Actu st malo durcissement des regles

Actu st malo durcissement des regles

Bonjour

 

Suivez vous ce qui se passe a st malo ?

 

https://actu.fr/bretagne/saint-malo_35288/club-d-hotes-airbnb-a-saint-malo-ce-qui-se-passe-est-detes...

 

Faites vous parti d un club d hôtes ou d une asso pour défendre vos intérêts ??

14 Réponses 14
Laurence199
Level 10
Saint-Malo, France

Bonjour @Sunset7 

 

Hôte à  St Malo, je suis, comme tout les hôtes locaux,  attentivement ce dossier.

 

Ce dernier se caracterise par l absence totale de consultation des hôtes 

 

Les élus, pour deux d entre eux cadres dirigeants dans des hôtels haut de gamme, ne semblent pas comprendre que leurs établissements et les notres ne s opposent pas ; ils font au contraire partie d une offre complémentaire. Les Airbnb accueillent des familles qui ne pourraient,pour certaines, pas s'offrir de vacances à  l hôtel ; la possibilité de prendre les repas de façon autonome et economique dans le logement est également une opportunité que l on ne retrouve pas dans les hôtels, ....

 

La réglementation a une fois de plus été sensiblement renforcée en créant des quotas de locations saisonnières par quartier et un maximum d'un logement par personne physique. Certes, le marché local doit être réglementé mais la précédente réglementation locale ( demande de changement d usage et enregistrement en mairie obligatoires) n était pas appliquée par la mairie : aucun personnel municipal dédié à la problématique,  chiffres incohérents entre le nombre de propriétaires payant la taxe de séjour et ceux ayant fait des demandes de changement d usage, absence totale de conciliation voire de sanction.

Appliquons les obligations réglementaires. fiscales, sociales (...) déjà existantes et le marché se régulera de lui même .

 

Au final, qui pâtit de ce nouveau système ? Pas l investisseur,  propriétaires de nombreux logements via des sci ( appelés par la mairie Super hebergeurs) mais le retraité qui comptait arrondir sa pension ou la famille qui finançait les études de leurs enfants via les loyers, ... 

Loin d être des nantis, ces derniers sont, au contraire,  les meilleurs ambassadeurs de leur ville en accueillant,  en plus de leur activité salariée,  des voyageurs, en leurs conseillant , avec passion, leurs propres commerçants, artisans, la ballade qu ils ont effectuée le week-end précèdent en famille...

 

Nous sommes,  au contraire, caricaturés et responsables de tous les maux locaux : les guests pour les incivilités et les hôtes pour l augmentation du prix moyen des logements. 

 

L intérêt, en l espèce, d adhérer dans un club ou une association ne présente donc pas, pour moi, un réel intérêt en l absence de concertation ou tout simplement d écoute. 

 

Cordialement 

 

Laurence

Une décision municipale ne peut pas se contester devant le tribunal administratif ?  Je vois un conflit d intérêt avec ces 2 cadres d hôtels et je m en doutais un peu.

Depuis toujours se loger à l année en bord de mer est cher . Airbnb le bouc émissaire sous couvert de privilégier les hôtels via leur lobbying 

Et ces communes qui ne respectent pas la loi sru pour faire des locations à loyer modéré ....

Ne pas se regrouper en association est a mon avis une erreur

Car le but des hôtels est d éliminer la concurrence

Leur but est pas de faire des tarifs pas chers pour les pauvres lol

Les nuisances ? Les logements sont isolés ? Car le bruit il y a des solutions pour l atténuer . Si on veut aucun bruit on habite pas en ville 

St malo a part le tourisme y a quoi ? Des industries ou que des vieux ayant fait leur carrière a Paris pdt 30 ans ds le bruit et la pollution ?

 

Bonjour

 

je suis d’accord avec vous il y a bien conflits d’intérêts , inadmissible pour les élus de saint Malo !!

savez vous s’il y a un collectif de créé pour lutter contre cette décision qui est injuste ?

merci

Vanessa 

Sabrina722
Level 10
Criquebeuf-en-Caux, France

@Laurence199je comprends les envies de certaines municipalités de limiter le nombre de meublés de tourisme dans leur commune quand celles-ci sont très touristiques (nous avons le cas avec Etretat chez nous). la très forte augmentation des locations saisonnières de ces dernières années cause des soucis comme la surfréquentation, les nuisances qui y sont liées et une très forte tension immobilière.

je comprends que pour un loueur c'est un gros pavé dans sa mare mais il faut voir le soucis dans sa globalité et pas seulement au travers de nos intérêts.

les loueurs qui le font par pur investissement (rentable certes) investiront cet argent ailleurs.

Laurence199
Level 10
Saint-Malo, France

BONJOUR @Sabrina722 

 

Les meublés touristiques ne sont pas l unique origine de la sur frequentation touristique , soyons sérieux. 

Quid des camping caristes, de l augmentation exponentielle de l hôtellerie de plein air, de l implantation de nouveaux hotels... 

 

Quant à la tension immobilière, c est pareil :

St Malo a fait le choix il y a quelques années d accueillir directement les tgv arrivant de Paris. De nombreuses familles sont légitimement venues s installer, à titre principal ou secondaire, sur la Côte d Émeraude  tout en continuant à  travailler en région parisienne. 

L évolution de la société ( famille mono parentale, célibataire,  ... ) est également à  l origine de ces tensions sur la disponibilité de logements.

 

Effectivement,  il faut regarder la problématique dans sa globalité mais pas via l unique prisme d Airbnb.

 

Cordialement 

 

Laurence 

Sabrina722
Level 10
Criquebeuf-en-Caux, France

@Laurence199je suis d'accord, mais le développement du tourisme doit d'abord petre en direction du secteur économique des hébergements professionnels, créateurs d'emplois et lourdement taxés. l'Ubérisation du tourisme a atteint ses limites dans de nombreux endroits et c'est normal qu'il y ait des règles de mises. et il ne faut pas parler que de airbnb qui n'est qu'une entreprise surfant sur cette vague mais globalement de la location de particulier à particulier.

si demain une plateforme lançait la restauration chez l'habitant il y aurait la même réaction aussi, comme on le voit aussi avec le transport de personnes.

 

@Sabrina722 

 

Bonjour

 

Un particulier n a pas de taxe et de charges à payer comme un hôtel ? C est un peu pénible d entendre ça tt le temps

Je suis désolé de vous l apprendre mais un particulier sur Airbnb a de nombreuses charges: 

Crédit immobilier bien souvent

Eau, électricité, etc

Impôts 

Taxe foncière

Artisans ( si bien sûr il bricole pas )

Vs avez aussi la commission du site de 20% . 

Je compte même pas le temps passé a tout gérer 

Un particulier peut même employer une femme de ménage ou une conciergerie

 

Vous pensez que c est le jack pot et que je roule en Ferrari ?

 

 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

bonjour @Sabrina722  et @Laurence199 

 

Je pense que vous dites la même chose :

"le développement du tourisme doit d'abord petre en direction du secteur économique des hébergements professionnels, créateurs d'emplois et lourdement taxés. l'Ubérisation du tourisme a atteint ses limites dans de nombreux endroits et c'est normal qu'il y ait des règles de mises."

et

"Certes, le marché local doit être réglementé mais la précédente réglementation locale ( demande de changement d usage et enregistrement en mairie obligatoires) n était pas appliquée par la mairie : aucun personnel municipal dédié à la problématique,  chiffres incohérents entre le nombre de propriétaires payant la taxe de séjour et ceux ayant fait des demandes de changement d usage, absence totale de conciliation voire de sanction.

Appliquons les obligations réglementaires. fiscales, sociales (...) déjà existantes et le marché se régulera de lui même ."

 

Demander un changement d'usage peut être très dissuasif si les règles sont inatteignables comme à Paris et assortis d'une lourde amende (jusqu'à 50'000€ à Paris).
Mais ce n'est pas la panacée.
Les gros investisseurs ou les copains de la mairie obtiennent le changement d'usage alors que le retraité ne l'aura pas.

 

Entre 1999 et 2018, la cité a perdu 4000 habitants.
Est ce que les logements de ces 4000 malouins ont été transformés en Airbnb permanents?
Si oui, c'est normal que la mairie surveille cette érosion de la population malouine.

L'argument de pas être un concurrent de l'hôtel est peut être exagéré à saint Malo.
Sauf erreur de ma part, on y vient plus pour le tourisme que le business donc les logements privés font une concurrence directe.

Ce n'est pas que les gens n'auraient pas les moyens d'aller à l'hôtel.
Ils iraient différemment. Séjour de 4 jours au lieu de 7.
Séjour dans un 2 étoiles au lieu de 3 étoiles.

Dire que les Airbnb ne prennent pas de part de marché aux hôtels me parait léger mais si tu as des chiffres prouvant le contraire, alors il faut les utiliser.

 

Ca ne veut pas dire que les réponses apportées par la mairie sont les bonnes.

 

Pour les solutions, se créer en association ou en collectif est toujours une bonne idée.
C'est important de garder un contact avec les interlocuteurs de la mairie.

Et de représenter le plus de monde possible.
Les 2 hôteliers  représentent 2 voix aux élections.
Combien représentent les voix des électeurs pro-Airbnb.
Si tu débarques en représentant 2000 électeurs, ca compte. Surtout si la mairie actuelle est élue de manière étriquée.


Sinon l'idéal est de se faire élire au conseil municipal pour que les différents besoins soient représentés.

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Sunset7 

 

C'est pénible mais vrai.
Ils ont des normes très couteuse a respecter telles que la création d'ascenseur, les normes PNR etc

Ces normes ont coulés de nombreux petits hôtels familiaux pour le plus grand plaisir des grosses chaines.

Les petits hôtels familiaux de charme c'est un peu le retraité de Airbnb.
Il se fait attaquer par les Airbnb d'un coté et les normes hôtelière étatiques et les grands groupes hôteliers d'autre part.
Financièrement, ca les coule.
Idem pour les maison de retraite. Beaucoup étaient tenues par des sœurs et "grâce" a des normes monstrueuses élaboré par l'Etat et les gros poissons du marché des maisons de retraites, elles ont fermé.
Maintenant il ne reste qu'une poignée. Tous des gros.
On est dans du capitalisme pur et dur ou la concurrence est éliminée pour ne garder qu'une poignée de gros qui peuvent imposer les prix.

 

D'autre part fiscalement, les pros ont des charges tels que les ursaff, les taxes pro, ils peuvent aussi avoir des crédits en cours donc dire que c'est pénible à entendre c'est vrai mais c'est la réalité.
Le 1er conseil que mon comptable m'a donné est :

"surtout ne passez pas pro".

 

Les politiciens pourraient inverser cela.
Taxer un max les loueurs non pros et alléger la taxation des loueurs pros.
On est en France où l'administration est très dépensière.
Il vaut mieux ne pas leur suggérer l'idée car comme d'habitude ils alourdiraient la taxation des non pros sans alléger celle des pros.

L'argent des impots des français c'est le tonneau des Danaïdes ou le triangle des Bermudes.

@Nathalie-Et-Gilles0 

 

entre le particulier qui loue une chambre ou 2 chez lui et l'hotel qui a 50 chambre lequel en vit ?

 

Pour bcp de particulier c'est un complément de revenu ( car les retraites ou salaires sont merdiques) et la notion de rentabilité est un gros mot

 

Est ce que le particulier a une reception 24 / 14 ? 

 

perso je met dans mon annonce que je ne suis pas un hotel car bcp de voyageur mélange tout ! certains veulent arriver en pleine nuit ! ba je dit non 

 

J'ai meme bcp voyageurs qui sont ds le fantasme et pensent que j'ai un jardinier , des femmes de ménage , etc...

 

Leur analyse de cette activité est completement fantasmagorique lol

 

On compare des choses qui ne sont pas comparables pour moi

 

Les petits hotels ils ont manifesté contre ces normes ? ou ils étaient  en mode solo ?

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Sunset7 

 

Non ils sont un peu comme les hôtes Airbnb.
Ils ont une grande maison mais classée en hôtel et ils font cette activité.
Une loi ou une réglementation est élaborée bien en amont dans des comités parlementaires entre évidemment les élus et des "experts" sur lesquels ils s'appuient.
Ces "experts" sont soient des consultants ayant travaillé pour des grands groupes (ex : Sarkozy au conseil d'état, ex député, ex président qui fait parti du groupe Accord), soit directement avec des grands groupes.
Quand le Linky est sorti, la loi a été élaborée (traduction : écrite à 90%) par Enedis itself pour que ca matche avec 90% des besoins de Enedis (pas ceux du consommateurs).

Même si les grands groupes hôteliers doivent aussi dépenser beaucoup d'argent pour les nouvelles normes (incendie, PMR, et dieu sait quoi), ils savent que les petits ne pourront pas suivre financièrement que ca éliminera la concurrence.

Et qu'ils récupéreront les clients.
Sauf que les Airbnb sont venus les "emm..." dans ce plan.
Un des risques est qu'un jour ils pondent une loi exigeant que les loueurs non pros doivent respecter les normes hôtelières puisqu'ils accueillent du public et dans ce cas, ca éliminera 80% des hôtes Airbnb.

Mais là on dévie un peu du sujet initial.

 

L'idéal est d'arriver à travailler avec la mairie pour qu'elle comprenne que les touristes Airbnb, ce sont des pépettes pour la commune et qu'un hôte Airbnb est un électeur (autant te dire que la liste des votants est regardée à la loupe et que si tu ne vas jamais voter, tu n'existes pas).

Ils peuvent se manifester avec l'appuie des commerçants vivant du commerce.
Tout cela demande de l'énergie. 

Mais à plusieurs c'est plus facile. Un écrit une lettre, un autre a des connaissance juridique, un 3ème connait M. Bidule a la mairie, un 4eme est boulanger et hôte Airbnb etc

La faiblesse des hôtes Airbnb est qu'ils sont seuls dans leur coin.

@Nathalie-Et-Gilles0 

 

oui voila les hotes airbnb n'arrivent pas ou peu à se regrouper pour se défendre...

 

on rejoint ma question du départ

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Sunset7 

 

Mon raisonnement est bancal :

"'L'idéal est d'arriver à travailler avec la mairie pour qu'elle comprenne que les touristes Airbnb, ce sont des pépettes pour la commune "

Oui mais s'il y a plus d'hotels sur la commune, il y a plus de taxes professionnelles pour la commune.
Les hotes Airbnb ne payant que la CFE ou la taxe d'habitation (qu'ils paieront quand même).

Donc le calcul est vite fait pour la mairie.

 

Mais une carte a jouer est que les voyageurs qui louent moins cher avec Airbnb auront de l'argent pour faire des activités et qui font vivre les autres commerces (restaurants, paddle et tous les trucs de touristes ) qui eux payent des taxes pros.

 

Marie-Laure-and-Peter0
Level 1
Grenoble, France

Je ne comprends pas comment en qualité de Maire on peut se permettre d’interdire la location saisonnière d’un bien qui a été acquis pour moi il y a 40 ans, originaire de Saint-Malo, et ayant pris un crédit sur 15 ans pour m’offrir un Endroit où me ressourcer 

Je n’ai pas plusieurs appartements pour rentabiliser mais les 5 semaines que je louais me font défaut financièrement cette année !

Helas j’habite Grenoble et ne peux déménager pour l’instant cause santé !

De plus il faut mieux voir 1 semaine que plusieurs années de mauvais voisins !!!

je cherche une Association qui va dans ce sens 

Si quelqu’un a un nom à me donner merci d’avance !

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour