Airbnb & Artistes

Branka43
Level 2
Los Angeles, CA

Airbnb & Artistes

Bonjour à tous,

 

Je fais une enquête pour un projet scolaire. Mon équipe et moi travaillons sur l'idée de connecter les artistes locaux aux invités d'Airbnb. Les artistes locaux exposeraient leurs œuvres dans les maisons d'Airbnb et les invités auraient la possibilité d'acheter.

 

Vos commentaires sont bienvenus !

19 Réponses 19
Anthony1104
Level 10
Audierne, France

Bonjour @Branka43 je trouve que c'est une excellente idée. Je souhaiterai bien avoir des artistes locaux qui exposeraient leurs œuvres car je pense vraiment que la qualité et le nombre des réservations augmenterait, mais aussi, comme tu l'as mentionné, certains voyageurs seraient certainement intéressés par leur acquisition 😋

 

Bonne journée ! 

Merci beaucoup @Anthony1104! Désolé que le lien ne soit plus actif. Les questionnaires ne sont pas autorisés sur le forum donc tout commentaire ici est très apprécié.

@Branka43 

Bonjour, 

Je trouve que c'est une bonne idée. 

Je loue juste une chambre mais je pense que c'est faisable aussi.

Je m'interroge sur l'assurance de ces œuvres. 

Bonne journée 

Christine
La bonne humeur est contagieuse

Merci @Christine2602 , c'est une bonne remarque!

Pascale144
Level 10
Bordeaux, France

@Anthony1104 @Christine2602 @Branka43 En tant qu'artiste je me réjouie de cette démarche et serait ravie de vous rejoindre. Il y a tellement d'artistes talentueux en région, si nous pouvions leur donner un peu plus de lisibilité. Quant à l'assurance d'une oeuvre, elle est comprise dans l'assurance du logement, comme lorsque vous emprunter une oeuvre dans une artothèque. Si votre logement est assuré : l'oeuvre prêtée est assurée.

Bonne journée , 

 

très beau projet, 

Pascale

Effectivement @Christine2602 c'est tout à fait compréhensible, je me suis posé la même question 😋

 

L'œuvre est assurée au même titre qu'un grille pain ou une serviette @Pascale144 mais le caractère unique de chaque pièce est inestimable. C'est pourquoi ça me semble délicat 🙄 sans passer pour un rabats joie car je trouve vraiment l'idée excellente @Branka43 🥰

Merci @Pascale144! Votre point de vue en tant qu'artiste aide beaucoup! C'est précisément l'un de nos objectifs de rendre les artistes locaux plus visibles.

@Anthony1104 @Branka43 @Pascale144 

 

Mon assurance a un plafond de déclaré  qui ne doit pas être assez élevé  pour des oeuvres d'art. 

Christine
La bonne humeur est contagieuse
Olivier-Et-Stéphanie0
Level 10
Ferrals-les-Corbières, France

@Branka43 très bonne idée et pour autant, je n'en prendrai pas le risque. Entre ce qui disparaît, mais "ce n'est pas nous", ce qui est endommagé... Quand je jette des serviettes fichues cela me contrarie alors une oeuvre d'art, le travail d'un artiste... j'en serai malade, probablement. Pas besoin de soucis en plus... Mais c'est une bonne idée. 😉

Merci @Olivier-Et-Stéphanie0! Oui, je peux voir cela comme un problème potentiel. Nous allons chercher des moyens d'éviter ce problème.

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

Peut être qu’en chambre chez l’habitant, dans les pièces communes, c’est moins risqué.

 

J’ai déjà vu ça dans des restaurants et une fois dans une annonce d’une hote parisienne.

Elle disait que ça marchait bien et que ses voyageurs repartaient régulièrement avec un « souvenir ».

Mais elle est galériste de profession donc je pense qu’elle a toutes les assurances.

 

C’est déjà dur de dédommager une oeuvre d’art achetée grâce à la facture (quid de la cotation s’il y en a une?) mais quand il n’y a pas de facture et que c’est une estimation, je ne sais pas comment font les assurances.

A minima, il faut des photos prouvant que l’objet était bien sûr place.

Selon la valeur,  l’assurance peut exiger des sécurités (porte blindée ou autres) pour marcher.

 

@Branka43 


Il me semble que vous deviez absolument creuser le côté juridique pour finaliser votre projet afin de proposer une solution clé en main avec les assurances nécessaires et savoir qui est responsable de quoi en cas de vol et dégradation.

 

Comme @Christine2602 , mon assurance a un plafond sur les bijoux et objets d’art.

Il faut passer à la gamme supérieure pour augmenter le plafond.

 

De plus, elle ne rembourse que sur photos et factures à mon nom et elle peut appliquer une décote si une usure est prévue dans ce genre d’objet.

 

L’autre partie est que les hôtes Airbnb ne font pas toujours d’état des lieux à l’entrée et à la sortie, en cas de vol (par définition sans effraction) , ca complique encore les choses.

Les assurances ne font rien s’il n’y a pas effraction.


Évidemment selon la valeur des objets, l’impact financier peut être plus ou moins lourd mais aucun artiste n’apprécierait de se faire voler son  oeuvre même si ca peut être considéré comme un compliment pour son talent.

 

 

C’est un sujet pointu qui mêle droit locatif, droit civil, droit des assurances, droit de propriété intellectuelle et droit pénal.

 

On pourrait faire une thèse en 3 ans avec un pareil sujet.

Merci beaucoup pour tous ces commentaires @Nathalie-Et-Gilles0 ! Cela nous aidera beaucoup à développer l'idée. Oui, nous devons examiner les détails de l'assurance et d'autres questions juridiques.

Jean-Claude124
Level 10
Thizy-les-Bourgs, France

Bonsoir @Branka43

 

Je le fais, je l'ai dit sur le groupe et je me suis fait luncher... la prestation de vente d'objets tombe sous le coup du commerce  et là il faut être pro... donc je met des tableaux vendus prix coûtant comme cela on ne peut m'accuser d'en faire une activité. 

Merci pour votre commentaire @Jean-Claude124 ! Pouvez-vous nous dire comment vous trouvez des artistes et comment vous choisissez l'art à exposer ?

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour