine.

déjà les miens je trouvais qu´ils étaient "grands" bébés... 😂 à l´époque, mais maintenant ! déjà, 50 cm pour 3 kg c´est standard. enfin, je crois.

 

mais c´est vrai c´est flippant quand on sait qu´il arrivent à se faufiler dans des bouches d´égout, des puits, des fosses septiques (dans le jardin), je pense à certains faits-divers. brrr ça fait froid dans le dos.

Isabelle
Jean-Claude124
Level 10
Thizy-les-Bourgs, France

Oui au fait c'est celui là. 

Sabine323
Level 10
Weinsberg, Germany

@Stephen-Graham0 un bébé aurait pu se coincer la tête. Par exemple, pour les garde-corps, c'est un espace de 11cm minimum qui est obligatoire entre deux barreaux.

 

Mes garcons faisaient tous les deux 3,800kg à la naissance ! 😂 Ils sont passé au 3 mois direct... 

 

@Jean-Claude124 franchement, je trouve que vous auriez dû mentionner l'affaire. Ca va être encore plus difficile pour vous de faire valoir vos droits auprès d'Airbnb. 

Jean-Claude124
Level 10
Thizy-les-Bourgs, France

Ben oui, c'est ce qu'on se dit, je pense qu'il va faire vite boucher ce trou....si nous l'avions vu avant, on l'aurait obstrué avec les serviettes de bain sur place.... et nous aurions pu visiter Millau....dommage

Jean-Claude124
Level 10
Thizy-les-Bourgs, France

Bonsoir,

 

Je rajoute quelques photos : 

 

1 - Le salon avec le trait bleu pour représenter le 1er parcours derrière le placo, le trait rouge pour le 2ème parcours... les cercles jaunes pour la bouteille et les pierres, vous devinez où était le trou... bien caché hein ?

 

2 - Minou derrière le placo

 

3 - Ca se complique... minou a entamé le parcours rouge, vous voyez sa queue et comprenez notre panique ?

 

4 - Le trou du maçon  

 

chat.JPG

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour