Voilà plusieurs fois que je loue des logements avec Airbnb. ...
Dernière réponse
Voilà plusieurs fois que je loue des logements avec Airbnb. À chaque, on nous demande de rédiger des commentaires, ce que je ...
Dernière réponse
Bonjour,
Quand nos guests ont des enfants, j'essaie toujours de réaliser une chasse au trésor avec eux.
@Emilie m'a demandé de vous en parler, alors je me lance ! (j'espère que je le fais au bon endroit ;-)) Ici je vous raconte un peu l'histoire, je ferais ensuite un post pour expliquer notre concept, comme ça si je parle trop vous pouvez aller à l'essentiel !
L'idée m'est venue lors du premier confinement. Il fallait occuper notre fils de 3 ans et les journées nous paraissaient parfois très looonngguuuueees... Certains je pense me suivent 😉
Comme Clément n'avait pas à l'époque de copains dans le voisinage, c'était parfois plus compliqué d'organiser des jeux à plusieurs comme je pouvais le faire avec mon frère lorsque nous-même étions enfants.
Mais je me souvenais du plaisir que nous prenions à jouer à "ni vu ni connu" et d'autres jeux en extérieurs qui faisaient travailler notre imagination et notre observation.
J'ai pensé à une chasse au trésor et la première était très élémentaire mais Clément a tout de suite adoré !
Ensuite, dès que la première famille est venue dans notre logement loué, comme le jardin est partagé, que les enfants avaient aussi 3 ans et qu'ils s'amusaient bien ensemble tout en trouvant le temps long, j'ai recommencé. En invitant en plus les parents à participer, ça a provoqué un véritable engouement, alors nous en avons fait une tradition.
L'idée est simple, dans le jardin, dans la maison, dans le village, nous cachons des indices sur des bouts de papiers, les indices mènent au prochain papier et ainsi de suite jusqu'à une clé qui ouvre un coffre avec dedans quelques goodies en cadeau.
Ayant perdu la clé du coffre, j'utilise maintenant la boite à lettres en espérant ne pas en perdre la clé 😉
Dans le coffre, j'ai commencé par mettre des petites voitures qui nous avaient été offertes en plusieurs exemplaires par une copine (certainement objets publicitaires mais non marqués), des coloriages avec des poules pour garder un souvenir de notre terrain, dès que les magasins ont ouvert ensuite j'ai mis des articles type crayons, gommes rigolotes, truc à faire des bulles de savon, et j'ai fini par acheter des lots pour faire des pochettes surprise ou pinatas et je mets 2 à 4 petits jouets. Quand les enfants sont plus grands et les parents disent oui, je mets aussi parfois quelques petits bonbons.
Variantes possibles l'été, la version éducative avec la recherche de plantes en fonction de leur utilisation : fraises, menthe, aromathes, etc.
Variantes pour les jeunes enfants : photos ou dessins de la prochaine cachette à indice, ainsi les enfants se sentent grands !
Nouvelle variante : indices pour les cachettes, défis pour obtenir des indices, ça présente l'avantage que les enfants peuvent participer à l'aventure en proposant des défis, et ils se dépense un peu plus encore (course en sac, saut sur le trampoline pendant 3 minutes, éclater le bulles de l’appareil à bulles de savon etc.)
Variante couleurs : les enfants doivent retrouver les couleurs de l'arc-en-ciel, le dessiner pour le garder en mémoire et ensuite trouver les dites couleurs dans le jardin, la maison etc. Il est aussi possible de préparer en amont, chercher la couleur 1, aller à son emplacement, de là trouver la couleur 2 etc. jusqu'au pied de l'arc en ciel où se trouve le trésor, cela demande un peu de préparation pour positionner les objets à des endroits visible uniquement en suivant le chemin...
Maintenant, je cherche des idées sur Internet et dans des livres pour améliorer le concept et le rendre aussi plus éducatif et/ou sportif, nous allons aussi essayer le principe de "l'escape game" avec des codes un peu différents. Je suis en cour de création de notre premier pour Pâques.
Je suis toujours à la recherche d'idées, alors si vous en avez lâchez vous SVP !
Comme promis je mets en 1ère réponse un modèle de "grande chasse au trésor" que j'ai organisée dernièrement avec une famille de 3 enfants et les copains de Clément qui étaient là.
Exemple de grande chasse au trésor :
Premièrement, pour éviter les petites crises de colère ou autre pendant ou à la fin, il faut planter le décor et définir les règles. S'assurer que tout le monde les a bien comprises et est prêt à les respecter...
Cette grande chasse au trésor se déroulait avec 7 enfants ayant entre 3 et 12 ans, j'avoue que j'y ai passé quelques minutes pour la préparation et j'avais un peu peur du résultat mais tout le monde était ravi à la fin.
Règle 1, c'est un jeu d'équipe, tout le monde doit participer et vous gagnez ensemble les enfants, ok ?
Règle 2, on est là pour s'amuser !
Règle 3, certains savent lire, d'autres non, vous jouez ensemble et essayez de vous mettre d'accord sur la réponse avant de tous partir dans toutes les directions (règle pas suivie tout du long mais bien au début)
Règle 4, la plus importante, le trésor doit être partagé entre vous tous à la fin...
Bien compris ? Oui, alors on y va...
1 j'ai caché des petites figurines dans le jardin, ce sera votre ticket d'entrée, mais vous ne pouvez pas commencer si tout le monde n'a pas 1 ticket, donc cherchez ensemble, aidez vous et mettez tout dans le sac fourni, quand vous en avez 8, on continue.
2 J'ai caché 10 indices pour chercher l'indice suivant etc.
3 j'ai caché des œufs en plastique dans le terrain avec dedans du matériel pour faire des décorations pour Pâques, les enfants on donc du les chercher.
4 j'aime cacher un œuf en plastique dans le poulailler avec une clé et un dernier indice qui mène à la boite que la clé ouvre. Souvent je m'arrête là et la boite contient le trésor, mais pas cette fois...
J'ai donc envoyé les enfants chercher les vrais œufs maintenant qu'ils en avaient en plastique... Là ils ont trouvé l’œuf collector ! une clé et un indice menant : à la boite à lettres.
5 Dans la boite à lettre, une enveloppe et dedans une carte au trésor, une impression cadastrale du jardin, des pointillés à suivre qui menaient dans un coffre à grains chez les poules et dedans un carton avec écrit "trésor".
Comme les enfants avaient des ages différents, mais majoritairement des garçons, j'avais mis des sacs en tissu avec une série de petits cadeaux et 3 différents pour les 3 filles avec une variante un peu plus girlie.
En résumé, ils ont eu une chasse type "chasse aux œufs" pour commencer, une quête ensuite pour trouver des indices, réfléchir etc... Une deuxième chasse aux œufs, des vrais cette fois, encore une énigme cachée dans un œuf et une carte au trésor à déchiffrer.
Je ne pense pas me tromper en disant que les enfants ont adorés, il a été difficile ensuite de les faire venir pour partager le goûter... A noter quand ça arrive, la moitié des enfants revient au mot "crêpes", l'autre revient au mot "cookies"...
Le gros avantage en cette période c'est que cela permet, même en hiver, de partager un moment conviviale en extérieur. Pour les plus courageux, cela permet de faire découvrir le village car c'est possible de faire suivre une carte ou des indices (à lire ou non sur une carte) en ayant un tout petit peu plus de préparation car il faut cacher les papiers avant...
Maintenant, je commence à imprimer des marqueurs "défis" ou "énigme" que je plastifie et qui peuvent resservir, je n'aurais plus qu'à écrire les énigmes sur papier et les donner au fur et à mesure, les enfants devront juste trouver les ronds ou autre formes dans le terrain.
Maintenant, je vous laisse la main pour vos expériences à vous et si vous avez des questions j'y répondrais du mieux que je peux !
félicitations, belles activités et les enfants doivent être ravis.
cheznous c'est impossible de mettre en place des activités pour les enfants car avec de nombreux accueils chaque semaine, en temps c'est injouable mais je le note pour certaines dates peut être^^
Merci @Gwennaël2 de nous en avoir dit plus sur ces activités que vous préparez pour le plaisir des petits, et des grands qui peuvent du coup se reposer un peu et papoter avec vous ! Je suis sûre que l'activité de Pâques rencontrera un tout aussi franc succès 😄 🐣
-----
Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines
Merci à tous pour vos commentaires 😄
Pâques cette année va être chamboulée car le nouveau confinement a provoqué annulation de la famille qui devait venir. A la place, nous avons des adultes sans enfants. Ce n'est que partie remise.
@Sabrina722En effet l'organisation quand le séjour est trop court n'est pas optimum. Je le fais seulement si la météo et l'ambiance sont au top !
outre la durée de séjour, c'est plutôt que j'ai entre 5 à 8 séjours en simultané...
@Sabrina722 @Jean-Claude124 @Tous
J'ai finis un scénario pour Pâques, je vais l'utiliser ce week-end. Il faut un tout petit peu de matériel pour l'utiliser tel que, mais autrement, cela peut être adapté avec peu de choses (les magasins étant difficilement accessibles).
J'ai imprimé des œufs sur papier pour remplacer les œufs en plastique ou en chocolat par exemple.
Je vais essayer de trouver un moyen de partager les pdf créés, autrement, je ferais un copier coller et donc un post assez long. Plus long que les derniers, si si c'est possible ! hihi.
N'hésitez pas à me contacter en mp si vous voulez recevoir rapidement ma création.
Profitez bien de votre fin de semaine et portez vous bien !
@Gwennaël2 Bon courage, j'espère que les enfants apprécieront cette activité et j'ai hâte de la découvrir ! Pour la partager si tu as besoin d'aide on pourra trouver une solution ensemble 😉
-----
Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines
@Sabrina722 @Jean-Claude124 @Emilie
Bonsoir à tous,
J'ai fini mon travail pour Pâques, mais n'ai pas pris le temps de le partager avec vous avant aujourd'hui... Toutes mes excuses.
L'idée est d'amuser les enfants et pourquoi pas les faire travailler un peu des compétences sans qu'ils en ai conscience...
https://drive.google.com/file/d/1nHZO4bHcu6pBomBV0SXXlOzHSGJ6k2a7/view?usp=sharing
Voilà une ébauche. J'ai un texte plus complet sur simple demande, mais déjà avec cette base vous pouvez vous amuser un peu et adapter facilement à votre espace et l'âge des enfants.
Amusez-vous bien !
Avec plaisir !
@Gwennaël2 Merci d'avoir partagé cette activité, on voit que tu y as mis beaucoup de cœur et de temps ! Ça a bien marché avec les enfants ? 🙂 🐣
-----
Ça a été un peu moins réussi que j'espèrais car les enfants avaient faim... Donc un peu moins attentifs
La prochaine fois je ferai plus tôt le matin ou début d'après midi !
@Gwennaël2 Ah oui les estomacs vides ça prend le dessus sur tout le reste, enfant ou adulte, mais c'est une bonne chose à retenir pour les prochaines activités 😄
-----