Ajout du numéro de TVA ?

Sylvain400
Level 2
Paris, France

Ajout du numéro de TVA ?

Est-ce parce que j'ai presque atteint les 120 jours max autorisés ? Pour passer en mode entreprise donc ?

 

 

26 Réponses 26
Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Sylvain400

 

Je ne suis pas certaine de comprendre, avez-vous reçu une demande à ce propos de la part d'Airbnb ?

 

Bonne journée,

Lisa

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Sylvain400
Level 2
Paris, France

Oui :

Screenshot 2022-09-20 at 14.32.04.png

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Sylvain400 Je pense qu'il doit s'agir de ce qui a été décrit par Airbnb ici

 

Bonne journée,

Lisa

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Sylvain400
Level 2
Paris, France

Non, je ne crois pas. J'ai déjà renseigné mon numéro fiscal, le numéro de TVA est autre chose.

Bonjour,

apparemment c'est une obligation à partir du 1er janvier 2023,

je ne suis pas entrepreneur à ce sujet, donc j'ai inscrit mon N° fiscal qu'il y a sur ma déclaration d'impôt, comme c'est demandé.

donc pas de N° de SIREN, je ne récupère pas la TVA.

c'est pour confirmer le lien avec notre déclaration de salaire.

enfin c'est ce que j'ai compris.

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour à tous,

 

@Vincent1112, merci pour ce super retour ! 

 

@Sylvain400, je vous avoue ne pas être certaine à quoi cela pourrait être dû, mais si Airbnb le demande, je vous recommande de l'ajouter.

 

Bonne journée,

Lisa

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Sylvain400
Level 2
Paris, France

Merci Lisa,

 

Cependant, on ne peut pas inventer de numéro de TVA quand on n'a pas créé d'entreprise, donc la question est :

 

Est-ce qu'en 2023 on pourra continuer à recevoir les paiement en tant que particulier avec seulement un NIF ou est-ce que nous devrons tous créer une entreprise afin d'obtenir un numéro de TVA ?

@Sylvain400  bonjour, je suis en société et je n'ai pas de numéro de TVA car la location en courte durée n'est pas assujetti à cette TVA (ouf). J'ai appelé airbnb il y a quelques années de ça car comme à chaque fois qu'ils font une mise à jour il y a des bug qui suivent... cela me demandait systématiquement la tva et ils ont résolu le problème pour moi et pour tous. et du coup pas de numéro de tva à renseigner.

En ce qui concerne cette nouvelle obligation de renseignement le numéro fiscale et/ou le siret (selon le cas de chacun) ne concerne pas la TVA et donc le compte ne pourra pas être bloqué si pas de TVA et les versements continueront à tomber.  Si quelqu'un au cs vous dit le contraire c'est qu'il n'a pas été formé/informé etc.... 
Belle journée à vous
Sophie

Fabrice314
Level 3
Fourques, France

Bonjour à tous,

j ai eu une notification pour renseigner ce fameux numéro de TVA sous peine de non versement des paiements. Je loue une chambre dans ma résidence principale de manière régulière. 

Hors je n’ai jamais eu de numéro de TVA et les explications sur le site airbnb sont Incompréhensibles .

Par contre j’ai bien renseigné mon numéro fiscal.

Je n’ai pas trouvé d’informations provenant sources officielle , quelqu’un en saurait-il plus ?

merci Fabrice.

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Fabrice314,

 

Voici une discussion qui devrait vous aider à y voir plus clair çà ce propos.

 

Bonne journée,

Lisa

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Chantal-Et-Louis0
Level 10
Monteux, France

@Fabrice314 @Lisa Bonjour,
Il n'y a rien sur la TVA dans l'article que Lisa mentionne.
J'ai eu la même demande il y a déjà quelque temps et j'ai appelé Airbnb qui a compris le problème (nous ne sommes pas assujettis à la TVA en tant que LMNP et particulier) et je n'ai plus eu cette notification.
Il ne faut PAS mettre le n° de Siren ni Siret si l'on est un particulier.
On est traité comme un professionnel si l'on donne le Siret et donc sans doute ( mais je n'en sais rien) assujettis à la TVA.

Qu'en penses les membres qui sont plus au courant que moi?
@Zoé27 @Sophie255 

@Chantal-Et-Louis0 Bonjour, La TVA dépend de votre statut mais effectivement vous n'y êtes pas assujettie. Attention si vous faites payer le petit déjeuner ce dernier est soumis à la TVA comme tout autre service d'ailleurs. mais bon vu que la plateforme ne permet pas de dissocier les deux prestations .... vaut mieux l'inclure dans le prix de la nuitée 😉

Je rappelle que LMNP n'est PAS un statut d'entreprise mais un statut fiscal, ainsi vous pouvez très bien louer en particulier mais devenir LMP (et payer de l'URSSAF) si vous dépassez le plafond de 23000 € annuel.
Concernant les données airbnb, malheureusement ceux qui ont pondu ces champs à remplir n'y connaissent rien...et cela devient un peu confus pour les hôtes.

Vous serez traité en professionnel uniquement si vous avez renseigné être un professionnel sur votre compte airbnb. Donc, (sauf erreur de ma part car moi je suis renseignée en pro sur mon compte) si vous avez renseigné particulier, il faut renseigner le numéro fiscal. Si vous avez renseigné professionnel il faut renseigner le siret. De toute façon si vous renseignez le numéro fiscal en étant pro il vous le rejette car le nombre de caractère ne correspond pas (ouf 😅).

Pour celles et ceux qui ont tout renseigné MAIS qui continue à avoir une petite notification sur leur compte leur indiquant de renseigner les champs, il ne faut PAS en tenir compte (retour écrit que j'ai eu d'airbnb). Cependant, si vous avez un doute vous pouvez les contacter et ils vous le confirmeront 😉.

Voilà j'espère que j'ai été assez clair car j'avoue qu'avec la communication d'airbnb c'est très compliqué 😂😂
Belle journée à vous



Bonjour, 

 

Je suis bloqué pour l'ajout de mon  numéro fiscal, en effet lorsque je valide le formulaire, j'ai l'erreur ci-après. Quelqu'un a t-il réussi à valider le formulaire ?

 

En tant que particulier, si je complète le formulaire ci-dessous j'ai l'erreur suivante : "There was an error savig your changes. Please try again." ou "Une erreur s'est produite lors de l'enregistrement de vos modifications. Merci de réessaye" suivant la langue de mon appareil.

 

Voici ce que j'ai rempli

 

Country/region - Pays/région : France

Add VAT ID Number - Ajouter un numéro de TVA : mon numéro fiscal de 13 chiffres au format XX XX XXX XXX XXX ou XXXXXXXXXXX

Name on registration - Nom indiqué sur le permis : Mon nom de famille

Address line 1 - Adresse, ligne 1 : le numéro et nom de la rue

Address line 2 (optional) - Adresse, ligne 2 (facultatif) : vide

City - Ville : Ma ville

Province or region - Province ou région : j'ai essayé avec le pays et la région dans laquelle j'habite

Zip/postal code - Code Postal : le code postal de mon lieu de domicile

 

 

Bonjour @Emmanuel1072 

 

Certaines personnes sur le forum ont eu ce problème parce qu'ils ont fait un copier/coller de leur numéro fiscal.  Il faut rentrer les chiffres avec son clavier, un à un.

En espérant que cela marche pour vous,

Bonne soirée

Joëlle

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour