Air bnb = chambre d'hôtes ?

Celine59
Level 1
Blois, France

Air bnb = chambre d'hôtes ?

Bonjour, 

 

en allant à la mairie, une secrétaire m'est tombée dessus en me disant que j'étais une chambre d'hôtes et que je devais donc

payer une taxeà la mairie. 

 

Je loue ma propre chambre et une pièce qui me sert de bureau. La salle de bain est partagée avec moi même. Est ce donc une chambre 

2 Réponses 2
Celine59
Level 1
Blois, France

D'hote? Et dois je encore payer des choses supplémentaires ?!.... 

merci par avance pour votre aide

Anne25
Level 10
Paris, France

Bonjour @Celine59

 

rien n'est bien clair pour les profanes que nous sommes : il y des lois, qui distinguent des cas selon la géographie et qui proposent ou imposent différents régimes fiscaux,  il y a des considérations fiscales et des considérations sociales,  il y a les réglements municipaux qui sont différents selon les communes, et il y a des employés qui ne sont pas toujours assez  formés et informés. Et tout cela évolue.

Je suis dans votre cas, je loue une chambre privée dans l'appartement que j'occupe.

L'an dernier,  pour déclarer les revenus Airbnb de 2015, j'ai demandé l'aide du service des impôts ; les réponses étaient différentes selon mes interlocuteurs  !!! Certains échanges ont eu lieu par mail, via la messagerie du service des impôts, et c'est donc une trace qui fait foi !!!...pour l'année en question. Depuis, la réglementation applicable a changé...

 

Selon le site Airbnb, louer une chambre chez soi de façon "habituelle" relève de la chambre d'hôte.  Je ne sais pas si "habituelle" a une définition juridique, ou qui apprécie si c'est ou pas habituel. En tous cas, il faut faire une déclaration en mairie (on reçoit un accusé de réception) et s'enregistrer ici et là ; et il y a des pénalités si on ne le fait pas et parfois des choses à payer, en plus des impôts...

Je vous mets le lien, auquel renvoie l'aide d'Airbnb, beaucoup plus étoffée que l'an dernier et semble-t-il, à jour ......http://www.entreprises.gouv.fr/tourisme/chambres-d-hotes

 

Bon courage à nous !!!

Anne

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour