Airbnb & Artistes

Branka43
Level 2
Los Angeles, CA

Airbnb & Artistes

Bonjour à tous,

 

Je fais une enquête pour un projet scolaire. Mon équipe et moi travaillons sur l'idée de connecter les artistes locaux aux invités d'Airbnb. Les artistes locaux exposeraient leurs œuvres dans les maisons d'Airbnb et les invités auraient la possibilité d'acheter.

 

Vos commentaires sont bienvenus !

19 Réponses 19
Pascale144
Level 10
Bordeaux, France

Bonsoir à tous, 

@Anthony1104 , @Branka43@Jean-Claude124@Nathalie-Et-Gilles0@Olivier-Et-Stéphanie0@Christine2602@Emilie 

Des oeuvres réalisées par des artistes locaux peuvent aller de 30€ à 3000€ (elles atteignent rarement plus).

Dans le cadre d'un prêt (faire un contrat de prêt sur lequel figure le prix de l'oeuvre) votre assurance couvre largement le besoin de restauration de l'oeuvre ou de destruction de l'oeuvre si problème (très rare).

Si vous ne prenez pas de commission : la vente se fait directement entre l'acheteur et l'artiste. En outre, ce dernier émettra un certificat d'authenticité une fois la vente réalisée ainsi qu'une facture. 

 

Les artothèques des musées (ex: celle de Brest) prêtent souvent des oeuvres gratuitement, elles ne demandent qu'un justificatif d'assurance et de domicile. Et vous pouvez repartir avec un Dilasser pour 2 mois :). Evidement, elles prêtes rarement un Matisse ou un Picasso 😉

Comme artiste,  je ne peux que me réjouis de ce lien entre les Hôtes et les artistes locaux et féliciter toutes les initiatives allant dans ce sens. 👏👏👏👏

Bonne fin de week-end 

 

 

 

Pascale

Merci @Pascale144 pour toutes ces informations 🤗 je me réjouis également de ce lien et j'espère pouvoir le vivre moi-même dans ma région 🥰

 

Bonne fin de week-end ! 

Ce sont des informations très précieuses! Merci @Pascale144 !

 

Joyeux lundi à tous!

@Branka43 @Pascale144 

Merci Pascale 

Je ne savais pas que les musées prêtaient des oeuvres aux particuliers. 

Christine
La bonne humeur est contagieuse

@Christine2602 Tous ne le font pas, malheureusement. Mais ceux qui achètent des œuvres à des artistes contemporains, le font souvent pour faire connaître leur collection non visible et archivée. Ces achats étant faits avec de l’argent public, les musées qui possèdent des artotheques en font souvent profiter leurs contribuables gratuitement 😊. Mais ces prêts sont trop souvent confidentiels... 😞 Alors, n’hésitez pas à chercher près de chez vous, vous pourriez faire de belles découvertes 😉

voici un exemple : https://musee.brest.fr/lartotheque-du-musee/la-collection/les-nouvelles-acquisitions-de-l-artotheque...

Pascale

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour