Accueillez-vous des familles avec des enfants ?

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Accueillez-vous des familles avec des enfants ?

Liv_0-1627488028089.png

 

Bonjour à tous,

 

Je sais que tous les logements ne sont pas nécessairement adaptés et sécurisés pour les enfants, notamment lorsqu'il y a trop d'escaliers ou de meubles pointus par exemple. 👀

 

J'ai suivi plusieurs discussions au travers des CC de la part d'hôtes qui estiment que leurs annonces ne sont pas adaptées aux petits, mais il serait également intéressant de connaître votre expérience d'accueil de familles avec enfants si vous en avez.

 

De plus en plus de voyageurs recherchent des endroits sympas pour organiser des réunions de famille et créer de jolis souvenirs d'enfance pour leurs petits, ce qui nécessite des hébergements adaptés et décorés en tenant compte de la sécurité (et pourquoi pas du plaisir) des enfants. 👶

 

Par conséquent, j'aimerais savoir : est-ce que vous accueillez des familles avec des enfants ? Quelles sont vos meilleurs conseils pour accueillir des voyageurs avec des enfants ?

 

Merci,


Emilie

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

61 Réponses 61
Laurent-Et-Solange0
Level 1
Montigny-le-Bretonneux, France

Oui, nous accueillons des familles avec enfants. Nous avons un lit bébé, une chaise haute qui sont les choses les plus encombrantes difficiles a emmener en vacances. Il y a aussi une barriere dans l'escalier pour les enfants. 

Francoise137
Level 10
La Baule, France

@Emilie 

bonjour ayant une chambre avec accès cuisine, je n'accepte pas les enfants de moins de 4 ans à cause des escaliers et de la mezzanine qui sont tous les deux sécurisés, et pas les bb j'ai pas envie de les entendre pleurer, je considère aussi  je suis pas d'accord sur le zero tarif ;  je suppose que ces bebés ont besoins de bains... un minimum de tarif aurait été le bienvenu et pourtant j'ai tout ce qu'il faut pour rendre un bb heureux, de plus en cas d'accident , les parents seraient je suppose procéduriers.

de toute facon , comme les voyageurs ne lisent pas les annonces, il y a 2 ans, je n'acceptait pas les enfants, par 2 fois les parents sont arrivés avec les enfants, ceux ci étaient notées sur leur réservation.

les enfants qui essayent d'ouvrir toutes les portes , pas spécialement envie, heureusement la pluspart de mes  pièces ferment à clés.
si c'était un appart entier , la ce serait différent, mais ultra sécurisé et je crois que je mettrai pas de lit parapluie , je laisserai aux parents le soin d'amener leur lit..

bonne soirée.

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Francoise137 Je comprend, vu que c'est une chambre chez toi c'est un peu différent j'imagine. Est-ce que tu penses que les bébés devraient être des voyageurs payants du coup ? Sous la forme d'un tarif fixe pour tous les petits, la possibilité pour les hôtes de fixer le tarif de leur choix pour ceux-ci ou bien simplement le tarif normal ? Pour mieux comprendre ta perspective 🙂

 

Merci en tout cas d'avoir partagé ton raisonnement, c'est très intéressant de voir que tout le monde approche cela différemment, suivant leurs circonstances personnelles !

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Francoise137
Level 10
La Baule, France

@Emilie 

tout dépend des prix des logements, si  haut de gamme, peut etre éventuellement gratuit, pour ma part un BB moins de 2 ans 5 euros,  et surtout comme on l'avait notifié sur un autre post, limitér le nombre.

d'autre part, jamais je ne fournirai lit de BB , à cause de la mort subite du nourisson qui est je te l'accorde rare mais j'entends les parents à l'avance... ce doit etre une déformation professionnelle, je sais pas ce que @Christine2602 en pense ?

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom


@Francoise137  a écrit :

@Emilie 

tout dépend des prix des logements, si  haut de gamme, peut etre éventuellement gratuit, pour ma part un BB moins de 2 ans 5 euros,  et surtout comme on l'avait notifié sur un autre post, limitér le nombre.

d'autre part, jamais je ne fournirai lit de BB , à cause de la mort subite du nourisson qui est je te l'accorde rare mais j'entends les parents à l'avance... ce doit etre une déformation professionnelle, je sais pas ce que @Christine2602 en pense ?


Merci @Francoise137 d'avoir partagé un peu plus tes pensées sur la question ! C'est un point intéressant pour les lits, je n'y aurai pas pensé et je ne savais pas que c'était un risque ... @Christine2602 qu'en penses-tu ? L'aspect déformation professionnelle m'intrigue. 🙂

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Eric1189
Level 2
Lédergues, France

Bonjour,

Nous avons reçu plusieurs familles avec enfants .

A l’intérieur des gîtes, nous avons mis à disposition:

- petite chaise basse

- chaise haute

- baignoire enfant

- jeux

A l’extérieur, c’est l’environnement d’une ancienne ferme:

- clôture électrique avec chevaux 

- étang avec matériel de pêche ( accès limité par portillon)

- terrain de pétanque (boules en fer et plastique à disposition, jeu de quille)

Il est entendu que les enfants sont sous la responsabilité de leur parents comme partout ailleurs. Évidemment nous avons pris des précautions afin de limiter l’accès à tout équipement dangereux.

Bonne journée.

Eric

 

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Eric1189 Vous avez beaucoup d'équipements et d'activités intéressantes pour les enfants, et même les grands enfants !

 

Les voyageurs peuvent-ils profiter librement de l'environnement extérieur - chevaux, étang, pétanques- ou est-ce sur demande ? Je suis particulièrement curieuse pour les chevaux, car tout le monde n'a pas nécessairement l'habitude d'être autour de ces superbes animaux. 🐴

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Zoé27
Level 10
Sigottier, France

Bonjour, 
@Emilie ma question porte sur la responsabilité juridique en cas d'accident d'enfants dans le logement.

 

Jusqu'à présent, j'acceptais les enfants et bébés sans soucis (si les parents amenaient leurs équipements car nous n'avons rien) mais je me suis demandée si je pouvais être tenue pour responsable si l'un d'eux chute dans les escalier ou boit la bouteille de nettoyant multi-usage. 
J'ai donc coché "non adapté pour les bébés et les enfants" bien que l'environnement soit parfait pour les petits (pleine campagne et pas de route passante, rivière a proximité, ferme pédagogique, luges a disposition...) et la maison ne soit pas spécialement dangereuse, mais pas sécurisée non plus.

 

Si j'accepte les enfants dans mon RI et qu'ils ont un accident, puis-je être poursuivie parce que mon logement n'était pas assez sécurisé? 
Si je les refuse dans le RI, mais que je ne leur dit rien et que je les laisse venir avec leurs gosses et qu'ils ont un accident, puis-je être poursuivie? 

Peut-être que je peux préciser que je décline responsabilité en cas d'accident (mais il me semblait que ces phrases n'avaient aucune valeur juridique)? 

 

Je trouve dommage de refuser les enfants par crainte de poursuites alors que j'ai moi même été enfant heureuse dans cette maison et que depuis 6 ans j'accueille plein d'enfants qui sont très contents (mais je n'avais pas encore pensé à cette possibilité de responsabilité). Aussi j'aimerais savoir si je me fais des idées ou si c'est un risque réel que prennent les hôtes, et dans ce cas, comment s'en protéger ! 

Bonne journée

 

 

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom


@Zoé27  a écrit :

@Emilie ma question porte sur la responsabilité juridique en cas d'accident d'enfants dans le logement.

 

Si j'accepte les enfants dans mon RI et qu'ils ont un accident, puis-je être poursuivie parce que mon logement n'était pas assez sécurisé? 
Si je les refuse dans le RI, mais que je ne leur dit rien et que je les laisse venir avec leurs gosses et qu'ils ont un accident, puis-je être poursuivie? 

Peut-être que je peux préciser que je décline responsabilité en cas d'accident (mais il me semblait que ces phrases n'avaient aucune valeur juridique)? 

@Zoé27 Bonne question ! 

@Dominique1164 @Stéphanie342 @Lily379 @Christine2602 @Clémence81 @Évelyne5 @Murielle94 @Gérard-Et-Monique0 @Olivier843 @Sabrina722 @Joël143 @Anne-Marie289 @Coline49 @Françoise152 @Isabelle1163 @Bernard911 @Caroline1857 @Gilbert360 @Grégoire21 @Pascale144 @Michèle301 @Gérard217 @Fz0 @Laurent-Et-Solange0 @Francoise137 @Eric1189 @Lucile111 Qu'en pensez-vous ?

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Sabrina722
Level 10
Criquebeuf-en-Caux, France

@Emilie @Zoé27 ilme semble que vous louez des gîtes donc des hébergements privatifs, seule la responsabilité des parents est reconnue. Il n'y a pas de normes officielles pour l'accueil des enfants en bas âge. donc seule la logique compte comme de ne pas mettre des produits dangereux à portée des enfants ou d'installer des barrières aux escaliers. mais ces aménagements ne sont que pour indiquer aux parents si l'hébergement convient ou pas aux enfants.

par contre, chez l'habitant, maison d'hôte ou chambre chez l'habitant, c'est différent car la responsabilité civile repose sur le propriétaire occupant. D'où la forte incitation à avoir une RC pro qui est obligatoire pour les maison d'hôte. Mais si les parents poursuivent, ils doivent prouver que l'accident est du fait du proprio, et là c'est assez compliqué si vous avez installé les équipements de base. ce ne sera pas de votre faute si un enfant ouvre un meuble dans un espace commun et se coince les doigts, idem s'il tombe dans le jardin ou dans les escaliers équipés d'une barrière. c'est surtout dans les équipements des chambres qu'il faut être vigilant car cet espace privé, prévu pour les enfants doit lui répondre à certaines normes comme pour les lits superposés ou les baignoires par exemple. idem pour les prises électriques ou l'ouverture et hauteur des fenêtre si pas de garde corps.

par contre extrême vigilance sur les équipements d'e confort : piscine, spa, jacuzzi, hammam, baignoire balnéo, ils doivent en maison d'hôte ou gîte répondre aux règle de sécurité et sanitaires de l'ars. et ça, c'est très contraignant et presque jamais respecté. mais si accident, alors là, vous pouvez vendre votre logement pour payer les frais et indemnités

le RI doit être détaillé sur ce point de sécurité pour les enfants et une simple phrase indiquant la responsabilité des parents n'a pas de valeur légale, attention

Zoé27
Level 10
Sigottier, France

Merci @Sabrina722 pour ces infos, il se trouve que nous allons justement installer un jacuzzi dans le gîte d'ici quelques jours. Avez vous plus de détails et les sources a consulter sur les règles a respecter pour ce type d'installation? Je n'ai rien trouvé de concluant pour les établissements qui ne sont pas "recevant du public" (a partir de 15 personnes il semble) et je dois avouer que cela m'inquiète... 

Merci beaucoup! 

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Zoé27 J'espère que l'installation se passera bien ! J'ai trouvé quelques discussion sur les jacuzzis qui t'intéresseront peut-être, même si je ne sais pas si elles répondront complètement à ta question - ici, ici et ici. 🙂

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Lucile111
Level 2
Lescar, France

J'ai déjà accueilli des couples avec enfants, adolescents mais aussi jeunes enfants. La chambre est composée de 2 lits de 90 cm. Pour les bébés, je propose lit parapluie avec draps, parc et chaise avec rehausseur. Cela s'est bien passé.

@Zoé27 Les enfants sont sur la responsabilité des adultes tout de même.

Je demande le plus souvent à mes voyageurs une attestation d'assurance villégiature qui couvre les dégâts occasionnés dans le logement mais est-ce qu'elle me protège juridiquement d'incidents ou accidents qui arrivent aux voyageurs. Question que je poserai à l'occasion à mon assureur.

@Emilie @Francoise137 

 

Bilan de la saison : je ne sais pas si l'année prochaine ,je vais accueillir de nouveau les enfants .

 

C'est fatigant car je dois préparer les 2 chambres et juxtaposer les lits ,lavage ....pour 1 seule nuit .

Mais ce n'est pas le plus important .

 

ça m'a fatiguée psychologiquement car les parents les laissent crier ...

Ils sont polis et relativement sages mais la plupart crie ,le soir et dès le matin sans arrêt et fort

Je suis intervenue plusieurs fois , une fois, la mère m'a dit : ce n'est pas la peine ,ça ne sert à rien!

 

Ils ne vérifient pas tout non plus .J'ai retrouvé un soir dans la salle de bains ,un caleçon de bain tout dégoulinant sur la radiateur, une mare en-dessous bien évidemment.

L'année dernière ,je n'ai pas eu ce problème .

Heureusement ,j'ai eu des familles très agréables mais l'impression d'ensemble est plutôt mauvaise 

 

Les petits ne connaissent pas les lieux autorisés ou pas ,ce n'est pas gênant ,ils vadrouillent dans la maison ,mais j'en ai retrouvé un d'une dizaine d'années  dans ma chambre depuis un  moment et j'ai trouvé très désagréable .J'ai fermé a clef ,le reste de leur séjour .

Christine
La bonne humeur est contagieuse

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour